le 6 juin 2013
Roger Knox, Vernon Morning Star
L’adoption d’une démarche ouverte et souple dans le dossier des chiens errants d’Armstrong et de leurs maîtres s’est traduite par une augmentation des ventes de permis de chien.
La ville a vendu 450 permis de chien durant les six premiers mois de 2012, par rapport à 340 pour la même période en 2011.
La conseillère municipale Kelly Rowe attribue cette augmentation à l’agent de contrôle des chiens Don Smythe des Commissionnaires. Smythe a été engagé à la suite de la restructuration du contrat pour le contrôle des chiens.
« Il préfère l’approche volontaire, ce qui semble bien faire l’affaire des résidents d’Armstrong, a souligné Rowe. Avant de donner une contravention, il donne une chance aux propriétaires de chiens errants d’acheter un permis et cela a entraîné une forte hausse des ventes de permis de chien. »
Dans son rapport au conseil aujourd’hui, Smythe a indiqué que des patrouilles sont effectuées à l’échelle de la ville trois fois par semaine et que des patrouilles supplémentaires sont organisées au besoin pour donner suite aux plaintes. 36 plaintes ont été déposées au total, ce qui a nécessité soit des rencontres avec toutes les personnes en cause ou les voisins, ou la surveillance des sites problématiques à différents moments.
Smythe a précisé que les plaintes se ventilent de la façon suivante : 15 plaintes pour chiens non attachés, 5 plaintes pour morsure, 10 plaintes reliées au bruit et 6 plaintes reliées à l’omission de ramasser les excréments.
Il y a eu 12 cas de mise en fourrière entraînant divers frais.
Un constat d’infraction a été émis au cours des six premiers mois.
« Le contrôle des chiens n’est pas un travail facile, a expliqué le conseiller Paul Britton. Il a une bonne attitude et il semble avoir le tour d’éviter les confrontations. Il semble très bien faire son travail et je souhaite sincèrement que les résidents l’apprécient. »
http://www.vernonmorningstar.com/news/162235655.html