2025 en revue : les moments marquants qui ont défini l’année du centenaire

En 2025, Commissionnaires a célébré ses 100 ans au service du Canada. Alors que notre année du centenaire touche à sa fin, nous repensons avec fierté aux innombrables moments qui l’ont rendue inoubliable, notamment les célébrations nationales, les distinctions et les partenariats qui ont été forgés. Parallèlement à ces moments forts à l’échelle nationale, les divisions de Commissionnaires à travers le pays ont célébré le centenaire avec leurs propres initiatives locales, notamment des cérémonies de lever du drapeau, 100 heures de bénévolat, des célébrations pour les employés et bien plus encore.

Sans plus attendre, et sans ordre particulier, voici une sélection des moments forts qui ont marqué le centenaire.

Le Corps canadien des commissionnaires a été désigné comme un événement historique national

Avant même le début de l’année du centenaire, Parcs Canada a reconnu Commissionnaires comme un événement historique national, soulignant son importance historique en tant qu’organisation privée et à but non lucratif de longue date qui œuvre à la réintégration des vétérans canadiens et de leurs familles dans la société canadienne.

Des bannières commémoratives du centenaire ont été installées sur le boulevard de la Confédération à Ottawa.

Bannières commémoratives du centenaire photographiées lors de la course de l’Armée du Canada

Les bannières, exposées de mai 2025 à octobre 2025, présentaient des personnages représentant les commissionnaires d’hier et d’aujourd’hui. Elles ont servi de toile de fond à plusieurs événements nationaux à Ottawa, notamment la visite royale de Sa Majesté le roi Charles III, la visite de Sa Majesté le roi, le Tamarack Ottawa Race Weekend et la Course de l’Armée du Canada.

Le Musée canadien de la guerre a inauguré une nouvelle exposition marquant le 100e anniversaire du Corps canadien des commissionnaires.

Inauguration de l’exposition « Commissionaires Way » au Musée canadien de la guerre (de gauche à droite) : Gord Winkel, président national des Commissionnaires, l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de la guerre, le capitaine (N) (à la retraite) Harry Harsch, chef d’état-major des Commissionnaires, et le capitaine (N) Kelly Williamson.

L’exposition « Commissionaires Way » met en lumière des personnalités marquantes de l’histoire des Commissionnaires, qui ont toutes servi en tant que commissionnaires, notamment le lieutenant (plus tard major) Benjamin Handley Geary du East Surrey Regiment et sa médaille Victoria Cross, qu’il a obtenue pour son courage à Hill 60 pendant la Première Guerre mondiale. Elle comprend également le caporal (plus tard lieutenant) Colin Fraser Barron du 48e régiment des Highlanders, qui a reçu la Croix de Victoria pour avoir capturé trois positions de mitrailleuses allemandes lors de la bataille de Passchendaele en 1917.

La section « Commissionnaires contemporains » de l’exposition met en lumière des commissionnaires modernes, notamment Ajit Singh et Rodney McAlpine, dont la vivacité d’esprit a permis de sauver des vies dans le cadre de leur travail et leur a valu la Médaille de bravoure de Commissionnaires. M. McAlpine a ensuite reçu la Médaille nationale de bravoure. On y trouve également la colonel honoraire Sandra Perron, première femme officier d’infanterie du Canada, qui a siégé au conseil d’administration des Commissionnaires du Québec.

Le gouverneur général du Canada a prononcé un discours lors du gala du centenaire à Ottawa.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors du gala du centenaire

La marraine vice-royale des Commissionnaires, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a prononcé un discours sincère lors du gala du centenaire à Ottawa, rendant hommage aux contributions des Commissionnaires au Canada au cours des 100 dernières années.

L’honorable Darren Fisher, député de Dartmouth—Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a prononcé une allocution à la Chambre des communes pour commémorer le Centenaire de Commissionnaires.

L'honorable Darren Fisher, député de Dartmouth—Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse

Dans son discours, M. Fisher a déclaré : « Leur travail est essentiel, mais leur impact va bien au-delà. Pour d’innombrables anciens membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, les Commissionnaires offrent non seulement un emploi, mais aussi la dignité, un but et une camaraderie après leur service. À toute la famille des Commissionnaires, passée et présente, merci pour un siècle de service, de loyauté et d’attention. À la prochaine centaine d’années. »

À la fin de la vidéo, on voit M. Fisher serrer la main de Chris Malette, député de Bay of Quinte, qui a travaillé pendant sept ans comme commissionnaire à la division de Kingston.

Commissionnaires Nouvelle-Écosse s’est associé à Emma Stevens pour une performance remarquable au Royal Nova Scotia International Tattoo

Une performance au Royal Nova Scotia International Tattoo.

Pour célébrer le centenaire, Commissionnaires de la Nouvelle-Écosse s’est associé à la chanteuse et militante Emma Stevens, de la Première Nation Eskasoni, pour une performance au Royal Nova Scotia International Tattoo.

Cette performance abordait la tragédie nationale des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que la crise plus large de la traite des êtres humains à travers le Canada.

En reconnaissance de cette initiative de sensibilisation percutante, les les OSPAs (Canadian Outstanding Security Performance Awards) ont décerné à Commissionnaires de la Nouvelle-Écosse et à Emma Stevens le prix du partenariat exceptionnel, permettant ainsi à l’initiative d’être prise en considération au niveau mondial des OSPAs.

Commissionnaires ont inauguré le marché à la Bourse de Toronto (TSX)

Commissionnaires ont inauguré le marché à la Bourse de Toronto (TSX)

Pour marquer le début officiel de son anniversaire le 25 juillet, Commissionnaires, en collaboration avec ses partenaires et des dirigeants communautaires, s’est joint au Groupe TMX pour ouvrir le marché à la Bourse de Toronto.

Des monuments à travers le Canada illuminés aux couleurs caractéristiques des Commissionnaires

la tour CN
La tour de Calgary
L’Esplanade Riel à Winnipeg
Le tipi Saamis à Medicine Hat (Alberta)

À l’occasion de cet anniversaire officiel, la tour de Calgary, le tipi Saamis à Medicine Hat (Alberta), le pont piétonnier Esplanade Riel à Winnipeg (MB) et la tour CN ont été illuminés aux couleurs orange et bleu caractéristiques de Commissionnaires, reliant ainsi les employés et les sympathisants à travers le Canada.

Le sergent (à la retraite) Alain Gélinas, CD, a remporté 10 000 $ dans le cadre du concours quotidien pour les employés « Once-a-day for $10K »

Le chef de la direction de la division du Québec, Marc Parent, a annoncé la bonne nouvelle à M. Gélinas lors d’une réception du centenaire à Montréal, comme vous pouvez le voir dans la vidéo émouvante ci-dessous.

M. Gélinas travaille pour Commissionnaires depuis plus de 16 ans et a servi dans l’armée canadienne pendant 24 ans.

Des centaines de commissionnaires ont reçu des distinctions spéciales lors du centenaire

Un commissionnaire recevant un prix spécial du centenaire à la résidence du gouverneur général à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, des mains de Son Honneur l’honorable Dr Wassim Salamoun, O.P.E.I.
Cérémonie spéciale de remise des prix à Terre-Neuve en présence de Son Honneur l’honorable Joan Marie J. Aylward, O.N.L.
Helen Booth Goldie, vétéran et commissionnaire, reçoit la médaille du couronnement du roi Charles III des mains de Chris Mitchell, PDG de la division de la CB.

Des cérémonies de remise de distinctions commémoratives du centenaire ont été organisées à la résidence du gouverneur général à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, afin de reconnaître les commissionnaires dévoués de toute la région. Son Honneur, l’honorable Joan Marie J. Aylward, O.N.L., a également présidé une cérémonie spéciale de remise de distinctions à Terre-Neuve-et-Labrador. Après la cérémonie, elle a participé à la plantation d’un arbre commémoratif pour marquer le 100e anniversaire.

De plus, plus de 60 Commissionnaires à travers le pays ont également reçu la médaille du couronnement du roi Charles III pour leur service et leur dévouement envers leurs communautés.

100 kilomètres pour 100 ans

Un contingent des Commissionnaires du Québec s’est rendu à Ottawa pour participer à la Course de l’Armée du Canada, qui permet d’amasser des fonds pour les organismes Appuyons nos troupes et Solider On. Ensemble, les membres du contingent ont parcouru 100 kilomètres pour célébrer 100 ans.

La journaliste primée Lisa LaFlamme a été nommée gouverneur honoraire

Lisa LaFlamme

Grâce à ses missions de reportage aux côtés des membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan et en Irak, ainsi que lors de crises humanitaires à travers le monde, Lisa LaFlamme a développé un profond respect pour les vétérans. Ayant été témoin des hauts et des bas du service militaire, elle est devenue une ardente défenseure de ceux qui servent leur pays. Son engagement à soutenir les vétérans s’inscrit dans le principe fondateur de Commissionnaires, qui consiste à créer des emplois valorisants pour ceux qui ont servi.

Les commissionnaires ont défilé aux côtés de leurs homologues britanniques lors de la parade du cénotaphe à Londres

Des vétérans du Corps canadien des commissionnaires défilent lors de la parade du cénotaphe le dimanche du Souvenir à Londres, en Angleterre

En l’honneur du Centenaire de Commissionnaires, le Corps Security (le corps des commissionnaires britanniques) a invité des vétérans du Corps canadien des commissionnaires à défiler à leurs côtés lors de la parade du cénotaphe le dimanche du Souvenir.

Le défilé du Cénotaphe est une marche annuelle réunissant environ 10 000 vétérans et participants éligibles qui a lieu après la cérémonie nationale du Souvenir, présidée par Sa Majesté le Roi.

Gagnants du concours photo du Centenaire de Commissionnaires

Henock Kidane
Rosanna Williams
Erika Peck

Afin de célébrer le Centenaire de Commissionnaires parmi ses employés, Commissionnaires a organisé un concours photo. Des centaines de photos illustrant l’esprit de corps à travers le pays ont été soumises, mais seuls quatre prix étaient à gagner. Les heureux gagnants sont :

  • Henock Kidane pour la photo ayant reçu le plus de votes
  • Rosanna Williams pour la photo la plus enthousiaste
  • Erika Peck pour le choix du personnel du Bureau national de Commissionnaires
Nous remercions tous les commissionnaires, clients et partenaires qui ont contribué à rendre notre centenaire si mémorable.
Alors que nous nous apprêtons à entamer notre deuxième siècle d’existence, nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli, reconnaissants de votre soutien continu et enthousiastes à l’idée de tout ce que le prochain siècle nous réserve.