le 3 mars 2015
Thechronicleherald.ca par Katie Ingram
Lorsqu’on planifie des vacances ou un voyage, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup à faire avant de laisser la maison vide pour une période prolongée.
Gary McConnell, ancien agent de la GRC et superviseur des patrouilles mobiles de Commissionnaires Nouvelle-Écosse, rappelle à la population qu’en plus de confirmer le statut des vols et de faire des réservations d’hôtel, les propriétaires doivent faire le nécessaire pour veiller à la sécurité de leur résidence durant leur absence. Ceci peut être aussi simple que de faire en sorte à ce que la maison paraisse habitée.
« De cette façon, tout paraît parfaitement ordinaire et rien ne donne à croire que la maison est vide », a-t-il ajouté. Il suffit de prendre quelques précautions comme brancher les lumières sur une minuterie automatique, faire retenir le courrier au bureau de poste, laisser une voiture dans l’entrée et continuer le service régulier de déneigement ou d’entretien de la pelouse.
Outre ces stratégies, les propriétaires devraient également s’assurer qu’un ami de confiance ou un membre de la famille fasse un tour chez eux tous les deux ou trois jours pour vérifier que tout va bien. Ils peuvent également retenir les services d’une entreprise de sécurité, comme Commissionnaires. Notre service de surveillance des résidences permet de veiller à ce que tout reste en ordre et de confirmer le bon fonctionnement des services publics et des autres appareils, a expliqué McConnell.
« Avant leur départ, nous [Commissionnaires] demandons aux clients s’ils ont déjà eu des problèmes de conduites d’eau gelées, a-t-il ajouté pour donner un exemple du genre de problème qui pourrait survenir. Si oui, nous nous assurons d’avoir accès à un pistolet à air chaud au cas où les tuyaux commenceraient à devenir givrés. »
Finalement, il reste un autre point important à vérifier avant de partir en vacances ou en voyage. Il est essentiel de communiquer avec la compagnie d’assurance ou le courtier afin de les mettre au courant de la situation et confirmer la couverture.
« Les gens doivent s’assurer de bien comprendre ce qui est exclu, ainsi que les exigences et les mesures qui doivent être mises en place durant leur absence afin d’éviter qu’une éventuelle réclamation soit refusée », a expliqué Gina McFetridge, vice-présidente d’Archway Insurance.
Elle précise notamment que les règlements et les dispositions relativement aux vérifications et à la surveillance des domiciles peuvent varier énormément d’un assureur à l’autre. Elle recommande aux clients de bien se renseigner au sujet des mesures de sécurité qu’ils doivent prendre avant de partir.
« Votre police pourrait stipuler qu’une personne responsable doit passer chez vous tous les jours ou que vous devez avoir un système d’alarme, a ajouté Mme McFetridge. Certains assureurs n’insistent pas pour qu’une personne passe chez vous tous les jours si vous avez un système d’alarme. »
Outre les mesures de sécurité physique, les vérifications auprès des assureurs et le verrouillage des portes, M. McConnell a souligné un dernier point important.
« Il ne faut surtout pas annoncer sur Facebook et les autres médias sociaux qu’on part en voyage, a-t-il expliqué. Vous seriez surpris d’apprendre combien de personnes se font cambrioler parce qu’elles ont parlé de leur voyage sur les médias sociaux. Après tout, on ne sait pas toujours à qui l’on parle sur ces sites. »
M. McConnell a précisé en outre que les gens sont portés à croire qu’ils n’oublieraient jamais ce genre de précaution, mais, en réalité, elles sont régulièrement oubliées.
« Lorsqu’on entend parler de ces mesures, on se dit “ç’a fait du gros bon sens”, mais beaucoup de personnes n’y pensent tout simplement pas. »