Projet de mémorial d’Ottawa – Du rapport à la plaque

On peut parler de coïncidence ou de destin, mais Scott Peddle (Premier maître de 2e classe, retraité) s’est certainement trouvé au bon endroit au bon moment. 

L’histoire

En novembre 2023, Commissionnaires a parrainé le projet de mémorial d’Ottawa mené par la Fondation canadienne des héros tombés au combat. Cette initiative vise à préserver la mémoire des militaires canadiens tombés au combat.

Les mémoriaux en métal (plaques murales comportant des photos et une inscription) ont été conçus pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leurs rêves pour l’avenir. Ce faisant, ils ont contribué à garantir la liberté dont jouissent les Canadiens de poursuivre leurs propres aspirations.

Au cœur du projet se trouve l’idée de leur offrir un lieu d’honneur dans la communauté qu’ils appelaient autrefois leur foyer. Plus de 500 communautés ont participé au projet au cours des 20 dernières années et Commissionnaires a eu l’honneur de parrainer la campagne à Ottawa.

Aujourd’hui

En juillet 2024, pour nous remercier de notre parrainage du projet et de l’événement, l’organisateur Mike Dalton a envoyé une plaque représentant un héros tombé au combat à l’un de nos bureaux. Scott Peddle, notre chauffeur dévoué du Quartier-général de la division d’Ottawa, a été envoyé pour collecter le colis et le livrer à la directrice des communications et du marketing.

Lorsque notre directrice a reçu le colis, elle l’a ouvert et a montré la plaque à Scott. C’est à ce moment-là que Scott a reconnu le nom et la photo de Richard John Matts Askwith.

Scott a raconté son histoire

Au cours de sa carrière militaire, pour être promu Maître de 1re classe, Scott a dû suivre et terminer un cours pour cadres supérieurs. L’un de ses devoirs consistait à choisir un sujet et à rédiger un rapport.

Scott était un homme de la Marine, mais il a toujours gardé une place spéciale pour l’ARC et a choisi d’écrire sur le 418e Escadron (Ville d’Edmonton) Piyautailili (ce qui signifie en inuktitut «  Défendre jusqu’à la mort »). Lors de ses recherches sur le 418e Escadron, un homme s’est particulièrement distingué : Richard John Matts Askwith. Scott a beaucoup écrit sur Askwith dans son rapport.

À propos de Richard John Matts Askwith

En tant que membre du 418e escadron, Askwith participe à des sorties anti-intrusions à basse altitude contre des chasseurs de nuit de la Luftwaffe au-dessus de la France et de l’Allemagne.

Le 28 avril 1942, le lieutenant d’aviation Richard John Watts Askwith est mort au cours d’une sortie nocturne au large des côtes françaises, après avoir été abattu par un chasseur de nuit de la Luftwaffe.

Il s’est écrasé au-dessus de la Hollande et a d’abord été enterré à Breda, Dordrecht, Hollande. Askwith est commémoré au cimetière de guerre de Bergen-op-Zoom, Pays-Bas.

Ses citations comprennent l’Étoile de 1939-1945, la Médaille du service général et la Médaille canadienne du volontaire avec barette. Askwith n’avait que 22 ans.

Coïncidence

Scott n’en revient toujours pas de la coïncidence et du moment de l’ouverture du colis. « D’habitude, quand je donne un colis à quelqu’un, je le lui remets et je pars, mais j’ai parlé à Andrée pendant un petit moment et j’étais là quand elle l’a ouvert », a-t-il déclaré.

Scott a fait partie des Forces armées canadiennes pendant 37 ans et a travaillé chez Commissionnaires pendant quatre ans. « J’ai écrit sur lui et sur l’escadron en 2006 et ce fut un honneur de porter sa plaque et d’être l’un des premiers à la voir à notre Quartier-général. »

Il s’agit d’un véritable moment de plénitude, qui a pris près de 18 ans à se concrétiser !

Lorsque Mike Dalton, de la Fondation canadienne des héros tombés au combat, a été contacté pour partager l’histoire, il a déclaré : « Richard a été choisi parmi notre tableau d’honneur de 2 770 anciens militaires résidents d’Ottawa qui sont tombés au combat en servant leur pays. »

Quelles sont les chances ?

Chez Commissionnaires, nous ne pouvons pas vous promettre des moments comme celui-ci en tout temps, mais nous pouvons vous promettre un travail intéressant au sein d’une entreprise qui existe pour soutenir nos vétérans, leurs familles et nos communautés. Nous apprécions vraiment les compétences, les expériences et la formation uniques que les hommes et les femmes en uniforme ont à offrir.

Et maintenant, il y a une place spéciale pour Richard John Matts Askwith au Quartier-général de Commissionnaires Ottawa. Qu’il repose en paix.