le 6 juin 2013
Depuis 87 ans, Commissionnaires a pour mandat d’offrir des emplois valorisants aux hommes et aux femmes qui reviennent sur le marché du travail civil après leur service dans les Forces canadiennes. Il s’agit d’ailleurs d’un mandat qui conserve toute sa pertinence aujourd’hui.
« Étant donné que nous avons pour mandat social d’offrir des emplois aux vétérans, j’estime que notre organisme cadre bien avec cette volonté accrue de créer un éventail de possibilités pour les vétérans en période de transition entre le service militaire et la vie civile », a expliqué Bill Sutherland, président du Conseil d’administration national de Commissionnaires.
Au moment de son établissement en 1925 avec des bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver, l’organisme donnait suite à son mandat en embauchant des vétérans de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1950, Commissionnaires s’est répandu à l’échelle du pays et recrutait des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée à la recherche d’emplois civils stables.
« Commissionnaires est un organisme voué aux vétérans qui a vu le jour après la Première Guerre mondiale, a ajouté Sutherland, c’était une époque où la démobilisation de nombreux militaires en 1918 et 1919 coïncidait avec le début de la crise économique des années 1920 et 1930. » Toujours fidèle à son mandat d’employer des vétérans, Commissionnaires est le principal fournisseur de services de sécurité du gouvernement fédéral depuis 1945. À l’heure actuelle, plus de 66 % des heures de travail de sécurité sur les sites fédéraux sont attribuées à des anciens combattants.
Depuis longtemps, nous connaissons Commissionnaires par la « génération vénérable » de vétérans qu’il déploie. Les mêmes braves hommes et femmes qui se vouaient au service militaire étaient devenus des visages familiers dans nos quotidiens diligemment à l’œuvre aux postes de sécurité des installations des secteurs public et privé.
Nous avons grandi avec leur présence ; ils nous rassurent et nous inspirent confiance. Nous les connaissons de nom. Nous connaissons leur date d’anniversaire. Ils sont notre famille de travail et ils font partie de nos vies. À mesure que ces vétérans prennent des retraites bien méritées, Commissionnaires recrute la nouvelle génération de jeunes vétérans.
C’est la relève de la garde officieuse d’un organisme qui demeure voué à son mandat d’origine.
Ces hommes et ces femmes ne sont pas les commissionnaires de nos grands-pères.
Plus de 4 000 membres ont quitté les Forces canadiennes en 2011 dus à l’attrition et Commissionnaires embauche environ 1 000 anciens militaires chaque année.
« De nombreux vétérans, surtout les plus jeunes, ont besoin d’un tremplin pour les aider à faire la transition », a expliqué Sutherland.
De plus, cette vocation à aider les vétérans à faire la transition dans un milieu de travail où ils seraient entourés de vétérans a permis à Commissionnaires d’élargir sa palette de services afin d’offrir plus que des simples services d’agent de sécurité.
La croissance était d’ailleurs impérative afin de donner suite à la croissance phénoménale des besoins de sécurité des deux dernières décennies. L’organisme offre donc des capacités et des fonctionnalités supérieures en matière d’empreintes digitales, de vérifications des antécédents, de services d’identification mobiles, de prévention des pertes et de suivi des biens par GPS. Ces capacités supplémentaires reposent en outre sur de solides assises technologiques.
Commissionnaires suit parfaitement le rythme de l’évolution du secteur de la sécurité. De surcroît, ces jeunes vétérans qui enfilent notre uniforme si facilement reconnaissable contribuent énormément aux capacités de l’organisme de s’adapter et de répondre à la demande en mettant les compétences uniques acquises durant le service militaire au profit de leurs nouvelles fonctions civiles.
Les vétérans ont souvent de la difficulté à exprimer la mesure dans laquelle les compétences acquises durant le service militaire pourraient être utiles pour les employeurs du secteur civil.
« La valeur de l’expérience, des connaissances et des COMPÉTENCES acquises dans les Forces canadiennes est très souvent méconnue par les intervenants du secteur civil », a souligné Sutherland.
Ne serait-ce que pour leur offrir un tremplin vers une carrière civile, Commissionnaires offre aux vétérans une occasion immédiate de tirer profit de leurs compétences spécialisées dans le cadre d’un emploi avec un organisme concurrentiel du secteur privé.
« Nous sommes un organisme de sécurité sans but lucratif voué aux vétérans, mais nous devons tout de même soutenir la concurrence du secteur privé », a ajouté Sutherland.
Dans le cadre de son engagement à l’égard des vétérans, Commissionnaires a conclu un protocole d’entente avec le ministère de la Défense nationale en 2010 concernant l’embauche de membres des FC malades ou blessés qui font la transition à la vie civile.
Cette entente avec le MDN est une initiative essentielle qui permet aux vétérans du Canada de vivre avec fierté, dignité et honneur, surtout en cette période de rapatriement des soldats en mission en Afghanistan.
« Un des plus grands défis auxquels nous sommes affrontés est de trouver des moyens d’adapter nos façons de faire aux besoins des vétérans afin de leur offrir des assises solides », a ajouté Sutherland.
La transition est beaucoup plus facile à mesure que nous intégrons des vétérans de plus en plus jeunes. On constate également un véritable esprit de camaraderie entre les générations. Ce ne sont peut-être pas les commissionnaires de nos grands-pères, mais ils représentent fièrement les valeurs d’origines de Commissionnaires.