Commissionnaires – à l’appui de nos vétérans

Bill Sutherland, Président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, a transmis le message suivant aux rédacteurs en chef de journaux partout au Canada. Nous tenions à le partager avec vous dans les présentes.

Monsieur le rédacteur en chef,

À mesure que nous nous préparons à observer encore une fois le 11 novembre, nous ne pouvons faire autrement que de réaliser à quel point les deux guerres mondiales les plus souvent associées au jour du Souvenir appartiennent à un passé toujours plus lointain. Ce rite annuel du mois de novembre est essentiel à la préservation de notre mémoire collective afin d’éviter que les sacrifices consentis par nos soldats durant ces deux conflits mondiaux sombrent dans l’oubli. Toutefois, étant donné qu’il n’y a plus de vétérans de la Première Guerre mondiale et de moins en moins de la Seconde Grande Guerre, je crains que le jour du Souvenir perde de son importance aux yeux des générations futures de Canadiens. Un moyen d’éviter que cette journée commémorative soit dénuée de sens serait de porter tous les anciens combattants dans nos pensées et nos remerciements, peu importe que leur service militaire remonte d’un siècle ou d’une semaine.

Commissionnaires mandate chaque année la firme Nanos Research pour la réalisation d’un sondage visant à analyser les attitudes du public à l’égard de nos vétérans. Selon le sondage de 2012, 82 pour cent des Canadiens pensent principalement aux vétérans de la Première et de la Seconde Guerre mondiale lors du jour du Souvenir. Pourtant, 90 pour cent des Canadiens croient que nous devrions rendre hommage à tous les vétérans, sans égard au lieu ou à l’époque de leur service. Je ne saurais être plus d’accord. Notre sondage de 2014 révèle que près de 90 pour cent des Canadiens croient que l’observation des grands anniversaires de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale est un facteur « important ou plutôt important » au maintien de l’attention du public sur les enjeux des anciens combattants. Je ne saurais être plus d’accord. Finalement, le sondage de cette année indique que 96 pour cent des Canadiens estiment qu’il nous incombe d’aider les anciens combattants à trouver des emplois valorisants à la fin de leur service militaire et au début de leur carrière civile. Il s’agit là de l’appui le plus fort que nous ayons jamais eu à cette question. Encore une fois, je ne saurais être plus d’accord.

N’oublions pas la nouvelle génération de vétérans. Ils méritent également notre respect, notre reconnaissance et notre soutien. Nous savons que les vétérans d’aujourd’hui ont souvent de la difficulté à faire la transition entre les Forces armées canadiennes et une deuxième carrière au civil. Ces derniers ont été rigoureusement formés et ils ont une très grande expertise et un profond sens de dévouement à offrir à un nouvel employeur. Ainsi, au 11 novembre cette année, pensons également aux milliers d’anciens combattants qui se retrouvent aux prises avec l’immense défi de trouver une nouvelle carrière et de s’installer dans un nouvel environnement. Ces nouveaux vétérans auront toujours besoin de notre appui après le 11 novembre. Et ils le méritent.

PAR BILL SUTHERLAND

Président du Conseil d'administration national de Commissionnaires