Au-delà de la sécurité : Création d’emplois pour les anciens militaires et policiers

BLUE LINE MAGAZINE, le 21 mars 2016

Mirelle Sylvester

Il y a de bonnes chances que vous voyez un commissionnaire ou deux chaque jour. Peut-être que vous en croiserez un à l’aéroport ou au poste de police de votre région. Vous les reconnaîtrez sûrement par leurs chemises impeccables, leurs gilets et leurs épaulettes. Vous en verrez parfois qui portent également des médailles militaires, ce qui n’est pas trop surprenant puisque bon nombre de commissionnaires sont des anciens membres des Forces armées canadiennes, de la GRC ou de la police. Commissionnaires a vu le jour au Canada en 1925, puisqu’il n’existait à l’époque aucun mécanisme de sécurité sociale pour offrir un soutien aux soldats à leur retour du front à la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier bureau ouvrit ses portes à Montréal, suivi de bureaux à Toronto et Vancouver afin d’offrir des emplois transitoires ou permanents aux vétérans à leur retour de mission.

Au fil des années, Commissionnaires s’est répandu dans l’ensemble du Canada et sert aujourd’hui toutes les grandes villes du pays et quelque 1 200 communautés à partir d’une cinquantaine de bureaux. Cette entreprise autosuffisante refile plus de 90 pour cent de son chiffre d’affaires à ses membres.

Saviez-vous en outre que Commissionnaires, une entreprise sans but lucratif qui emploie plus de 20 000 hommes et femmes, est actuellement le principal fournisseur canadien du secteur de la sécurité et offre beaucoup plus que des simples services de sécurité ? L’entreprise offre notamment des services de soutien aux activités policières, de patrouille mobile, de formation, de signification et d’identification (empreintes digitales, vérifications de casier judiciaire électroniques, serments et affidavits, et pardons/suspensions de casiers).

Cette entreprise en plein essor offre une palette variée de services à des clients de tous les secteurs – installations fédérales et provinciales, sociétés de services publics, hôpitaux, aéroports, campus, condos, ports, municipalités, et plus encore. Typiquement, les clients comptent sur Commissionnaires pour la prestation de services d’agents de sécurité, de contrôle d’accès, d’application des règlements municipaux, de protection des scènes de crime, d’opération de radar photographique et de contrôle de la circulation.

Les vétérans jouent un rôle essentiel au sein de cette entreprise. À l’heure actuelle, Commissionnaires est le plus important employeur d’anciens combattants du secteur privé au Canada et est en mesure de leur offrir des postes à temps plein, à temps partiel, et occasionnels.

Les Canadiens tiennent de tout cœur à aider nos vétérans. Plus de 96 % des répondants au sondage mandaté par Commissionnaires en 2014 croient qu’il nous incombe d’aider les vétérans à trouver des emplois valorisants à la fin de leur service militaire. Et, c’est précisément ce que fait Commissionnaires en offrant des possibilités de formation, de perfectionnent et d’avancement aux vétérans afin de faciliter leur retour à la vie civile et leur réintégration au marché du travail.

Chaque année, Commissionnaires embauche plus de 1 000 anciens membres des Forces armées canadiennes et de la GRC. Les compétences et la formation des anciens combattants sont de véritables atouts qui permettent à cette entreprise de répondre aux besoins de ses clients des secteurs public et privé comme les aéroports, les installations portuaires, les postes frontaliers, les entreprises commerciales et les installations gouvernementales.

Commissionnaires offre de précieux services d’aide et de protection des gens et des biens, mais sa mission principale demeure d’offrir des emplois valorisants aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays.

Mirelle Sylvester est rédactrice à Ottawa Life Magazine.

Pour en savoir davantage au sujet de Commissionnaires, consultez www.commissionnaires.ca.