Le Prix APSA du Gardien de l’année décerné à un commissionnaire de la division Grands Lacs

L’adjudant-chef Rod McAlpine, agent de sécurité de Commissionnaires Grands Lacs, s’est vu décerner le Prix 2016 du Gardien de l’année par l’APSA (Association of Professional Security Agencies) lors d’une cérémonie tenue à Toronto.

McAlpine, un agent de sécurité de la division Commissionnaires Grands Lacs, s’est valu ce prix en reconnaissance du courage et de la présence d’esprit dont il a fait preuve lors d’un incident survenu au centre de détention Keele. Le 14 mai 2015, McAlpine, responsable notamment de la surveillance des détenus, a joué un rôle déterminant dans la mise en échec d’une agression à arme blanche impliquant des résidents de l’établissement. Ayant observé l’agression, McAlpine a ordonné au contrevenant de laisser tomber son arme ; il a aussitôt indiqué à un autre résident comment venir en aide à la victime, tout en s’assurant que les autres résidents soient reconduits à leur chambre en sécurité. La police a été appelée et le contrevenant a été mis sous garde. La victime a subi plus de 27 coups de couteau, mais elle s’est remise de ses blessures.

« Mon expérience militaire a pris les dessus et j’ai réussi à gérer l’incident de façon calme et ferme afin d’éviter que la situation s’envenime, a expliqué McAlpine. Cette belle reconnaissance de la façon dont je fais mon travail est véritablement un très grand honneur pour moi. »

McAlpine, 62 ans, est un ancien combattant qui a servi dans l’Aviation royale du Canada. Il s’est joint à commissionnaires en 2007 et travaille comme agent de sécurité au centre de détention Keele depuis 2013.

« Nous sommes extrêmement fiers que Rod ait été reconnu par l’APSA pour le leadership extraordinaire dont il a fait preuve face à une situation très dangereuse, a affirmé Tom Prins, chef de la direction de Commissionnaires Grands Lacs. Étant donné que Commissionnaires a pour mandat d’offrir des emplois valorisants aux anciens combattants, nous avons la chance chaque jour de voir leur loyauté, leur formation et leur dévouement à l’œuvre. »

 

-30-

À propos de Commissionnaires

Commissionnaires est le fournisseur prééminent de services de sécurité du Canada ainsi que le plus important employeur privé de vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC. L’entreprise se fonde sur des valeurs militaires essentielles – dévouement, responsabilité, et esprit de mission – et compte un effectif de 20 000 employés aux quatre coins du pays. Commissionnaires offre une vaste gamme de services de sécurité : agents de sécurité professionnels, contrôle et surveillance, évaluations des risques et des menaces, soutien aux activités policières, application des règlements municipaux, empreintes digitales numériques, vérifications des antécédents criminels, vérifications préalables à l’embauche, enquêtes et formation en matière de sécurité. Cette entreprise sans but lucratif entièrement autofinancée refile environ 95 % de son chiffre d’affaires annuel de 500 millions de dollars à ses employés. Commissionnaires sert une gamme variée de clients des secteurs public et privé.

À propos de l’APSA

L’APSA est une association nationale et un porte-parole officiel des intervenants du secteur de la sécurité du Canada. L’APSA apporte son assistance aux ministères fédéraux et provinciaux pour tout ce qui a trait à l’industrie de la sécurité. Le bureau national de l’association est à Toronto, en Ontario.

Pour demander une entrevue, veuillez contacter :

Mandy Chepeka

Communications et Marketing

Bureau national de Commissionnaires

Tél. : 613-688-0714

[email protected]