Notre équipe

Biographies des dirigeants

Colonel W.G.S. (Bill) Sutherland (Retraité), CD Vice-amiral Duncan E. (Dusty) Miller, CMM MSC CD MRC (Ret)
Président, Conseil d’administration national

Vice-amiral Duncan Miller a été nommé Président du Conseil d’administration national de Commissionnaires en juin 2016. Il s’est joint à Commissionnaires Nouvelle-Écosse en 2004 où il a siégé comme Gouverneur pendant 12 ans, dont les deux dernières à titre de président.

Duncan Miller est un vétéran distingué. Il s’est enrôlé dans Marine royale canadienne en 1965 alors qu’il étudiait à l’Université Bishop’s à Lennoxville (QC) d’où il a obtenu son diplôme en 1968. Il a endossé l’uniforme de service pendant 38 ans avant de prendre sa retraite en 2003. 

Durant sa carrière dans la Marine, le Vice-amiral Miller a acquis une vaste expérience opérationnelle, dont le commandement de deux navires de combat, du dragueur de mines de la classe Bay NCSM Cowichan, du destroyer de classe Annapolis NCSM Nipigon et de la 1re Escadre de destroyers du Canada.

Pendant la guerre du Golfe de 1990, le Vice-amiral Miller était commandant du groupe opérationnel naval canadien et de la Force logistique de la coalition, faisant de lui le seul officier non‑étatsunien à assumer un commandement de guerre dans le conflit. Il a reçu la Croix du service méritoire et, plus tard, il a écrit un livre avec Sharon Hobson de la publication Jane’s Defence Weekly. Intitulé The Persian Excursion, ce livre traite de la contribution de la Marine canadienne à la guerre.

Il a notamment occupé plusieurs postes de commandement et d’état-major importants sur terre : commandant du Centre de guerre navale, conseiller de la défense au Bureau du Conseil privé, commandant de l’État-major de liaison des Forces canadiennes à Londres (Royaume-Uni) et commandant des Forces maritimes de l’Atlantique. 

Sa dernière affectation comme officier en uniforme était en tant que Chef d’état-major et Commandant suprême adjoint des forces alliées de l’Atlantique au siège de l’OTAN à Norfolk en Virginie où il était responsable de la sécurité des voies maritimes de l’Atlantique. À la suite des attentats du 11 septembre, il a commandé la surveillance aérienne de l’Amérique du Nord AWACS de l’OTAN, comprenant entre autres la protection de l’avion présidentiel Air Force One.  Il s’est valu la Legion of Merit des États-Unis en reconnaissance de son travail au grade de commandant.   

Le Vice-amiral Duncan Miller s’engage en outre très activement comme bénévole : présidence du comité consultatif de la médaille de la bravoure des premiers ministres de la Nouvelle‑Écosse (2012-2015), comité consultatif des arts du lieutenant‑gouverneur, conseil d’administration de Pier 21 (1999-2010), présidence du Fonds de commémoration de la marine canadienne (2004-2009), direction du service de transports pour anciens combattants Walter Callow et participation à divers groupes de soutien actif aux vétérans.

Il est également membre d’un nombre de groupes musicaux dont la chorale communautaire Phoenix, la chorale masculine Nova Voce de la Nouvelle‑Écosse et l’ensemble Rataplan qui amasse des fonds pour les théâtres.  

En décembre 2015, il a été nommé colonel honoraire du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel à Shearwater en Nouvelle-Écosse.  

Capitaine de vaisseau Paul A. Guindon, CD MRC (Ret) Président, Comité national de gestion des affairesCapitaine Paul A. Guindon, CD, MRC (Retraité)
Président, Comité national de gestion des affaires

Paul Guindon a assumé la présidence du Comité national de gestion des affaires de Commissionnaires en juin 2018 ; à ce titre, il représente et dirige une alliance nationale constituée de 15 chefs de la direction de Commissionnaires. Le comité a pour mandat de trouver des méthodes nouvelles et améliorées de faire des affaires afin de nous permettre de réagir efficacement aux menaces de sécurité toujours plus graves et de demeurer à la hauteur des nouvelles normes, des nouvelles lois, des percées technologiques, et des attentes de plus en plus élevées en matière de formation et de services.

Ce mandat sera le deuxième mandat de Paul à la présidence du CNGA. Avant d’assumer la présidence du Comité directeur des services de soutien aux activités policières, il a été président du CNGA de 2008 à 2013.

Paul est un professionnel de sécurité chevronné qui compte plus de 47 ans d’expérience de service militaire, de leadership et de direction. Il a servi pendant plus de 33 ans dans la Marine royale canadienne ; durant sa carrière, il a notamment été commandant du NCSM Ville de Québec, du Cinquième groupe des opérations maritimes et de la Flotte canadienne de l’Atlantique. Paul est diplômé de l’Université Dalhousie à Halifax et du Collège interarmées de défense à Paris. Il a également suivi le Cours supérieur des études militaires au Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto.

En 2004, Paul s’est lancé dans sa deuxième carrière comme Chef de la direction de Commissionnaires Ottawa. Au cours de sa première décennie à la barre de cette division, Commissionnaires Ottawa a triplé de taille, est devenu l’un des plus importants employeurs privés d’Ottawa et s’est valu plusieurs fois le prix du Choix du Consommateur pour l’excellence en affaires.

Aujourd’hui, Commissionnaires Ottawa met environ 4 000 professionnels de la sécurité au service de plusieurs centaines de sites à l’échelle de la région de la capitale nationale, de la Vallée de l’Outaouais et du nord de l’Ontario, ainsi que dans certaines régions du sud-ouest de l’Ontario.

Il est également actif au sein de la communauté ; il est l’ancien président et membre actuel de l’Association des agences professionnelles de sécurité (APSA), et il est membre de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), de la American Society of Industrial Security (ASIS) et d’un nombre d’associations militaires et gouvernementales et d’organismes du secteur de la sécurité.

Capitaine Harry T. Harsch, OMM, CD, MRC (Retraité) Capitaine de vaisseau Harry T. Harsch, OMM CD MRC (Ret)
Chef d`état-major Commissionnaires

Harry Harsch s’est joint à l’équipe de Commissionnaires en janvier 2016 à titre de Chef d’état-major. Dans ce rôle, il sera responsable de la gestion de la stratégie nationale d’affaires de Commissionnaires et d’appuyer les 15 divisions membres de l’organisme. Relevant du Comité national de gestion des affaires de Commissionnaires (CNGA), M. Harsch sera également chargé d’établir des liens solides avec les principaux décideurs du gouvernement fédéral et des clients commerciaux d’envergure nationale.

Au moment de sa retraite de la Marine royale canadienne en 2012, M. Harsch détenait le grade de Capitaine de vaisseau ; durant sa carrière il a commandé les navires NCSM Cowichan, NCSM Fredericton et NCSM Athabascan. Il a également été Chef de cabinet du Vice-chef d’état-major de la Défense, Chef d’état-major du Commandant de la MRC, Conseiller naval au haut-commissariat du Canada à Londres et Attaché de défense du Canada à Danemark.

M. Harsch est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et il est diplômé du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto.  Il a été nommé Officier de l’Ordre du mérite militaire en 2007 et il est Président de la Fondation pour l’éducation des Cadets de la Marine royale canadienne, Vice-président des affaires maritimes de la Ligue navale du Canada et un fiduciaire de longue date du Fonds de commémoration de la marine canadienne.