le 7 novembre 2025
Le 6 novembre, onze vétérans des Forces armées canadiennes appartenant au Corps canadien des commissionnaires se rendront à Londres, en Angleterre, pour participer à la cérémonie nationale du souvenir du Royaume-Uni. Cette visite représente non seulement un honneur cérémoniel, mais aussi une étape importante dans la relation de longue date entre les Corps des commissionnaires du Canada et du Royaume-Uni, qui sont unis par un objectif commun.
L’idée de former un contingent cette année a germé au début de 2025, lorsque des représentants de Corps Security (le Corps des commissionnaires du Royaume-Uni) se sont joints au Corps canadien pour célébrer notre centenaire lors de la Réunion annuelle des divisions (RAD). Ils ont participé à une discussion informelle sur l’avenir du soutien et de l’emploi des vétérans, partageant leurs points de vue sur le fonctionnement de Corps Security et soulignant les similitudes et les différences entre les deux organisations.

À leur retour au Royaume-Uni, Corps Security a fièrement hissé le drapeau du centenaire du Corps canadien devant son siège social à Market House, un geste fort d’amitié et de valeurs communes qui transcendent les frontières et les générations.

Leur présence à notre RAD a donné naissance à une idée. Au cours des discussions entre Geoff Hamilton, président du Comité national de gestion des affaires (CNGA) de Commissionnaires et PDG de la division GL, et les dirigeants de Corps Security, les divisions à travers Canada ont été invitées à nommer un représentant pour se joindre au contingent. Les vétérans de 11 des 15 divisions ont pu participer.
Du 7 au 11 novembre, pendant la semaine du souvenir, le contingent participera à plusieurs événements clés aux côtés de ses homologues britanniques. Le programme comprend le défilé du dimanche du Souvenir le long de Whitehall et du Cénotaphe, un déjeuner officiel à Market House et la cérémonie du jour de l’Armistice au cimetière de Brookwood.
Pour beaucoup, cette expérience sera profondément personnelle. Marcher une fois de plus, cette fois à Londres, aux côtés de leurs collègues vétérans du Corps britannique, représente un moment fort de service partagé qui résonne profondément chez les participants. Le contingent canadien portera en lui non seulement le souvenir de ceux qui ont servi, mais aussi les récits de leur engagement continu envers la communauté et le pays à travers leur travail en tant que commissionnaires.

« Le souvenir ne consiste pas seulement à regarder en arrière », a déclaré Don Thompson, PDG de la division de Commissionnaires Hamilton. « Il s’agit d’honorer le passé à travers la façon dont nous continuons à servir aujourd’hui. » Ce sentiment fait écho dans toute l’organisation, où des milliers de vétérans continuent à défendre l’objectif fondateur de Commissionnaires.
Alors que le Corps canadien célèbre son 100e anniversaire, cette collaboration avec le Corps britannique réaffirme que le souvenir ne se limite pas à une seule cérémonie ou à une seule journée. Il vit dans les actions et les valeurs de ceux qui continuent de servir – au Canada, au Royaume-Uni – et partout où les commissionnaires se tiennent ensemble.
