Les lauréats des prix de distinction sont honorés à l’assemblée annuelle des divisions 2024 de Commissionnaires

Lors de sa réunion annuelle des divisions (RAD) en juin, Commissionnaires a rendu hommage à un groupe de personnes pour leur service exceptionnel, leur leadership et les conseils qu’elles ont fournis au Corps. La RAD 2024 a été organisée par la division du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Ceux qui ont été honorés ont accompli leurs tâches au-delà de ce qui leur avait été demandé ou ont consacré beaucoup de temps à la promotion et au maintien de notre mandat social qui consiste à fournir des emplois aux vétérans et à leur famille. Leurs efforts contribuent à faire de Commissionnaires l’un des principaux fournisseurs de services de sécurité au Canada. Même si nous étions fiers de présenter les prix en personne, certains des lauréats n’ont pas pu y assister.

Vous trouverez ci-dessous la liste des prix et des lauréats bien méritants :

Prix national du mérite de Commissionnaires

Le Prix national du mérite est la plus haute distinction du Corps canadien des commissionnaires. Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles à l’avancement du mandat social de Commissionnaires ou est décerné pour service méritoire exceptionnel rendu au Corps.

  • Colonel (retraité) Chris A. R. Lythgo

Chris s’est joint à Commissionnaires à titre de gouverneur de la division de la Colombie-Britannique en 2013 et est devenu président de la division en 2017, rôle qu’il a occupé jusqu’à son élection à la présidence nationale en 2019. Après un mandat de deux ans à titre de président national, il a continué à travailler pour Commissionnaires jusqu’à sa retraite du Corps en 2024.

Médaille de bravoure de Commissionnaires

La Médaille de bravoure de Commissionnaires rend hommage à un service exceptionnel qui va au-delà de l’exécution habituelle du devoir, et est décernée pour des actes de bravoure et la prise de risques personnels.

  • Commissionaire Kuwar « Ajit » Singh, division de la Colombie-Britannique

Le 2 août 2023, au quartier général de Green Timbers de la GRC à Surrey, en Colombie-Britannique, le commissionnaire Kuwar « Ajit » Singh a joué un rôle essentiel dans la prévention d’une situation potentiellement fatale. Lorsqu’un individu très en colère armé d’un couteau et d’une grosse pierre a menacé un employé civil de la GRC et a causé des dommages importants à l’édifice, M. Singh a courageusement aidé à le maîtriser, assurant ainsi la sécurité de toutes les personnes impliquées. Ses actions rapides et altruistes ont joué un rôle déterminant dans la gestion de cette situation dangereuse.

Médaille du service distingué de Commissionnaires

La Médaille de service distingué de Commissionnaires (MSDC) est l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par Commissionnaires. Elle reconnaît un service important qui va au-delà de l’exécution fidèle de son devoir.

  • Commisionnaire Nathan MacKinnon, division de la Nouvelle-Écosse

Nathan MacKinnon a reçu la MSDC pour ses actions en tant qu’agent de patrouille des ponts à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Nathan a fait preuve de compétences exceptionnelles dans l’identification et la gestion de situations dangereuses, et il a réussi à agir pour sauver des vies à trois occasions distinctes.

Mention élogieuse du président national

Cette mention élogieuse vise à souligner un acte méritoire, une contribution ou un service dévoué au Corps.

  • Premier maître de 1re classe (retraité) Geoff McTigue, Bureau national de Commissionnaires
  • Rowan Hamilton, division des Grands Lacs
  • Cheryl Fifer, division d’Ottawa
  • Lori Bredo, division du nord de l’Alberta
  • Troy Sinclair, division de la Colombie-Britannique
  • Jennifer Daly, division du nord de l’Alberta
  • Glenn La Rusic, division d’Ottawa

Ces sept personnes ont été reconnues pour avoir fait plus que leur devoir au cours des négociations qui ont duré presque un an visant à réviser l’offre à commandes principale et nationale, qui coordonne les services de gardiens fournis au gouvernement fédéral.

  • Commissionaire Alisha Parmar, division de la Colombie-Britannique
  • Commissionaire Paramjit Gill, division de la Colombie-Britannique
  • Commissionaire Supriya Parmar, division de la Colombie-Britannique

Ces trois personnes ont été récompensées pour leur rôle dans l’incident survenu le 2 août 2023 au quartier général de Green Timbers de la GRC à Surrey, en Colombie-Britannique. Ils ont aidé le commissionnaire Kuwar « Ajit » Singh à prévenir une situation potentiellement fatale.

Plume et plaque du Conseil d’administration national –
administrateurs sortants

La plume et la plaque du Conseil d’administration national sont remises aux administrateurs sortants du Conseil d’administration national en guise de témoignage de reconnaissance pour leur dévouement et leur leadership au sein du Corps. Nous leurs sommes reconnaissants de leur service et leur souhaitons la réussite de leurs prochains projets.

  • Capitaine (retraité) Al Giesbrecht, division de Victoria, les Îles et le Yukon
    Administrateur du Conseil d’administration national, 2021 – 2024
  • Colonel (retraité) Richard N. H. Dickson, division de Kingston et région
    Administrateur du Conseil d’administration national, 2022 – 2024
  • Brigadière générale (retraitée) Linda J. Colwell, division d’Ottawa
    Administratrice du Conseil d’administration national, 2020 – 2024
  • Colonel (retraité) Pierre St-Cyr, division du Québec
    Administrateur du Conseil d’administration national, 2020 – 2024
  • Surintendant principal (retraité) Tom W. Bennett, division de la Nouvelle-Écosse
    Administrateur du Conseil d’administration national, 2022 – 2024

Hibou des présidents sortants des Comités du Conseil
d’administration national

Un hibou en stéatite sculpté par l’artiste canadien Ross Parkinson de Brome Ouest, au Québec, est présenté aux présidents sortants des Comités du Conseil d’administration national. C’est un symbole qui représente les sages conseils qu’ils ont donnés au Corps grâce à leur grande expérience. Alors qu’ils terminent leur mandat de supervision de leurs Comités respectifs, nous les remercions de leur leadership et de leurs conseils.

  • Colonel (retraité) Lorne Zens
    Président du Comité consultatif de vérification
  • Majore (retraitée) Helga Rausch
    Présidente du Comité de l’équité
  • Brigadier général (retraité) (France) René Dequen
    Président du groupe de travail du Centenaire

Les réalisations de ces personnes témoignent de la réussite de Commissionnaires comme l’une des principales entreprises de sécurité au Canada. En plus de promouvoir et d’améliorer notre mandat social, leurs initiatives favorisent un lieu de travail qui offre des emplois conformes à la conscience en matière de sécurité et à l’éthique dans l’ensemble de la Fédération. Nous célébrons leurs réalisations qui contribuent à rendre les collectivités canadiennes sûres.

Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, remet le Prix national du mérite de Commissionnaires au Colonel (retraité) Chris Lythgo, ancien président du Conseil d’administration national.
De gauche à droite : Gord Winkel, président actuel du Conseil d’administration national, et le Colonel (retraité) Chris Lythgo, ancien président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente à la présidente sortante du Conseil, division d’Ottawa, la Brigadière générale (retraitée) Linda Colwell, sa plume et sa plaque du Conseil d’administration national.
De gauche à droite : La Brigadière générale (retraitée) Linda Colwell, administratrice sortante du Conseil, division d’Ottawa, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente au président sortant du Conseil, division de Victoria, les Îles et le Yukon, le Capitaine (retraité) Al Giesbrecht, sa plume et sa plaque du Conseil d’administration national.
De gauche à droite : Capitaine (retraité) Al Giesbrecht, administrateur sortant du Conseil, division de Victoria, les Îles et le Yukon, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente à l’administrateur sortant du Conseil, division de Kingston et de la région, le Colonel (retraité) Richard N. H. Dickson, sa plume et sa plaque du Conseil d’administration national.
De gauche à droite : Colonel (retraité) Richard N.H Dickson, président sortant du Conseil, division de Kingston et de la région, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente au président sortant du Conseil, division du Québec, le Colonel (retraité) Pierre St-Cyr, sa plume et sa plaque du Conseil d’administration national.
De gauche à droite : Colonel (retraité) Pierre St-Cyr, président du Conseil sortant, division du Québec, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente au président sortant du Conseil, division de la Nouvelle-Écosse, le Surintendant principal (retraité) Tom W. Bennett, sa plume et sa plaque du Conseil d’administration national.
De gauche à droite : Surintendant principal (retraité) Tom W. Bennett, administrateur sortant, division du Québec, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente au président du groupe de travail du Centenaire, Brigadier général (retraité) (France) René Dequen, son hibou de président sortant du Comité.
De gauche à droite : Gord Winkel, président du Conseil d’administration national, et Brigadier général (retraité) (France) René Dequen, président du groupe de travail du Centenaire.
Le président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, Gord Winkel, présente au président sortant du Comité consultatif de vérification, le Colonel (retraité) Lorne Zens, son hibou de président sortant de Comité.
De gauche à droite : Le Colonel (retraité) Lorne Zens, président sortant du Comité consultatif de vérification, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.
Gord Winkel, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires, présente à la présidente sortante du Comité de l’équité, la Majore (retraitée) Helga Rausch, le hibou de président sortant du Comité.
De gauche à droite : La Majore (retraitée) Helga Rausch, présidente sortante du Comité de l’équité, et Gord Winkel, président du Conseil d’administration national.