le 21 juillet 2025
OTTAWA, (Ontario) – Le vendredi 25 juillet, Commissionnaires Canada célébrera son 100e anniversaire. En 1925, l’organisation a été fondée afin de créer des emplois valorisants pour les vétérans qui rentrent au pays après la Première Guerre mondiale. Elle est maintenant devenue l’un des fournisseurs de services de sécurité les plus dignes de confiance au pays et, avec environ 3 500 vétérans, elle est le plus important employeur de vétérans au Canada.
En 1859, le capitaine Sir Edward Walter a crée le Corps britannique des commissionnaires à Londres, en Angleterre, pour offrir des emplois aux soldats blessés. Les huit premiers membres sont des vétérans de la guerre de Crimée, tous amputés en raison de leur service sur le champ de bataille.
En 1915, SAR le prince Arthur, duc de Connaught, qui est alors gouverneur général du Canada, a approché la Commission des hôpitaux militaires pour proposer une version canadienne du Corps du Royaume-Uni. Une décennie plus tard, cette vision s’est concrétisée. Le 25 juillet 1925, le Corps canadien des commissionnaires a été fondé par lettres patentes à Montréal. Peu après, en 1927, les trois premières branches ont été établies à Montréal, Toronto et Vancouver.
En 1947, Commissionnaires a élargi son mandat pour y inclure d’anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada, renforçant ainsi son engagement à soutenir ceux qui ont consacré leur vie à la sécurité nationale. En 1950, à la suite de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, le Corps a établi une présence dans la nouvelle province. Avec l’ajout de cette dernière division, les opérations de Commissionnaires se sont solidifiées à l’échelle nationale.
Au cours des décennies qui suivent, l’effectif du Corps a évolué. Des vétéranes et des premières intervenants ont été accueillies comme commissionnaires. Dans les années 1990, le Corps a commencé également à embaucher des non-vétérans afin de répondre à la demande croissante en matière de services de sécurité. Aujourd’hui, dans un contexte de croissance et de changement rapides, Commissionnaires demeure une organisation sans but lucratif ayant un mandat social de : « offrir un emploi valorisant qui répond aux besoins des anciens combattants des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, de leurs familles et d’autres personnes qui souhaitent contribuer à la sécurité et au bien-être des Canadiens. »
« Le centenaire est une célébration de notre histoire et la reconnaissance d’un puissant objectif fondateur, » a déclaré Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires. « Commissionnaires a été créée pour servir ceux qui ont servi, et cet engagement demeure au coeur de tout ce que nous faisons. Nous sommes fiers de perpétuer cet héritage alors que nous répondons aux besoins changeants des vétérans et vétéranes, et des collectivités canadiennes. »
À mesure que la technologie évolue, Commissionnaires évolue également, en investissant dans le perfectionnement des compétences de son personnel et le déploiement de nouveaux services. Les gens connaissent peut-être l’entreprise pour ses services traditionnels comme les agents de sécurité, mais elle offre désormais des services intégrés tels que la cybersécurité, la surveillance, l’intervention en cas d’alarme, la prise d’empreintes digitales et la vérification des antécédents.
Pour souligner cette occasion historique, des événements spéciaux se dérouleront tout au long de l’année 2025. Ils rassembleront des employés, des clients, des partenaires et des membres de la communauté. En mars, un dîner commémoratif a eu lieu au 9e étage restauré du Centre Eaton de Montréal; l’aménagement de la salle étant inspiré des années 1930, dont le lieu était un parfait clin d’oeil aux débuts du Corps. La T. Eaton Company Ltd. a été le premier grand client privé de Commissionnaires. En juin, une soirée spéciale a été organisée au Fairmont Château Laurier à Ottawa pendant la réunion annuelle des divisions de l’entreprise. Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, était présente et a prononcé un discours inspirant. Parmi les autres activités, mentionnons les cérémonies de lever du drapeau aux hôtels de ville, la participation à divers défilés communautaires (y compris récemment au Stampede de Calgary) et, le 25 juillet, la Tour CN (Toronto) et le pont Provencher (Winnipeg) seront illuminés en orange et bleu, les couleurs de Commissionnaires.
Tous les Canadiens sont invités à se joindre à la célébration en visitant un site Web du centenaire de Commissionnaires (commissionnaires100.ca) pour obtenir les dernières mises à jour.
– 30 –
À PROPOS DE COMMISSIONNAIRES
Commissionnaires est le premier fournisseur de services de sécurité au Canada et le plus important employeur de vétérans. Fondée sur les valeurs militaires fondamentales que sont le dévouement, la responsabilité et le sens de la mission, Commissionnaires emploie plus de 22 000 personnes d’un océan à l’autre. L’entreprise offre une vaste gamme de services de sécurité intégrés, y compris les services d’agent de sécurité, le contrôle et la surveillance, l’évaluation des menaces et des risques, les services de soutien aux activités policières, la cybersécurité, l’application des règlements municipaux, la prise d’empreintes digitales, la vérification des antécédents, les enquêtes et la formation en sécurité. Commissionnaires est une organisation sans but lucratif entièrement autofinancée qui serve une vaste gamme d’organisations des secteurs public et privé.
Faits en bref
- Commissionnaires est fondée à Montréal le 25 juillet 1925. Créées en 1927, les premières branches sont basées à Montréal (1re compagnie), Toronto (2e compagnie) et Vancouver (3e compagnie). Les premiers commissionnaires protègent les installations fédérales.
- En 1937, Lord Tweedsmuir (John Buchan) devient le premier patronage vice-royal du Corps. Depuis, chaque gouverneur général du Canada successif poursuit cette tradition.
- En 2006, Commissionnaires lance ce qui devient la plus importante infrastructure numérique de prise d’empreintes digitales au Canada.
- En 2024, Commissionnaires est désigné événement d’importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada.
- Commissionnaires est une organisation sans but lucratif qui réinvestit les bénéfices dans le soutien aux vétérans et l’excellence opérationnelle. L’an dernier, Commissionnaires a remis plus de 850 000 $, dont la majeure partie a été versée à des initiatives et causes liées aux vétérans.
- Commissionnaires a été choisi par Forbes comme l’un des 300 meilleurs employeurs au Canada, la seule entreprise de sécurité sur la liste de 2025.
- En juin 2025, le Musée canadien de la guerre à Ottawa a dévoilé une nouvelle présentation de l’exposition appelée la « promenade des Commissionnaires. » Cette exposition met en lumière l’histoire de Commissionnaires, y compris celles de héros de guerre décorés et d’impressionnants commissionnaires contemporains.
- À l’échelle nationale, l’organisation emploie plus de 20 000 personnes de tous horizons, réparties dans 15 divisions, à partir de plus de 50 bureaux, et de nombreux sites clients.
Demandes de renseignements des médias
Lisa Dionne
Gestionnaire, affaires publiques et communications
Bureau national de Commissionnaires
[email protected]
613-219-7774
Liens vers les médias sociaux de Commissionnaires
LinkedIn : Commissionaires Canada
X (Twitter) : @Commissionaires
Page Facebook (anglais) : Commissionaires Canada
Page Facebook (français) : Les Commissionnaires
YouTube : @Commissionaires1