Page content

Notre équipe

La nomination du Colonel (Retraité) Chris Lythgo, CD, à la présidence nationale a été confirmée lors de l’assemblée générale annuelle du mois de juin 2019. Le Colonel Lythgo possède une vaste expérience en leadership et en gestion acquise au cours de ses 31 ans de service militaire, ses 8 ans à la vice-présidence des services techniques de BC Transit (une société d’État provinciale), et ses 15 ans à la tête de Seajay Consulting ltée.

Il a entamé sa carrière militaire en 1964 dans le cadre du programme de formation des officiers de la Force régulière alors qu’il était au collège militaire Royal Roads. Il s’est enrôlé dans le Corps du Génie royal canadien, d’où il a entrepris de nombreux déploiements, dont le premier est survenu peu après l’obtention de son diplôme en 1968. Il a été affecté par la suite à un nombre d’opérations outre-mer avec l’OTAN en Europe, avec le Peloton de police militaire du 4e Groupe-brigade mécanisé du Canada et au QG du Groupe d’armées du Centre. En 1989, il a été nommé Commandant de l’Opération DECIMAL, le programme de sensibilisation aux dangers des mines à l’intention des réfugiés afghans de l’Office des Nations Unies pour la coordination en Afghanistan.

Lythgo a acquis une vaste expérience en leadership et en gestion dans le cadre de nombreux postes de commandement entre 1971 et 1989 : Commandant adjoint, 3e Escadron, BFC Chilliwack (1971) ; 2e Régiment du génie de combat de la Force d’opérations spéciales, BFC Petawawa (1978) ; Services techniques de la base, BFC Chilliwack (1981). Lythgo a obtenu son MBA de l’Université Queen’s en 1986.

Voici quelques-uns des autres faits saillants de sa carrière : directeur du personnel du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre ; ingénieur en chef de l’Armée canadienne ; et service dans l’équipe de soutien à la vérification où il a contribué à l’élaboration de dispositions en matière de vérification pour la mise en œuvre du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe.

En plus de ses antécédents professionnels carrément impressionnants, Colonel Lythgo a consacré énormément de temps à rendre la pareille aux organismes qui l’ont si bien servi durant sa carrière. Il a siégé au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada, il est un ancien président du Comité national de la direction du Club des Collèges militaires royaux du Canada (association des anciens), et il est actuellement président du Conseil d’administration du BC Rapid Transit Company et du West Coast Express.

Avant son entrée en fonction comme Président national, Colonel Lythgo a siégé au Conseil d’administration de la Division de la Colombie-Britannique de 2013 à 2019, comprenant un mandat à la présidence du conseil de 2017 à 2019.

Paul Guindon a assumé la présidence du Comité national de gestion des affaires de Commissionnaires en juin 2018. À ce titre, il représente et dirige une alliance nationale constituée de 15 chefs de la direction de Commissionnaires. Le comité a pour mandat de trouver des méthodes nouvelles et améliorées de faire des affaires afin de nous permettre de réagir efficacement aux menaces de sécurité toujours plus graves et de demeurer à la hauteur des nouvelles normes, des nouvelles lois, des percées technologiques, et des attentes de plus en plus élevées en matière de formation et de services.

Ce mandat sera le deuxième mandat de Paul à la présidence du CNGA, le premier étant de 2008 à 2013 avant sa transition à la présidence du Comité directeur des services de soutien aux activités policières.

Paul est un professionnel de sécurité chevronné qui compte plus de 47 ans d’expérience de service militaire, de leadership et de direction. Il a servi pendant plus de 33 ans dans la Marine royale canadienne. Durant sa carrière, il a notamment été commandant du NCSM Ville de Québec, du Cinquième groupe des opérations maritimes et de la Flotte canadienne de l’Atlantique. Paul est diplômé de l’Université Dalhousie à Halifax et du Collège interarmées de défense à Paris. Il a également suivi le Cours supérieur des études militaires au Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto.

En 2004, Paul s’est lancé dans sa deuxième carrière comme Chef de direction de Commissionnaires Ottawa. Au cours de sa première décennie à la barre de cette division, Commissionnaires Ottawa a triplé de taille, est devenu l’un des plus importants employeurs privés d’Ottawa et s’est valu plusieurs fois le prix du Choix du Consommateur pour l’excellence en affaires.

Aujourd’hui, Commissionnaires Ottawa met environ 4 000 professionnels de la sécurité au service de plusieurs centaines de sites à l’échelle de la région de la capitale nationale, de la Vallée de l’Outaouais et du nord de l’Ontario, ainsi que dans certaines régions du sud-ouest de l’Ontario.

Il est également actif au sein de la communauté. Il est l’ancien président et membre actuel de l’Association des agences professionnelles de sécurité (APSA), et il est membre de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), de la American Society of Industrial Security (ASIS) et d’un nombre d’associations militaires et gouvernementales et d’organismes du secteur de la sécurité.

Mark Watson s’est joint aux Commissionnaires en tant que chef de cabinet en juillet 2020. Les responsabilités de M. Watson consistent notamment à faire progresser le mandat social de la Fédération, à aider à la mise en œuvre du plan stratégique de la Fédération et à faciliter l'interaction et le partage d'information entre les 15 divisions membres. Il est responsable devant le conseil national.

Mark a fait une carrière d’officier dans la marine. Il a pris sa retraite en 2019 après trois décennies et demie de service militaire, après avoir atteint le rang de commodore et d'officier supérieur de logistique dans la Marine royale canadienne.

Son leadership et ses idées originales lui ont valu de nombreux postes de commandement, notamment celui de directeur général des fonds non publics - un organisme opérationnel distinct du gouvernement, de conseiller principal en logistique - Mission de l'union africaine au Soudan, de directeur exécutif du conseil de liaison des Forces canadiennes avec le ministère de la Défense nationale, de directeur général de la rémunération et des avantages sociaux, de directeur du soutien aux opérations matérielles maritimes et de J 4 Canada Command au sein des Forces armées canadiennes.

En plus de son expérience professionnelle, Mark est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en sciences politiques, d'une maîtrise en études sur la guerre, d'une maîtrise en études de la défense, toutes obtenues au Collège militaire royal du Canada, et d'un MBA de l'université Saint Mary's. C'est un auteur accompli qui a publié huit ouvrages et a reçu la médaille 125 canadienne, la médaille du soutien opérationnel, la médaille canadienne des forces de maintien de la paix, la médaille de l'OTAN avec la barrette de l'ex-Yougoslavie et la médaille du jubilé de diamant de la Reine.