Charlottetown, PEI Airport

L’Administration de l’Aéroport de Charlottetown (AAC) a pour mission d’exploiter un aéroport sécuritaire, efficace, concurrentiel et financièrement viable qui répond aux besoins de l’Île-du-Prince-Édouard, du public voyageur et des clients du secteur de l’aviation. L’aéroport dessert en moyenne plus de 300 000 passagers chaque année.

L’AAC est un véritable aéroport communautaire. L’administration donne suite à son engagement envers la communauté en soutenant bon nombre d’initiatives communautaires louables comme la journée de construction de l’Habitat pour l’humanité, la fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth, Centraide, et d’autres encore. Les commissionnaires affectés à l’AAC font également partie de la famille ACC. Ces derniers mettent tout en œuvre pour veiller à ce que l’expérience des voyageurs qui passent par cet aéroport soit sécuritaire et positive.

  • Administration de l’Aéroport de Charlottetown (AAC)
  • Passagers par année : Moyenne de 315 000 par année
  • Date d’établissement : L’AAC a assumé les responsabilités opérationnelles en 1999
  • Population de la Ville de Charlottetown : 35 000

RESPONSABILITÉS MULTIPLES

À l’instar de la plupart des aéroports modernes, l’Aéroport de Charlottetown accorde une très grande priorité à la sécurité et à la sûreté. Toutefois, l’administration accorde également beaucoup d’importance à l’établissement d’un milieu ouvert et agréable pour les résidents de Charlottetown et les voyageurs qui utilisent l’aéroport.

Selon Shelley Christian, Vice-présidente des opérations de l’AAC, les commissionnaires ont un rôle important à jouer dans la réalisation de ces objectifs.

« En plus d’offrir un service de sécurité de premier ordre et de veiller à ce qu’il n’y ait aucune menace à l’intérieur comme à l’extérieur de l’aérogare, les commissionnaires offrent un service à la clientèle exceptionnel à nos passagers et invités », a précisé Mme Christian.

 « Les commissionnaires sont tellement bons dans leur rôle d’ambassadeurs de l’aéroport, que nous devons parfois rappeler aux clients que leur rôle consiste principalement à veiller à la sécurité et à la sûreté de nos installations. Il arrive occasionnellement que l’excellence du travail qu’ils font sur le plan du service à la clientèle éclipse ce qu’ils font sur le plan de la sécurité », a ajouté Mme Christian.

RÉSULTATS

Depuis 17 ans, 15 commissionnaires veillent à la sécurité des installations de l’AAC, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

« Nous affectons typiquement un commissionnaire à différents endroits dans l’aéroport ainsi qu’à l’extérieur devant l’entrée de l’aérogare. Autant nous sommes un aéroport voué à offrir un lieu convivial et une expérience positive aux voyageurs, autant nous sommes conscients que nous œuvrons au sein d’un secteur hautement réglementé, surtout en ce qui a trait à la sécurité, a expliqué Mme Christian. Les commissionnaires sont équipés pour trouver le juste milieu entre ces deux impératifs tout en maintenant un niveau de professionnalisme qui nous permet de nous distinguer des autres aéroports. »

La rétroaction des voyageurs, des résidents de Charlottetown et du personnel est également très positive. « Les commissionnaires s’acquittent de leurs fonctions avec le plus haut degré de professionnalisme. Leur présence est bénéfique pour notre réputation et notre image de marque, a indiqué Mme Christian. Nous recevons des compliments à leur sujet presque tous les jours. »