Reconnaissance d’une vie de service distingué

Le major (ret) Gerry Ratchford, vétéran de la guerre de Corée âgé de 95 ans et commissionnaire en service chez Commissionnaires de Victoria, les Îles et le Yukon (CVIY), a reçu deux prix prestigieux : la Médaille du service distingué des Commissionnaires (MSCD) et la Mention élogieuse du conseil des gouverneurs de CVIY. Ces distinctions ont été remises lors de l’assemblée générale annuelle de la division en juin.

Mark Breslauer (à droite), PDG de CVIY, remet au Cmre Ratchford la Médaille pour services distingués des Commissionnaires au nom du président national de Commissionnaires (Gord Winkel)

La remarquable carrière militaire de Gerry s’est étalée sur plus de 40 ans. Il a servi dans la marine marchande canadienne de septembre 1946 à juillet 1949, puis dans la marine royale canadienne de juillet 1949 à novembre 1950. Il s’est ensuite engagé dans l’armée canadienne en 1952 et a servi jusqu’en 1993. Tout au long de son service, il a été membre du Black Watch (Royal Highland Regiment), a servi en Corée après la trêve entre le Nord et le Sud et a participé à la mission canadienne de maintien de la paix de l’ONU à Chypre en 1970 et 1971. Après son départ de l’armée, il a été instructeur au sein du Canadian Scottish (Princess Mary’s) Cadet Corps jusqu’à sa retraite avec le grade de major en 1993.

Au cours de sa carrière militaire, Gerry a reçu dix médailles, notamment la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Gerry, qui en est à sa deuxième carrière chez Commissionnaires, a consacré plus de quatre décennies à l’organisation. Depuis 1980, il a partagé son expérience militaire inestimable en offrant aux jeunes commissionnaires et aux superviseurs des conseils, des formations en cours d’emploi, des connaissances institutionnelles et une grande expertise en matière de sécurité.

Gerry a tenu des rôles cruciaux sur divers sites internes du chantier naval de Naden, de la surveillance des barrières d’accès à la sécurisation du centre des opérations de la base, de la résidence de l’amiral et, actuellement, de l’installation de maintenance de la flotte (IMF) du Cap-Breton. Son expertise a été reconnue par le ministère de la Défense nationale (MDN), qui a reconnu la contribution importante de Gerry à la sécurité du chantier naval. Même à l’âge de 95 ans, Gerry continue de travailler trois quarts de travail complets par semaine et n’a pas l’intention de prendre sa retraite.

Al Giesbrecht (à droite), président du conseil d’administration de CVIY, remet à Cmre Ratchford une mention élogieuse du conseil d’administration

« Gerry est le symbole du Corps », peut-on lire dans la proposition d’inscription au MSDC. « C’est un vétéran dévoué, aux longs états de service, qui a non seulement servi courageusement son pays lors d’un conflit à l’étranger, mais qui sert aujourd’hui son pays en assurant la garde de certains des biens les plus importants du Canada. Aujourd’hui, Gerry est l’un de nos employés les plus fiables et les plus travaillants, et nos clients sont ravis qu’il fasse partie de leur équipe de sécurité. » Membre chéri du Corps, Gerry est un homme qui mérite notre admiration et notre reconnaissance pour ses services extraordinaires.

Célébrant son 95e anniversaire en mai, Gerry est considéré comme le membre le plus âgé du Corps canadien des commissionnaires à l’échelle nationale ! Récemment, les membres de l’IMF du Cap-Breton ont organisé une fête d’anniversaire surprise en son honneur. Pour en savoir plus sur cet événement marquant, consultez l’article du Lookout de la BFC Esquimalt en cliquant ici (seulement en anglais) :

No plans to retire, says beloved commissionaire
Par Lookout Production le 21 juin 2023
https://www.lookoutnewspaper.com/no-plans-to-retire-says-beloved-commissionaire/