Vice-amiral (Retraité) Duncan (Dusty) Miller, nommé Président du Conseil d’administration national du Corps canadien des Commissionnaires

Le Corps canadien des Commissionnaires a annoncé aujourd’hui l’élection de Vice-amiral (Retraité) Duncan (Dusty) Miller, CMM, MSC, CD à la présidence du Conseil d’administration national du Corps lors de la rencontre du conseil tenue le 18 juin dernier.

« Je suis très fier d’avoir été élu président du Conseil d’administration national de Commissionnaires. Je m’engage en toute humilité à servir cet organisme absolument remarquable au meilleur de mes capacités, comme l’a fait si exceptionnellement mon prédécesseur Bill Sutherland. Je m’engage également à souligner l’excellent travail que nous faisons pour veiller à ce que les vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC partout au Canada aient accès à des emplois valorisants », a souligné Miller.

Le Vice-amiral Miller s’est joint à Commissionnaires Nouvelle-Écosse en 2004 où il a exercé les fonctions de gouverneur pendant 12 ans et de président pendant ses deux dernières années.

Il s’est enrôlé dans Marine royale canadienne en 1965 alors qu’il étudiait à l’Université Bishop’s à Lennoxville (QC) d’où il a obtenu son diplôme en 1968. Il a endossé l’uniforme de service pendant 38 ans avant de prendre sa retraite en 2003.

Durant sa carrière dans la Marine, le Vice-amiral Miller a acquis une vaste expérience opérationnelle, dont le commandement de deux navires de combat, du dragueur de mines de la classe Bay NCSM Cowichan, du destroyer de classe Annapolis NCSM Nipigon et de la 1re Escadre de destroyers du Canada.

Pendant la guerre du Golfe de 1990, le Vice-amiral Miller était commandant du groupe opérationnel naval canadien et de la Force logistique de la coalition, faisant de lui le seul officier non‑étatsunien à assumer un commandement de guerre dans le conflit. Il a reçu la Croix du service méritoire et, plus tard, il a écrit un livre avec Sharon Hobson de la publication Jane’s Defence Weekly ; intitulé The Persian Excursion, ce livre traite de la contribution de la Marine canadienne à la guerre.

Il a notamment occupé plusieurs postes de commandement et d’état-major importants sur terre : commandant du Centre de guerre navale, conseiller de la défense au Bureau du Conseil privé, commandant de l’État-major de liaison des Forces canadiennes à Londres (Royaume-Uni) et commandant des Forces maritimes de l’Atlantique.

Sa dernière affectation comme officier en uniforme était en tant que chef d’état-major et commandant suprême adjoint des forces alliées de l’Atlantique au siège de l’OTAN à Norfolk en Virginie où il était responsable de la sécurité des voies maritimes de l’Atlantique. À la suite des attentats du 11 septembre, il a commandé la surveillance aérienne de l’Amérique du Nord AWACS de l’OTAN, comprenant entre autres la protection de l’avion présidentiel Air Force One. Il s’est valu la Legion of Merit des États-Unis en reconnaissance de son travail au grade de commandant.

En décembre 2015, il a été nommé colonel honoraire du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel à Shearwater en Nouvelle-Écosse.

-30-

À propos de Commissionnaires

Commissionnaires est le fournisseur prééminent de services de sécurité du Canada ainsi que le plus important employeur privé de vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC. L’entreprise se fonde sur des valeurs militaires essentielles – dévouement, responsabilité, et esprit de mission – et compte un effectif de 20 000 employés aux quatre coins du pays. Commissionnaires offre une vaste gamme de services de sécurité : agents de sécurité professionnels, contrôle et surveillance, évaluations des risques et des menaces, soutien aux activités policières, application des règlements municipaux, empreintes digitales numériques, vérifications des antécédents criminels, vérifications préalables à l’embauche, enquêtes et formation en matière de sécurité. Cette entreprise sans but lucratif entièrement autofinancée refile environ 95 % de son chiffre d’affaires annuel de 500 millions de dollars à ses employés. Commissionnaires sert une gamme variée de clients des secteurs public et privé.

 

Pour demander une entrevue, veuillez contacter :

Mandy Chepeka
Communications et Marketing
Bureau national de Commissionnaires
Tél. : 613-688-0714
[email protected]