le 10 octobre 2025

Le 9 octobre 2025, le Corps était fier de rendre hommage au caporal (ret) Michael Crotty, CD, en lui remettant la Médaille de bravoure de Commissionnaires (MBC) pour les gestes qu’il a posés dans l’exercice de ses fonctions plus tôt cette année. La MBC est l’une des distinctions les plus prestigieuses du Corps et elle reconnaît un service qui va au-delà de l’exercice habituel de ses fonctions. Elle n’est attribuée que dans des circonstances exceptionnelles qui comprennent un acte de bravoure ou des risques personnels.
Michael a grandi à Parry Sound, en Ontario, mais il n’est jamais resté longtemps au même endroit. Du fait de la carrière militaire de son père, sa famille déménageait souvent, ce qui lui a donné une bonne compréhension de ce qu’est le service militaire. Après ses études secondaires, il a suivi les traces de son père et s’est joint à l’Aviation royale canadienne (ARC) en 1986 à titre de conducteur de matériel mobile de soutien.
Sa carrière militaire de 28 ans l’a amené à se rendre dans de nombreuses régions du monde, notamment sur le plateau du Golan et en ex-Yougoslavie. Il a également effectué six affectations à la Station des Forces canadiennes Alert, au Nunavut, le lieu habité en permanence le plus au nord sur la planète. Après avoir pris sa retraite de l’ARC en 2014, Michael n’en avait pas fini avec le service. Il s’est joint à Commissionnaires Manitoba en 2016.
Le 19 mars 2025, ses connaissances et son expérience ont été mises à l’épreuve. Pendant un quart de travail de routine, il s’est retrouvé face à une situation dangereuse lorsqu’une personne a commencé à agresser verbalement un travailleur à l’extérieur de l’entrée principale de l’immeuble où il était posté. La confrontation s’est rapidement transformée en attaque physique. Sans hésiter, le commissionnaire Crotty s’est interposé entre l’agresseur et l’employé. À ce moment-là, l’agresseur a sorti une machette. Demeurant calme et posé, le commissionnaire Crotty a fermement intimé l’individu de reculer et de quitter les lieux, et l’agresseur a fini par obtempérer. Ses actions ont mis un terme à la menace et ont assuré la sécurité de tous.
En repensant à l’incident, le colonel (ret) Robert Poirier, président de la Division du Manitoba, a déclaré :
« Le commissionnaire Crotty a fait preuve d’un courage extraordinaire en intervenant pour protéger un civil contre un assaillant armé. Un comportement aussi exemplaire mérite la plus haute reconnaissance. »
Commissionnaires est fière de reconnaître le courage dont le commissionnaire Michael Crotty a fait preuve en protégeant sa collectivité. Nous sommes très heureux de pouvoir le compter dans notre équipe.
