le 28 octobre 2013
Un sondage du jour du Souvenir examine les défis auxquels sont affrontés les vétérans après le service militaire
Saint John, Nouveau-Brunswick. Novembre 5, 2013. Un sondage annuel mené par la firme Nanos et publié aujourd’hui par Commissionnaires indique que le public appuie sans réserve les vétérans qui font la transition entre la vie militaire et une carrière civile.
Pour la deuxième année consécutive, 94 pour cent des répondants croient toujours qu’il incombe aux Canadiens de garantir des emplois valorisants aux anciens combattants à la fin de leur service dans les Forces armées canadiennes.
« Il ne fait aucun doute que les Canadiens sont de l’avis que les vétérans méritent notre appui autant durant leur service militaire, qu’après, a souligné Bill Sutherland, président du Conseil d’administration national, Commissionnaires. Étant une entreprise qui embauche les vétérans depuis 1925, nous savons pertinemment à quel point ils sont qualifiés et compétents. »
Selon le sondage, 72 pour cent des Canadiens croient que les vétérans ont éprouvé des difficultés à faire la transition au marché du travail civil au cours des cinq dernières années. En fait, 54 pour cent des répondants croient qu’il est plus difficile pour les vétérans d’aujourd’hui de trouver des emplois civils que ce ne l’était pour les vétérans de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Notons également que 70 pour cent des répondants croient que les compétences des vétérans d’aujourd’hui sont utiles et transférables.
Un plus fort pourcentage de Canadiens de l’Atlantique semble être conscient des défis que doivent relever les anciens combattants à la fin de leur service militaire. Comparé à la moyenne nationale, plus de 77 pour cent des répondants de l’Atlantique croient que les anciens combattants ont de la difficulté à trouver des emplois à leur retour au marché civil. De surcroît, comparativement à la moyenne nationale de 54 pour cent, près de 66 pour cent des Canadiens de l’Atlantique croient que, depuis les cinq dernières années, les vétérans d’aujourd’hui ont eu plus difficulté à trouver des emplois civils que ce qu’ont vécu les vétérans de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Finalement, le sondage indique que 81 pour cent des Canadiens pensent d’abord aux vétérans de la Première et de la Seconde Guerre mondiale le jour du Souvenir, plutôt qu’aux vétérans des conflits plus récents.
« Les Forces armées canadiennes ont toujours joué un rôle important dans le Canada Atlantique. Il n’est donc pas étonnant que le sondage indique que la population de l’Atlantique appuie si fortement les vétérans qui font la transition vers de nouvelles carrières », a indiqué Peter Kramers, directeur général de Commissionnaires Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard.
Depuis 1925, Commissionnaires offre des emplois valorisants aux vétérans qui font la transition entre les Forces armées canadiennes et la vie civile. Avec 16 divisions et plus de 20 000 employés aux quatre coins du pays, Commissionnaires est un chef de file national dans la fourniture de services de sécurité et un des plus importants employeurs d’anciens combattants du Canada.
Le sondage Nanos a été mené auprès de 1 000 Canadiens entre le 18 et le 22 août. La marge d’erreur est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.
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Au sujet de Commissionnaires
Commissionnaires est un chef de file canadien du domaine de la sécurité et le plus important employeur privé de vétérans. L’organisme se fonde sur des valeurs militaires essentielles – dévouement, responsabilité, et esprit de mission – et compte un effectif de 20 000 employés aux quatre coins du pays. Commissionnaires offre une vaste gamme de services de sécurité : agents de sécurité professionnels, contrôle et surveillance, évaluations des risques et des menaces, application des règlements municipaux, identification et empreintes digitales, et formation en matière de sécurité. En 2010, cette entreprise sans but lucratif entièrement autofinancée a refilé environ 95 % de son chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars à ses employés. Commissionnaires sert d’une gamme variée de clients des secteurs public et privé.
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