Hommage à la bravoure et au service du commissionnaire John O’Connor

Ce mois-ci, le Bureau national de Commissionnaires à Ottawa a accueilli le commissionnaire John O’Connor de la division du nord de l’Alberta. Lors de sa visite, on lui a rendu hommage pour l’acte de bravoure qu’il a accompli plus tôt cette année, à l’hôtel de ville d’Edmonton.

John, originaire d’Edmonton, a consacré sa vie à servir son pays. Avant de se joindre à Commissionnaires, il a servi au sein du Royal Canadian Regiment de l’Armée canadienne et a été déployé en Afghanistan en 2003. Après avoir pris sa retraite de l’armée en 2016, John a fait la transition vers la vie civile en ouvrant sa propre entreprise, qui a malheureusement été victime de la pandémie de COVID-19. Ayant besoin de travail, quelqu’un lui a suggéré d’envisager une carrière chez Commissionnaires. Après avoir rejoint le Corps en février 2023, il a rapidement gravi les échelons pour occuper un poste de chef d’équipe, assumant de nombreuses responsabilités, dont celle d’instructeur certifié en tactiques de maîtrise par points de compression (PPCT). S’appuyant sur son expérience militaire, il a excellé dans des rôles de sécurité stimulants, notamment à Edmonton Light Rail Transit et à Fort Hills Road Yard, où il a acquis une réputation de professionnel de confiance.

Les gestes courageux susmentionnés ont eu lieu le 23 janvier 2024. Alors qu’il était de service à l’hôtel de ville d’Edmonton, John a affronté un individu violent armé de cocktails Molotov et d’une carabine qui mettait en danger les gens dans l’édifice. Lorsque l’alarme d’incendie a retenti, John a saisi un extincteur pour éteindre le feu. Cependant, lorsqu’il a entendu des coups de feu dans les couloirs, il a su qu’il devait affronter l’attaquant. Il a donc fait bon usage de son expérience militaire. Il s’est déplacé calmement vers le bruit des coups de feu et a fait face à l’attaquant. Il lui a ordonné de s’arrêter et de se coucher au sol. L’homme armé a suivi les ordres verbaux et s’est mis au sol, permettant ainsi à John de le maîtriser jusqu’à l’arrivée des policiers.

Les actions rapides et altruistes de John lui ont valu de nombreux éloges. Le maire d’Edmonton, le conseil municipal et le chef de police l’ont publiquement félicité pour sa bravoure.

Lors de son passage à Ottawa, les actions de John ont été célébrées de diverses façons, incluant sa participation au 32e Gala annuel de Vimy, un événement important pour les professionnels de la défense et de la sécurité qui met l’accent sur la reconnaissance du service. Au gala, il a été honoré en présence de députés, de sénateurs, de dignitaires étrangers et de dirigeants des Forces armées canadiennes. Aux côtés de son amie Toni, John a également aimé explorer les attraits culturels d’Ottawa. Il a notamment assisté à un match de hockey des Sénateurs (même s’il est un partisan des Oilers d’Edmonton) et a eu droit à une visite privée du Musée canadien de la guerre.

Le chef d’état-major de Commissionnaires, le capitaine à la retraite de la Marine royale canadienne Harry Harsch, a assisté au Gala de Vimy avec John et a déclaré : « Les actes héroïques du commissionnaire O’Connor nous ont montré le véritable pouvoir de l’altruisme et de la bravoure. Nous avons été ravis de pouvoir lui rendre hommage de façon aussi significative à Ottawa. »

Grâce au soutien de l’hôtel Lord Elgin, John et Toni ont eu un endroit merveilleux où se reposer pendant leur semaine remplie d’activités.

Commissionnaires est fier de souligner le courage du commissionnaire John O’Connor.

De gauche à droite : Toni, l’amie de John; Cmre John O’Connor, CD, Division du nord de l’Alberta; et Gén (retraité) Walter Natynczyk, CMM, CSM, CD, ancien chef d’état-major de la Défense

Le commissionnaire O’Connor, avec son amie Toni et l’ancien chef d’état-major de la Défense, le général (retraité) Walt Natynczyk, au 32e Gala annuel de Vimy.

De gauche à droite : Toni, l’amie de John; Cmre John O’Connor, CD, Division du nord de l’Alberta; et Gén (retraité) Walter Natynczyk, CMM, CSM, CD, ancien chef d’état-major de la Défense.

Le commissionnaire John O’Connor s’amuse à un match des Sénateurs d’Ottawa.

Le commissionnaire John O’Connor s’amuse à un match des Sénateurs d’Ottawa.