Grâce aux efforts concertés d’Alaska Airlines, de Fairmont Empress Hotel, de Royal Caribbean Cruise Lines, de l’Hôpital Royal Jubilee, de Commissionnaires Colombie-Britannique et du Service de police de Victoria, une femme portée disparue est réunie.

vicpd.ca

Bowen Osoko, coordinateur des communications  

Alaska Airlines, le Fairmont Empress Hotel de Victoria, la compagnie de croisière Royal Caribbean, l'hôpital Royal Jubilee, Commissionnaires Colombie-Britannique et le Service de police de Victoria ont fait équipe hier pour retrouver une femme de 65 ans de Buffalo (NY) portée disparue et la réunir avec sa famille.

Vers 19 h 30 hier, notre centre de communications 911 a reçu un appel d’un navire de croisière amarré à Ogden Point signalant la disparition d’une passagère de 65 ans qui voyageait à bord du navire Jewel of the Sea de la compagnie de croisière Royal Caribbean. La dame a débarqué vers 10 heures et n’était toujours pas revenue. Après plusieurs fouilles complètes du navire, il a été possible de confirmer que la dame n’était pas à bord. Malheureusement, le navire a dû repartir en mer sans elle.

Les agents ont communiqué avec la famille pour recueillir des informations sur la dame et c’est ainsi qu’ils ont appris qu’elle commençait à présenter des signes de démence. Ils ont également appris que son vol de retour décollerait de Seattle le lendemain. Armés d’une vidéo de la dame captée lors de son débarquement du navire et de son signalement, les agents de patrouille ont entamé leurs recherches des alentours.

Un peu plus tard, notre centre a reçu un appel du personnel de l’hôtel Fairmont Empress qui avait retrouvé la dame. À leur arrivée à l’hôtel, les agents ont retrouvé la dame bien entourée par des employés de l’hôtel qui faisaient leur possible pour la rassurer puisqu’elle était assez désorientée. Elle a été transportée à l’hôpital pour évaluation.

C’est à ce moment-là qu’un membre de la division canine du Service de police de Victoria a pris l’initiative d’organiser le transport de la dame pour être sûr qu’elle ne manque pas son vol de retour. Le constable Andre Almeida a même utilisé sa propre carte de crédit pour payer son vol de Victoria à Seattle avec l’intention d’utiliser ses points Air Miles pour couvrir le coût.

« C’était le seul moyen d’être sûr qu’elle arriverait à bon port, a expliqué le constable Andre Almeida de l’unité canine du Service de police de Victoria. Elle avait besoin d’aide et je n’ai pas hésité, j’ose espérer même qu’une autre personne en ferait autant si c’était ma mère qui s’était égarée. »

La dame a passé la nuit à l’hôpital. Le lendemain, des agents de patrouille du Service de police de Victoria sont venus la chercher pour la reconduire à l’aéroport à temps pour son vol. Lorsqu’ils sont arrivés à l’aéroport, ils ont appris qu’Alaska Airlines avait décidé de prendre la dame en charge. Ils ont remboursé le coût du vol au constable Almeida et se sont assurés qu’elle soit accompagnée à Seattle afin d’être sûrs qu’elle ne manque pas sa correspondance. Des agents de Commissionnaires Colombie-Britannique sont restés à ses côtes jusqu’au départ de son vol.

Le constable Almeida pour sa part ne cherche pas à se faire féliciter pour son intervention nettement au-delà des bornes du devoir, préférant plutôt attribuer le mérite aux autres :

« Alaska Airlines, le personnel de l’hôtel Fairmont Empress et de l’hôpital Royal Jubilee et les commissionnaires sont tous à féliciter pour leur volonté de venir en aide à une dame malade et profondément déconcertée et la réunir avec sa famille. »

Sa famille à New York est très heureuse de l’avoir retrouvée saine et sauve.