le 9 novembre 2023
Chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, Commissionnaires développe une concept créatif pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés au service du Canada et pour remercier ceux qui ont servi et qui continuent de servir.
Le concept de cette année met en valeur la salle du Souvenir du Musée canadien de la guerre, où un seul artefact symbolise le sacrifice et le souvenir – la pierre tombale du soldat inconnu.
Origine de l’art commémoratif de Commissionnaires 2023
En mai 2000, les restes d’un soldat canadien, dont on ne connaît ni le nom ni le grade, qui avait été enterré au cimetière britannique de Cabaret-Rouge en France, ont été rapatriés à Ottawa. Ils ont été inhumés dans la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada.
À la demande du Parlement, la pierre tombale qui a marqué la tombe du soldat pendant plus de 80 ans est devenue le centre d’intérêt de la nouvelle salle du Souvenir du Musée canadien de la guerre. Le célèbre architecte canadien Raymond Moriyama a conçu cet espace spécialement pour accueillir la pierre tombale.
La lumière du soleil traverse l’unique fenêtre de la salle et éclaire ce symbole des Canadiens tombés au champ d’honneur une fois par an, à la onzième heure, au onzième jour et au onzième mois. Ce moment marque l’Armistice de 1918, qui a mis fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale.
La relation entre Commissionnaires et le Musée canadien de la guerre a donné lieu à de nombreuses occasions de voir la Pierre tombale du soldat inconnu. Le symbolisme significatif a inspiré notre concept du jour du Souvenir 2023 et nous a fait penser à l’expression « Nous nous souviendrons d’eux ». Cette expression est importante pour deux raisons, l’une étant son origine dans le poème « For the Fallen » du poète et érudit anglais Laurence Binyon.
Binyon avait 45 ans lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté et était considéré comme trop âgé pour s’engager dans les forces armées. Il a donc travaillé pour la Croix-Rouge en tant qu’aide-soignant. Binyon a perdu plusieurs amis proches et son beau-frère pendant la guerre. Il a écrit son poème « For the Fallen » pour rendre hommage aux membres du corps expéditionnaire britannique qui sont morts lors de leurs premiers affrontements avec l’armée allemande au cours de l’été et de l’automne 1914. Le poème a été publié pour la première fois dans le journal The Times le 21 septembre 1914.
La quatrième strophe de « For the Fallen » forme l’Acte du souvenir, qui est récité en anglais, en français et dans une langue autochtone, si possible, lors de chaque cérémonie du jour du Souvenir. La dernière ligne de la quatrième strophe, « Nous nous souviendrons d’eux », est reprise par toutes les personnes présentes. L’Acte du souvenir est l’une des façons les plus importantes de rendre hommage aux personnes tombées au combat.
« Ils ne vieilliront pas, comme nous qui sommes restés vieillirons :
For the Fallen, Poème de Robert Laurence Binyon (1869-1943)
L’âge ne les usera pas, ni même le poids des années.
Au coucher du soleil et le matin,
Nous nous souviendrons d’eux. »
Le président du conseil d’administration national de Commissionnaires, Gord Winkel, a fait remarquer : «Pour moi, l’œuvre d’art du jour du Souvenir de cette année est incroyablement puissante, car la lumière qui illumine la pierre tombale m’évoque les puissantes lignes de la fin, « Au coucher du soleil et au matin, nous nous souviendrons d’eux ».
Vous pouvez observer l’illumination de la Pierre tombale du Soldat inconnu dans la salle du Souvenir le 11 novembre à 11 heures sur le site web du Musée canadien de la guerre.