Page content

À propos de nous

Commissionnaires est le plus grand employeur de vétérans du secteur privé au Canada et la seule entreprise nationale de sécurité à but non lucratif.

Origines

C’est le Capitaine Edward Walter, un ancien officier de la guerre de Crimée, qui a fondé le « Corps of Commissionaires » en Angleterre en 1859, afin d’aider les vétérans à réussir la difficile transition vers la vie civile et l’emploi. Il convainquit amis et connaissances que la discipline exemplaire, la loyauté et le dévouement dans le service, attributs possédés pleinement par les vétérans, pouvaient être d’une excellente utilité en affaires. Il réussit ensuite à trouver des emplois pour sept vétérans, lançant ainsi le « Corps of Commissionaires ».

L’idée de former une version canadienne du corps britannique fut proposée pour la première fois par le Gouverneur général du Canada, le duc de Connaught, en 1915. Il voulait offrir un certain filet social aux soldats ayant des difficultés à trouver un emploi après avoir complété leur service militaire.

Fondation

Le « Canadian Corps of Commissionaires » fut finalement fondé en 1925, spécifiquement pour employer les vétérans canadiens de la Première Guerre mondiale. Nous fûmes installés initialement à Montréal, puis Toronto et Vancouver, pour veiller sur ces hommes et femmes et leur fournir des emplois de transition ou permanents, principalement dans le domaine de la sécurité. L’Honorable John Buchan, Gouverneur général du Canada, devint le premier protecteur du Corps en 1937. La tradition de ce patronage vice-royal perdure depuis 81 ans, et est toujours en vie aujourd’hui.

Durant ces jeunes années, nous fournîmes essentiellement des services de gardiennage pour les institutions gouvernementales. De 1925 à 1948, Commissionnaires s’est étendu à travers le Canada.

En 1950, avec l’ouverture de la division de St. John’s, Terre-Neuve, Commissionnaires offrit enfin des services d’un océan à l’autre.

Dès 1982, Commissionnaires a dépassé les 10 000 employé.e.s.

L'ère moderne

Avec l’avènement des technologies avancées et du personnel spécialisé et hautement qualifié, Commissionnaires s’est développé afin d’offrir une plus large gamme de services pour répondre aux besoins changeants de nos clients et aux compétences avancées de nos employé.e.s.

Aujourd’hui, Commissionnaires emploie 22 000 hommes et femmes de tous âges et de tous horizons qui sont au service de 1200 communautés à travers le pays. Les vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC constituent 6000 de nos employé.e.s, et servent à tous les niveaux de notre organisation, d’agent de sécurité au chef de la direction. Nous fournissons des services de sécurité et des services liés à la sécurité exceptionnels aux installations provinciales et fédérales, aux municipalités, aux services de police, aux organisations du secteur privé, aéronautique et maritime, aux bâtiments commerciaux et de services ainsi qu’aux foyers à travers le pays.

Commissionnaires n’est pas une agence du gouvernement provincial ou fédéral. Nous sommes une organisation privée, autonome et sans but lucratif, qui maintient une fière tradition fondée il y a plus d’un siècle et demi. En opérant ainsi, nous sommes en mesure de remplir notre mandat initial de fournir du travail significatif aux anciens militaires, tout en fournissant à nos clients un service de qualité à des taux concurrentiels.