le 12 janvier 2015
Matin, midi et soir, le concierge est une présence de plus en plus attendue dans les condos. Néanmoins, autant il est important d’avoir une présence à la réception, autant il est important de prévoir des mesures de sécurité aptes à répondre non seulement aux besoins de sécurité physique des immeubles résidentiels en copropriété, mais également à ceux des résidents.
« Il ne suffit pas d’être un agent de sécurité agréé suffisamment formé pour répondre aux exigences techniques du poste. Nous devons nous assurer que les nouvelles recrues possèdent également des compétences générales en matière de relations interpersonnelles nécessaires à la gestion des situations plus délicates, a précisé Jon Shaw, gestionnaire du développement commercial de Commissionnaires, un fournisseur de services de sécurité. C’est un genre de finesse qui ne peut pas toujours être enseignée. »
Typiquement, la sécurité des condos implique des patrouilles à pied de chaque étage et du stationnement, des patrouilles mobiles du périmètre extérieur, la gestion des installations récréatives, des interventions efficaces en réponse aux plaintes pour le bruit, l’identification des problèmes d’entretien et des dangers potentiels, l’émission de contraventions pour stationnement interdit et la surveillance des caméras de sécurité. Ajoutons à cela la paperasse et les rapports d’incident.
Néanmoins, un service efficace et professionnel de sécurité dans le contexte d’un condo relève autant de l’art que de la science ; de nombreuses qualités doivent intervenir sur le côté public des choses, dont l’attitude, le jugement et la personnalité. Les recruteurs cherchent activement ces compétences générales et recommandent des formations spécialisées à offrir sur le site qui sont adaptées aux besoins et à la dynamique du bâtiment.
« Tout cela doit se faire en consultation avec les gestionnaires immobiliers de façon à assurer que les agents de sécurité comprennent bien les particularités et les exigences spéciales du bâtiment dont ils sont responsables, a précisé Jan Kwasniewski, directrice des services à la clientèle de Commissionnaires. Il ne s’agit pas non plus de modules de formation en ventre libre, mais plutôt de formations spécialement adaptées à chaque immeuble. »
Parfois, même les problèmes les plus banals, comme une plainte pour le bruit, peuvent s’envenimer s’ils ne sont pas réglés avec tact et discernement. Dans ce genre de situation, les aptitudes interpersonnelles de l’agent – soit ses paroles et son ton de voix – peuvent être tout aussi importantes que son expertise en sécurité. Finalement, il est important également que le concierge présente une apparence soignée et professionnelle ; après tout, il travaille essentiellement dans la résidence des gens et il est la première personne que leurs visiteurs rencontreront.
Mandy Chepeka
Mandy Chepeka est la responsable des communications et du marketing de Commissionnaires.