Page content

Commissionnaires Colombie-Britannique accorde une bourse d'études à  un étudiant en criminologie

June 06, 2013

Canon Wong, étudiant à SFU de 20 ans, s’est donné l’objectif d’être un policier de Vancouver d’ici son 22e anniversaire, même si l’âge moyen des candidats retenus est de 26 ans. Canon fait tout ce qu’il peut pour préparer sa carrière de policier, y compris se joindre aux Forces canadiennes comme réserviste et à Commissionnaires Colombie-Britannique comme agent de sécurité. Il fait également du bénévolat au South Vancouver Community Policing Centre.

Pour Canon, un poste de commissionnaire s’est révélé encore plus valorisant que prévu, surtout du fait que l’organisme lui a tout récemment accordé une bourse d’études de 1 000 dollars. Le 28 juin 2012, Frank Richter, président du conseil d’administration de Commissionnaires Colombie-Britannique, a présenté la bourse commémorative Charlie Brown à Canon Car-Lung Wong lors d'une cérémonie tenue au bureau de Vancouver des Commissionnaires. Canon entamera cet automne la dernière année de son programme de 4 ans en criminologie à SFU et cette bourse couvrira une portion de ses frais de scolarité.

Charles Monteith « Charlie » Brown était le commissionnaire avec le plus long dossier de service de la division de Colombie-Britannique des Commissionnaires. « Charlie Brown n’était jamais plus heureux que lorsqu’il rendait la pareille à sa communauté. Charlie tenait à ce que tous ses collègues connaissent la joie de rendre la pareille, a souligné Jim Billinger, membre du comité de sélection de la bourse d'études Charlie Brown. Cette année, c’est Canon Wong qui s’est particulièrement démarqué. Le comité de sélection a vraiment été impressionné par Canon – un jeune homme avec toute une vie devant lui pour rendre la pareille à sa collectivité qui entend réussir dans une carrière servant activement le bien-être de ses concitoyens. »

Canon a commencé à travailler dans la division de réserve de Commissionnaires en mars 2011. Son travail d'agent de sécurité à la Division E de la GRC et d’agent de détention responsable de la surveillance des détenus du Service de police de New Westminster lui a permis d’acquérir une expérience pratique du secteur policier.

« J’apprécie énormément la formation formelle et informelle dont je bénéficie dans le cadre de mes fonctions à la Division E et au Service de police New West, a précisé Wong. De plus, le fait que tant de commissionnaires sont des anciens militaires et policiers me donne la chance de travailler dans un environnement incomparable de professionnalisme, de camaraderie et d'équipe. »

« Canon est un jeune homme exceptionnel et je suis ravi que Commissionnaires puisse contribuer à l’essor de jeunes qui, comme lui, sont sur le point d’amorcer une carrière dans le secteur policier ou militaire », a souligné Frank Richter, président du conseil.

Canon a pris connaissance de la bourse lorsqu’il a vu un article au sujet du récipiendaire de l’an dernier sur l’Intranet de l’organisme.

Canon travaille également comme caissier de banque et comme acteur dans les sessions offertes au centre de formation tactique du SPV pour payer ses études et aider sa mère Monita, qui est seule, à couvrir les dépenses familiales. Canon a l’intention de postuler au SPV l’an prochain et il a hâte d’entamer cette carrière dont il rêve. « J’aime bien l’idée d'une carrière qui me permet de faire une différence dans ma communauté. Je veux que ma vie professionnelle soit plus qu'une série de fonctions banales. Je veux l’occasion de rendre la pareille et de travailler dans un secteur où le travail d’équipe, l’engagement et l’altruisme font partie intégrante du métier. »

Bourse commémorative Charlie Brown
Commissionnaires Colombie-Britannique a créé ce fonds permanent en hommage à la mémoire et à l'esprit de Charles Monteith « Charlie » Brown qui, ayant servi fièrement durant 45 ans et 7 mois, tient le record du plus long service. Ce n'est que lorsqu'il a constaté à l'âge vénérable de 83 ans qu'il n'était pas tout aussi gaillard qu'il l'avait déjà été qu'il a décidé de prendre sa retraite. La bourse commémorative Charlie Brown a pour but de créer une occasion pour un membre de la famille immédiate ou un descendant direct d’un commissionnaire ou d’un commissionnaire honorifique de suivre un programme de perfectionnement académique ou professionnel. Charlie serait très fier de savoir qu’il aide un membre de la famille d'un commissionnaire à poursuivre ses objectifs de perfectionnement professionnel.

Commissionnaires Colombie-Britannique – www.commissionaires.bc.ca
Commissionnaires Colombie-Britannique est une entreprise de sécurité privée autonome et sans but lucratif. Cette façon de faire permet à l’entreprise de réaliser son mandat d’offrir des emplois valorisants aux anciens membres des Forces canadiennes et de la GRC. L’organisme embauche également des personnes sans antécédents de service militaire ou policier. Commissionnaires Colombie-Britannique offre une vaste gamme de services : agents de sécurité, application des règlements municipaux, identification, formation, et services d’expert-conseil en matière de sécurité. L’organisme  protège les aéroports, les installations portuaires, les frontières, les installations du gouvernement, les écoles, les commerces, et les complexes résidentiels.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Patricia Robitaille
Communications et relations avec les médias
Tél. : 604 873 0080
Cell. : 604 230 0530
Courriel : probitaille@shaw.ca