Drones de surveillance : la nouvelle génération d’outils de sécurité

CanadianSecuritymag.com

By John Slater

Le Corps canadien des Commissionnaires s’est toujours fait un point de fierté d’être parmi les premiers à adopter les nouvelles technologies de pointe. C’est dans cette optique que la Division de Commissionnaires du Nord de l’Alberta, dont le siège social est à Edmonton, a commencé dernièrement à déployer des véhicules aériens sans pilote – c.-à-d. drones – pour faire la surveillance des propriétés de ses clients. Selon Commissionnaires, cette nouvelle plateforme de sécurité marque un nouveau tournant dans l’industrie.

Ces drones ont d’excellentes capacités vidéographiques et photographiques et, étant donné que les coûts sont à la baisse, les plateformes fiables, stables, et robustes deviennent de plus en plus accessibles. Malheureusement, les règlements concernant l’utilisation des drones à des fins commerciales interdisent les fournisseurs de sécurité à en faire le même usage qu’un amateur. C’est pour cette raison que la Division du Nord de l’Alberta poursuit deux pistes d’action. Dans un premier temps, la Division assurera l’opération des drones des clients et, dans un deuxième temps, elle fera l’acquisition de drones à des fins de formation et de recherche et développement.

À l’instar de la surveillance vidéo à distance sur écran noir mise au point par Commissionnaires il y a 15 ans, les drones viendront s’ajouter à la trousse d’outils des intervenants du secteur de la sécurité. Ceux-ci permettent aux forces de sécurité de voir au-delà de ce qui est visible à l’œil nu, un peu comme les caméras fixes. Les restrictions actuellement en vigueur au Canada interdisent ou limitent l’utilisation des drones la nuit ou au-delà de la portée visuelle de l’opérateur. Commissionnaires du Nord de l’Alberta utilise les drones pour surveiller des aires bien délimitées et prend les mesures appropriées sur le terrain au besoin.
En plus d’utiliser les drones pour la surveillance des grands sites, Commissionnaires envisage de les utiliser en conjonction avec les patrouilles mobiles et d’offrir une meilleure valeur aux clients par l’ajout d’analyses de sécurité initiales et de suivi. Plus tard, l’organisme prévoit le lancement automatisé de drones sur les sites des clients à partir de son centre des opérations d’où le personnel de sécurité pourra surveiller les images diffusées en direct. Toutefois, le système demeure à l’étape « ligne de visée ».

John D. Slater est le Chef de la direction de la Division du Nord de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut du Corps canadien des Commissionnaires.