le 2 mai 2025
La division du Québec de Commissionnaires a récemment organisé une soirée de gala spéciale au Centre Eaton de Montréal pour célébrer le 100e anniversaire de l’organisation. Des représentants de Commissionnaires venus de tout le Canada, des dignitaires, des clients et des partenaires se sont réunis dans l’espace événementiel récemment rénové du 9e étage du bâtiment. Avec son décor inspiré des années 1930, l’endroit était tout indiqué pour rendre hommage aux débuts du Corps.
Lors de cet événement, des commissionnaires de la division du Québec ont été honorés pour deux interventions distinctes qui ont permis de sauver des vies dans le centre-ville de Montréal.
Les commissionnaires mis à l’honneur travaillent dans l’un des plus grands complexes gouvernementaux fédéraux de l’est du Canada et jouent un rôle crucial dans la sécurité de centaines d’employés et de visiteurs quotidiens. Leur travail les amène souvent à intervenir auprès de personnes confrontées à l’itinérance, à la toxicomanie et à des problèmes de santé mentale. Il s’agit d’un poste exigeant qui requiert de l’attention, de la compassion et la résilience pour agir dans des moments de crise.
Les deux incidents distincts se sont produits à l’été 2023 et au printemps 2024.
Le 14 juillet 2023, des Commissionnaires sont intervenus auprès d’une femme inconsciente en arrêt cardiaque dans des toilettes publiques à la suite d’une overdose. Sans hésiter, ils lui ont administré la RCR pendant dix minutes et ont réussi à rétablir son pouls avant l’arrivée des services d’urgence. Les ambulanciers paramédicaux ont confirmé par la suite que la femme n’aurait pas survécu sans l’intervention rapide et coordonnée des Commissionnaires.
Nous sommes fiers de rendre hommage aux commissionnaires suivants qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel lors de cet incident :
Alberto Molina
Rijkaard Désil
Un incident similaire s’est produit le 27 mars 2024, lorsqu’un individu a été retrouvé inconscient, également dans les toilettes publiques. L’homme aurait consommé un mélange de drogues et d’alcool et aurait fait un arrêt cardiaque. Les services d’urgence ayant été retardés, les commissionnaires ont pratiqué la RCR pendant plus de vingt minutes. L’individu a repris conscience juste avant l’arrivée des ambulanciers.
Nous sommes fiers de rendre hommage aux commissionnaires suivants qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel lors de cet incident :
Victor Pinto
Francis Henley
Rockyson Vincent
Les agents de sécurité impliqués dans chaque incident ont travaillé ensemble pour assurer la sécurité des personnes en danger tout en maintenant la sécurité du chantier très fréquenté pendant les deux urgences. À la suite de chaque incident, les clients ont exprimé leur gratitude aux commissionnaires impliqués, les félicitant d’avoir géré les situations avec calme et professionnalisme.
Alors que nous célébrons 100 ans de service, nous rendons hommage à l’histoire de Commissionnaires et aux personnes qui font vivre notre héritage. Nous remercions et félicitons ces cinq commissionnaires pour leurs actions extraordinaires.


De gauche à droite : Francis Henley, récipiendaire; Victor Pinto, récipiendaire; Rijkaard Désil, récipiendaire; et Marc Parent, chef de la direction, division du Québec.
