Page content

Notre équipe

En août 2004, Capitaine de vaisseau Paul Guindon s’est retiré de la vie militaire pour devenir le Chef de direction de Commissionnaires Ottawa – une division qui met aujourd'hui 3 800 professionnels de la sécurité au service de centaines de sites commerciaux, industriels, gouvernementaux et publics.

En 2006, Commissionnaires Ottawa a été nommé Division principale des services d’identification agissant au nom de tous les bureaux de Les Commissionnaires à travers le Canada. Sous la direction de Paul, Les Commissionnaires a eu la distinction d’être parmi les premiers à recevoir la certification et l’homologation de la GRC pour participer à son projet d’Identification en temps réel (ITR) – un répertoire de fiches dactyloscopiques à la fine pointe de la technologie permettant d’effectuer des mises à jour immédiates des dossiers criminels et de fournir des informations détaillées par l’entremise d’un lien direct et sécurisé. La division des services d’identification englobe les activités suivantes : services d’empreintes digitales numériques dans nos locaux ou mobiles, vérifications de casier judiciaire (service en ligne ou en personne « CRC »), attestations de vérification de casier judiciaire à partir des empreintes digitales numériques, vérifications complètes des antécédents (comprenant les vérifications à l’embauche et les vérifications du crédit), service de demande de pardon, levées d’interdiction d’entrée aux États-Unis, serments, et affidavits.

Paul Guindon compte 33 ans de service dans la Marine canadienne. Durant sa carrière militaire, il a acquis une connaissance approfondie des armes, des systèmes de missiles et d’un vaste éventail de protocoles de sécurité nationale, tout en perfectionnant ses habiletés de leadership dans le cadre de cinq postes de commandement et de deux déploiements dans des zones de guerre. Diplômé de l’Université Dalhousie, Paul a poursuivi ses études au Collège interarmées de défense à Paris et a suivi avec succès le Cours supérieur des études militaires (CSEM) au Collège de commandement et d’état-major des Forces canadiennes à Toronto.

Outre ses responsabilités nationales et régionales, Paul est le président de l’Association des agences professionnelles de sécurité (AAPS) et il est membre de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), du Centre de la sécurité nationale (Conference Board of Canada), de l’American Society of Industrial Security (ASIS), ainsi que d’un nombre d’associations des secteurs militaires, gouvernementales et de la sécurité.