le 1 octobre 2015
Des agents de sécurité du Corps canadien des Commissionnaires prendront en charge la surveillance des détenus au quartier général de la police de Saint John.
Cette modification découle de la décision du ministère de la Justice et du solliciteur général de retirer les agents du shérif qui s’acquittaient de cette fonction depuis l’ouverture du nouveau quartier général de la police il y a deux ans.
Anne Bull, porte-parole du ministère de la Justice, offre peu de détails dans son courriel. « Au mois de mars, le ministère de la Justice a avisé la ville de Saint John qu’il ne doterait plus le centre de détention municipal à compter du 30 septembre », a-t-elle indiqué.
Aucune raison n’a été avancée expliquant ce changement.
Selon les documents d’appel d’offres sur le site Internet de la ville, le service de police cherchait un candidat et une candidate pour assurer la surveillance du centre de détention 24 heures par jour, 7 jours par semaine – ce qui représente dix postes au total.
Les documents précisent également très clairement que le service de police ne souhaite pas affecter des agents en uniforme au centre de détention. Les documents stipulent en outre que les agences de sécurité qui répondent à l’appel d’offres doivent prévoir l’affectation d’employés ayant au moins « deux ans d’ancienneté » avec l’agence.
Compte tenu du taux élevé de roulement du secteur de la sécurité, le service de police se préoccupait du problème de l’absentéisme. « C’est un problème que nous avons connu dans le passé qui nous a obligés à affecter des agents assermentés au centre de détention en raison du manque de personnel des agences de sécurité », peut-on lire dans une des notes au dossier.
Glenn McCloskey, chef par intérim du Service de police de Saint John, n’a pas donné suite aux demandes de commentaires.
L’on ignore si cette modification donnera lieu au licenciement d’agents du shérif.