le 31 octobre 2025
Alors que le Canada souligne cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la campagne du Souvenir de Commissionnaires rend hommage à l’un des moments les plus marquants de cette victoire du 20e siècle en Europe.
La campagne de cette année est axée sur l’immense soulagement et l’espoir qui ont envahi les nations alliées le 8 mai 1945. Elle nous rappelle que la joie de cette victoire est indissociable du souvenir et de l’hommage au sacrifice de toutes les personnes qui ont contribué à la paix.
Un symbole de rapprochement et de soulagement
La campagne de cette année s’inspire d’une magnifique photographie de Bibliothèque et Archives Canada. On y voit des artilleurs du 12e régiment d’artillerie de campagne de l’Artillerie royale canadienne près d’un affût de canon à Aurich, en Allemagne, lisant le numéro victoire de La Feuille d’érable, un journal publié pour les troupes canadiennes se trouvant à l’étranger.
Pour tous les gens ayant subi des années de conflit, La Feuille d’érable était bien plus qu’un simple journal. C’était pour la population canadienne un lien concret avec notre pays, un moyen de se rapprocher de sa patrie et un symbole d’unité en temps de guerre. Le moment capturé dans la photo illustre un sentiment commun de soulagement et de fierté qui s’est répandu dans les rangs à la fin de la guerre.

Rendre hommage au service
L’affiche de la campagne du Souvenir de Commissionnaires de 2025, intitulée « Nous rendons hommage à ceux qui ont servi », célèbre les centaines de milliers de Canadiens qui ont contribué à la victoire en Europe. Par leur sens du devoir, ils ont aidé à mettre fin à six années de conflit
mondial. Elle nous rappelle que nous ne devons pas uniquement cette liberté au triomphe, mais aussi à d’immenses sacrifices.
L’héritage immuable du jour de la Victoire en Europe
Le jour de la Victoire en Europe continue de revêtir une signification profonde pour la population canadienne 80 ans plus tard. Il témoigne du pouvoir de l’unité et du prix de la paix. C’est un jour où on se souvient non seulement de la victoire, mais aussi des valeurs qui y ont contribué : le courage, le sacrifice et l’espoir.
Par cette commémoration, nous honorons cet héritage et nous veillons à ce que les sacrifices ne soient jamais oubliés.

Nous rendons hommage à ceux qui ont servi,
– Commissionnaires