le 6 mars 2014
La GRC commencera bientôt à utiliser uniquement les empreintes digitales numériques pour le traitement des vérifications des antécédents criminels à des fins civiles (emploi, immigration, etc.).
À partir du 1er juillet 2014, il ne sera plus possible de poster des empreintes digitales à l’encre à la GRC.
Toutes les soumissions d’empreintes digitales devront passer par voie numérique. Cette modification offre de nombreux avantages aux demandeurs et à la GRC, comme la réduction du temps d’attente (quelques jours au lieu de quelques mois), une meilleure protection des renseignements personnels et la délivrance d’une attestation de vérification de casier judiciaire.
Les empreintes digitales devront être prises au moyen d’un scanneur numérique. Ces services sont offerts dans certains postes de police et chez les sociétés de dactyloscopie accréditées.
Les scanneurs d’empreintes digitales numériques permettent de créer des dossiers précis et de les soumettre à la GRC très rapidement par le biais d’un lien Internet sécurisé. Les résultats sont ensuite postés au demandeur ou à une tierce partie désignée au préalable.
Commissionnaires propose en outre une solution pour les personnes qui n’ont pas accès à un service d’empreintes digitales numériques et les personnes à l’étranger ayant besoin d’une vérification canadienne des antécédents criminels. Elles n’ont qu’à faire prendre leurs empreintes à l’encre et les soumettre à un bureau de commissionnaires équipés pour les convertir en format électronique. Veuillez consulter notre site Internet pour connaître les bureaux de Commissionnaires offrant ce service.