le 1 avril 2014
Voici un scénario typique de cybercrime :
votre ordinateur gèle. Un message de « l’Agence policière d’enquête sur les cybercrimes » apparaît à l’écran vous sommant de payer une amende de 100 dollars pour éviter d’être traduit en justice pour répondre à des accusations criminelles de violation du droit d’auteur, de jeu illégal, d’avoir répandu des virus informatiques, etc. Une fois l’amende payée, le message indique que votre ordinateur sera débloqué dans les 72 heures.
Voici ce que vous devez faire si vous êtes victime de cette arnaque informatique communément nommée « rançongiciel ».
La GRC confirme qu’il ne faut pas payer.
Il n’y a pas d’Agence policière d’enquête sur les cybercrimes… ça n’existe tout simplement pas. De plus, rien ne garantit que votre ordinateur sera débloqué à la réception du paiement ni que le rançongiciel sera désinstallé. En toute probabilité, vous avez été ciblé par cette arnaque parce que vous avez téléchargé quelque chose d’un site douteux ou ouvert un courriel infecté.
La GRC recommande plutôt de consulter un technicien informatique qualifié.
Le site Web de la GRC propose les dix meilleurs moyens de protéger votre ordinateur contre ce genre de maliciel. Commissionnaires vous recommande de commencer avec ceux-ci :
1. Soyez prudent
Lorsque vous téléchargez des fichiers ou consultez vos courriels, ne cliquez jamais sur un lien ou un fichier provenant d’une source inconnue. Ne répondez jamais à un courriel qui vous demande de fournir des informations sur votre compte ou de confirmer vos coordonnées, votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
2.Tenez votre système d’exploitation à jour
Activez la fonction « mises à jour automatiques » afin d’assurer que vos applications et votre système restent à jour.
3.Protégez votre réseau sans fil
Modifiez la configuration par défaut de vos réseaux sans fil (Wi-Fi) afin de les protéger adéquatement. Évitez de faire des transactions financières sur les réseaux Wi-Fi publics (points d’accès sans fil) qui sont généralement plus vulnérables.
Consultez la page de prévention de la cybercriminalité de la GRC pour d’autres conseils sur les moyens de protéger votre ordinateur. Protégez-vous aujourd’hui pour éviter d’être ciblé demain !