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Les Canadiens estiment que les vétérans d’aujourd’hui méritent un meilleur appui

June 06, 2013

Un sondage national mené par Nanos Research et publié aujourd’hui par Commissionnaires révèle une préoccupation grandissante chez les Canadiens concernant le sort des vétérans d’aujourd’hui dont, notamment, ceux qui éprouvent de la difficulté à faire la transition entre les Forces canadiennes et la vie civile.

Une majorité étonnante, soit 94 % des répondants (ce qui représente une augmentation par rapport à 89 % en 2009), croit qu’il incombe aux Canadiens de garantir des emplois valorisants aux anciens combattants à la fin de leur service dans les Forces canadiennes.

« Le Canada est un pays qui a toujours observé le jour du Souvenir en hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, a souligné Ted Barris, historien militaire et auteur de renommée. Ce que ce sondage confirme est que, en plus de respecter les soldats tombés au champ d’honneur, les Canadiens ont à cœur le bien-être des vétérans d’aujourd’hui et se font du souci pour ceux qui vivent difficilement le passage entre le service militaire et la prochaine étape de leur vie. »

Ce sondage cherchait notamment à connaître les opinions et les attitudes des Canadiens vis-à-vis des problèmes auxquels sont confrontés un si grand nombre d’anciens combattants qui réintègrent le marché du travail après leur service militaire. Le sondage indique que près de 43 % des Canadiens estiment que la transition des vétérans est plus difficile aujourd’hui qu’elle ne l’était dans le passé, par rapport à 28 % qui croient que la transition se fait plus facilement de nos jours.

Plus de la moitié des Canadiens (51.8 %) croient que l’aide offerte aux vétérans souffrant de problèmes comme le trouble de stress post-traumatique est carrément insuffisante. Finalement, bien que le sondage indique que 82.1 % des Canadiens pensent principalement aux vétérans de la Première et de la Seconde Guerre mondiale le 11 novembre, il indique également que 88.9 % des Canadiens croient que le jour du Souvenir devrait rendre hommage à tous les vétérans, peu importe où et quand ils ont servi.

« Nous ne sommes pas du tout surpris par ces résultats, a indiqué Bill Sutherland, président du Conseil d’administration national, Commissionnaires. Nous voyons chaque jour les défis auxquels sont affrontés un si grand nombre de nouveaux vétérans à la fin de leur service militaire. Néanmoins, nous savons également que, forts des défis qu’ils ont été appelés à relever ici et à l’étranger, les vétérans font preuve d'un degré sans pareil de fidélité, de dévouement et d’éthique de travail. Ils possèdent des compétences très recherchées par les employeurs. Ils nous ont tout donné et ils méritent notre appui. »

Depuis 1925, Commissionnaires offre des emplois valorisants aux vétérans qui font la transition entre les Forces canadiennes et la vie civile. Avec 16 divisions et plus de 20 000 employés aux quatre coins du pays, Commissionnaires est un chef de file national dans la fourniture de services de sécurité. 

Le sondage a été mené par la firme Nanos Research auprès de 1 000 entre le 4 et le 11 octobre. La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

Du 3 au 11 novembre, une capsule intitulée « Merci » produite par Commissionnaires sera diffusée dans les salles de Cineplex Odeon pour souligner la semaine du Souvenir.

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Au sujet de Commissionnaires
Commissionnaires est un chef de file canadien du domaine de la sécurité et le plus important employeur privé de vétérans. L’organisme se fonde sur des valeurs militaires essentielles – dévouement, responsabilité, et esprit de mission – et compte un effectif de 20 000 employés aux quatre coins du pays. Commissionnaires offre une vaste gamme de services de sécurité : gardiens de sécurité professionnels, contrôle et surveillance, évaluations des risques et menaces, application des règlements municipaux, identification et empreintes digitales, et formation en matière de sécurité. En 2010, cette entreprise sans but lucratif entièrement autofinancée a refilé environ 95 % de son chiffre d’affaires annuel de 500 millions de dollars à ses employés. Commissionnaires sert une gamme variée de clients des secteurs public et privé.

Pour de plus amples renseignements, contactez :
Lynne Bermel
Directrice générale des communications et du marketing
Commissionnaires, bureau national
Tél. : 613 688 0714
lbermel@commissionaires.ca

Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
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