le 28 avril 2014
Il y a quelques semaines, un commissionnaire de Montréal est venu en aide à un homme en crise potentiellement mortelle. Ce dernier avait de la difficulté à respirer et il a perdu connaissance pendant que notre Commissionnaire appelait du renfort. Voici un survol de ce que vous pouvez faire si jamais vous vous trouvez en situation pareille :
Soyez prêt
Lors d’une urgence, la meilleure chose que vous puissiez faire est de garder votre calme. La deuxième meilleure chose est d’être prêt. La Croix-Rouge offre une application de premiers soins gratuite pour iPhone et Android qui explique ce qu’on doit faire lors des urgences les plus communes comme l’étouffement, les coups de chaleur et les morsures d’insectes. Si jamais vous vous retrouvez devant une personne sans connaissance, lancez l’appli pour savoir quoi faire.
Examinez le site
Avant d’approcher la victime, observez votre entourage et vérifiez qu’il n’y a pas de feu, de câbles, de gaz ou de vitre. La cause de la perte de connaissance de la victime est-elle toujours présente et pourrait-elle vous faire du tort à vous aussi ? N’approchez la victime que si le site vous paraît sécuritaire.
Appelez au secours
Tapez des mains près de la tête de la victime et demandez-lui comment elle va. Si la victime ne répond pas, inclinez doucement sa tête en arrière, écoutez la respiration et observez les mouvements de sa poitrine. Appelez le 911 ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire. Demandez-leur de dire aux services d’urgence si la victime respire ou non et de vous communiquer leurs consignes. Il se peut que la victime puisse vous entendre ; rassurez-la que vous allez l’aider.
Compressions thoraciques
Trouvez le milieu de la poitrine de la victime. Placez la base de votre main par-dessus l’autre et entrelacez vos doigts. Appuyez fermement sur la poitrine à un rythme d’environ trois compressions toutes les deux secondes ou 100 compressions par minute. Continuez jusqu’à l’arrivée des secours.
Si la victime se réveille
Si la victime recommence à respirer, tournez-la sur le côté avec la tête inclinée vers l’arrière. Si elle se réveille, installez-la le plus confortablement possible. Elle sera probablement en état de choc ; alors, donnez-lui votre manteau pour la réchauffer. Continuez à lui parler jusqu’à l’arrivée des secours.
En gardant votre calme et en prenant des mesures simples, vous pourriez aider à sauver une vie. La majorité des gens ont de la difficulté à garder leur calme lors d’une urgence. En pratiquant vos interventions et en ayant une appli à portée de main pour vous aider, vous serez mieux placé pour offrir de l’aide lors d’une urgence. Le site de la Croix-Rouge est une bonne source de conseils de premiers soins.