Page content

Un commissionnaire de Penticton recevra la Médaille du jubilé de diamant

June 06, 2013

David Kerr, résident de Penticton, est l’un des quatre commissionnaires de la Colombie-Britannique continentale qui recevront la Médaille du jubilé de diamant de la reine lors d’une cérémonie qui aura lieu le 15 juin à quinze heures au Delta Grand Okanagan à Kelowna.

Les récipiendaires recevront leurs médailles des mains de l’honorable Steven Point, lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. La médaille du Jubilé de diamant est décernée aux Canadiens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et leur pays. Commissionnaires, étant un organisme sans but lucratif voué à offrir des emplois valorisants aux anciens membres des Forces canadiennes et de la GRC, s’est vu allouer 80 médailles par le bureau du gouverneur général. Ces médailles seront remises à des membres méritants choisis parmi ses 17 divisions aux quatre coins du Canada.

David Kerr est le superviseur de site de Commissionnaires à l’aéroport Penticton où il travaille depuis 1997. Il est responsable en outre de la sécurité des zones contrôlées, côté ville et côté piste, ainsi que de tout ce qui a trait à la sécurité des passagers et des opérations aériennes. Il sera décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de son leadership et de son dévouement indéfectible envers Commissionnaires Colombie-Britannique. « David est le commissionnaire idéal, a souligné son patron Brian Garvie, directeur des services à la clientèle, région de l’Intérieur. Il est loyal et dévoué, il possède d’excellentes aptitudes de leadership, et il fait toujours preuve de grande bienveillance dans ses rapports avec le public. »

Il ne s’agit pas non plus de la première fois que Kerr est reconnu pour ses services à la communauté. En 2002, il s’est valu le titre d’« Homme de l’année » de Penticton et, en 2007, il a été nommé « Officier des Forces canadiennes de l’année » par la Ligue des cadets de l’Air du Canada en reconnaissance de ses contributions au programme des Cadets de l’Aviation royale du Canada.

Allen Batchelar, directeur général de Commissionnaires Colombie-Britannique et futur résident de Kelowna, recevra lui aussi la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Batchelar, qui prévoit prendre sa retraite en septembre après 32 ans de service dans les Forces canadiennes et 16 ans avec Commissionnaires, a récemment acheté une maison à Kelowna. Durant ses nombreuses années à la barre de Commissionnaires Colombie-Britannique, l’organisme a énormément bénéficié de son leadership et de son engagement personnel à l’égard des membres régionaux et nationaux. La Médaille du jubilé de diamant de la reine lui sera remise en reconnaissance de ses contributions à l’organisme, de son long service et de son dévouement exemplaire à l’amélioration des perspectives des anciens membres des Forces canadiennes et de la GRC.

Cent trente cadres supérieurs de partout au pays seront à Kelowna avec leurs compagnons du 11 au 17 juin à l'occasion de l’assemblée générale annuelle des directeurs de Commissionnaires. Cette rencontre n’a lieu en Colombie-Britannique continentale qu’une fois tous les 17 ans et Batchelar a essentiellement joué un rôle de catalyseur dans le choix du site.  

« La “Ville de Kelowna” est un de nos grands clients et c'est en partie la raison pour laquelle nous avons choisi de tenir la réunion ici, a indiqué Batchelar. C'est un excellent moyen de remercier cette communauté pour ses plus de vingt ans de loyauté. Par ailleurs, l’Okanagan est un petit coin du Canada tout à fait unique que plusieurs de nos membres n’ont jamais eu le plaisir de visiter. Nous en profiterons donc pour faire connaître cette magnifique région à nos visiteurs dans l’espoir que cela leur donne le goût de revenir nous voir un jour. »

Le maire Gray a officiellement proclamé la semaine du 11 au 17 juin 2012 « Semaine des Commissionnaires ». Cette proclamation souligne notamment le 85e anniversaire de Commissionnaires Colombie-Britannique, son engagement à offrir des emplois aux anciens membres des Forces canadiennes et de la GRC, son travail essentiel dans la région de Kelowna depuis plus de 25 ans, ainsi que la tenue de l’assemblée générale annuelle des directeurs dans cette ville.

Les commissionnaires Bob Stephenson (Prince George) et Brian Hatch (South Delta) recevront également la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de leur leadership et dévouement indéfectible envers Commissionnaires Colombie-Britannique.

Ces quatre commissionnaires recevront leur médaille des mains du lieutenant-gouverneur au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II en cette année de son Jubilé de diamant. « En ma qualité de président d’honneur de la division de Victoria, des Îles et du Yukon de Commissionnaires, j’ai le très grand privilège d’être associé à un organisme voué à offrir des emplois valorisants aux anciens combattants du Canada, a déclaré l'honorable Steven L. Point. Les commissionnaires montent la garde 24 heures par jour à Government House, ma résidence officielle, j’ai donc régulièrement l’occasion de les voir à l’œuvre. Ils représentent mon office et leur organisme avec dignité et professionnalisme et je leur suis reconnaissant de leur présence. »

Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 marquant le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permettra au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays. Cette distinction permettra également d’honorer les grandes contributions et réalisations des Canadiens. Pour être admissible à cette distinction honorifique, il faut avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire, une région ou une communauté au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada. Afin que toutes sortes d’initiatives soient reconnues, les organismes partenaires ont été invités à proposer des candidats provenant de leur communauté ou organisation pour recevoir cet honneur national. Pour de plus amples renseignements, consultez : www.gg.ca/document.aspx?id=14019&lan=fra.

Le lieutenant-gouverneur a remis les médailles à ces quatre commissionnaires au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II, en cette année de son Jubilé de diamant, en reconnaissance de leur service continu aux Canadiens. « Avant de venir travailler chez Commissionnaires, nos anciens combattants ont servi notre pays avec distinction, a souligné l'Honorable Steven Point. Félicitations à tous ceux qui se sont valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine. »

Commissionnaires
Commissionnaires fut établi en 1925, au lendemain de la Première Guerre mondiale – une époque où il n’existait aucun mécanisme de sécurité sociale pour les soldats qui, ayant complété leur service militaire, se retrouvaient sans emploi. L’organisme fut créé dans le but de prendre ces hommes et ces femmes en charge et de leur offrir des emplois transitoires ou permanents relevant principalement du secteur de la sécurité. De 1925 à 1948, Commissionnaires s’est répandu partout au Canada. Aujourd’hui, 17 divisions représentent toutes les provinces et tous les territoires. Commissionnaires emploie actuellement plus de 20 000 hommes et femmes des quatre coins du pays, constituant un effectif représentatif de tous les horizons, comprenant en outre des anciens membres des Forces canadiennes et de la GRC.

Survol des services offerts sur le territoire de la Colombie-Britannique : agents de sécurité, application des règlements municipaux, identification, formation, et services d’expert-conseil en matière de sécurité. Consultez www.commissionaires.ca pour en savoir davantage au sujet de l’organisme.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Communications et relations avec les médias
Tél. 604 873 0080
Cell. 604 230 0530
probitaille@shaw.ca

Commissionnaires Colombie-Britannique
Tél. 604 224 6122
Cell. 604 506 2266
ple@commissionaires.bc.ca