L’Acte du Souvenir à travers le prisme de la Normandie

Chaque année, Commissionnaires crée un hommage visuel pour le jour du Souvenir. L’œuvre de cette année reflète la signification durable du service et du sacrifice.

Les origines de l’œuvre du Souvenir 2024 de Commissionnaires

Original photograph courtesy of the Canadian War Museum titled "Infantrymen in a Landing Craft Assault (LCA) going ashore from H.M.C.S. PRINCE HENRY off the Normandy beachhead, France, 6 June 1944". This image depicts Canadian soldiers and sailors about seven miles from the beaches of Normandy. This moment embodies the bravery of the thousands who risked everything.

L’hommage visuel de cette année met l’accent sur une photographie du Musée canadien de la guerre intitulée « Infantrymen in a Landing Craft Assault (LCA) going to ashore from H.M.C.S. PRINCE HENRY au large de la tête de plage de Normandie, France, 6 June 1944 ». Cette photo représente des soldats et des marins canadiens à environ sept milles (11,3 km) des plages de Normandie. Ce moment illustre la bravoure des milliers de personnes qui ont tout risqué.

Une représentation du sacrifice et du service

Bien que la photo commémore le 80e anniversaire du débarquement de Normandie, elle va au-delà de cet événement et s’étend à l’acte plus vaste de commémoration. Lors du jour du Souvenir, cette image devient un symbole non seulement des personnes qui ont pris d’assaut les plages le 6 juin 1944, mais aussi de tous les hommes et de toutes les femmes qui ont porté l’uniforme et servi le Canada en temps de guerre et de paix. Elle vise à nous rappeler le sacrifice et le service qui font partie intégrante de l’histoire de notre pays.

Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, a fait une réflexion sur l’œuvre en disant ceci : « La puissance de l’image nous rappelle que les libertés dont nous jouissons aujourd’hui sont le résultat direct des sacrifices des générations passées ».

Chaque acte de bravoure et de sacrifice aide à raconter qui nous sommes en tant que Canadiens et Canadiennes. Le jour du Souvenir, nous prenons le temps de rendre hommage à ceux et celles qui ont défendu nos valeurs communes, ainsi qu’à ceux et celles qui continuent de les défendre aujourd’hui, en reliant le passé et le présent.

Découvre ce que le jour du Souvenir signifie pour nos commissionnaires, avec leurs propres mots :