Le Bâton du Centenaire arrive chez les Commissionnaires du Québec

Historiquement, le bâton de maréchal est un objet décoré, symbole du pouvoir militaire. Il correspondait, en France notamment, à la plus haute distinction militaire. Comme les regalia royaux, c’est un emblème qui revêt une forte dimension symbolique. On retrouve le bâton chez les scouts également. Décoré et munit d’un fanion, il affiche fièrement les couleurs et l’animal emblème de la patrouille.

Dans le cadre de la commémoration de notre centenaire en 2025, nous souhaitions adapter la symbolique du bâton pour matérialiser le sentiment d’appartenance et la fierté que nous avons d’être des Commissionnaires.

Le bâton, c’est aussi celui du relai ! Nous avons donc créé le « Bâton du Centenaire » et son drapeau, qui seront relayés entre les différentes bases militaires et les divisions civiles dans lesquelles nous intervenons.

Ainsi, nous voulons mettre de l’avant notre mission depuis près de cent ans maintenant : contribuer à la sécurité et au bien-être des Canadiens en offrant des occasions d’emplois valorisants en priorité aux anciens combattants, aux anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada, aux réservistes des Forces armées canadiennes, aux services de police et à leurs familles.

Le relai des bases militaires vers le civil symbolise la capacité de cette mission à s’étendre et profiter à un public plus large. Elle crée un cercle vertueux qui profite donc non seulement aux anciens militaires, mais également aux demandeurs d’emploi du civil et aux entreprises qui bénéficient de nos services.

« Symbolisant l’unité et la camaraderie, le voyage du bâton durera un incroyable 500 jours et couvrira plus de 5 000 kilomètres. Nous espérons avoir de nombreux porteurs du bâton de Commissionnaires dans chaque région. »

Gord Winkel, président du conseil d’administration national des Commissionnaires.

Le « Bâton du Centenaire » est la parfaite représentation de notre gratitude envers les vétérans et les civils qui protègent les communautés canadiennes dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Après avoir commencé son voyage à Terre Neuve au début de l’été, il se trouve au Québec pour le mois du Novembre !