Un bâton spécial de commissionnaires arrive à St. John’s (Terre-Neuve) pour une tournée nationale

En vue de la commémoration du centenaire en 2025, Commissionnaires lance une tournée du bâton et du drapeau. 

D’ici 2025, année du 100e anniversaire du Corps des Commissionnaires, un bâton de cérémonie et un drapeau feront le tour du Canada, transmis de division à division par les Commissionnaires.

Cette nouvelle initiative célébrera et reliera les commissionnaires ainsi que les communautés dans lesquelles ils vivent et servent.

«  Symbolisant l’unité et la camaraderie, le voyage du bâton durera un incroyable 500 jours et couvrira plus de 5 000 kilomètres, » a déclaré Gord Winkel, président du conseil d’administration national de Commissionnaires. « Nous espérons avoir de nombreux porteurs du bâton de Commissionnaires dans chaque région. »

Lors de son assemblée annuelle des divisions, Commissionnaires a officiellement lancé sa tournée du centenaire du bâton et du drapeau, en commençant par la division de Terre-Neuve-et-Labrador. Le 17 juin, le président du conseil d’administration national de Commissionnaires, Gord Winkel, a remis le drapeau et la bannière du centenaire au chef de la Division Terre-Neuve et Labrador, Capitaine (N) (Retraité) Forward MRC.

« Le Corps est fier d’avoir une présence dans de nombreuses communautés à travers le Canada, et ses employés jouent une multitude de rôles pour soutenir chaque région locale, » a déclaré Capitaine (N) (Retraité) Forward. « Nous sommes honorés de lancer la tournée ici, à Terre-Neuve-et-Labrador » . Le bâton voyagera dans toute la province pendant l’été avant de se rendre en Nouvelle-Écosse pour sa prochaine visite. »

Le Corps canadien des commissionnaires, l’un des plus importants fournisseurs de services de sécurité au Canada, compte 15 divisions et plus de 22 000 professionnels travaillant dans 1 200 collectivités d’un océan à l’autre. L’organisme sans but lucratif allie connaissances locales et force nationale pour offrir des services de sécurité et de protection de qualité supérieure.

Afin de rendre hommage à ces employés dévoués et travailleurs, le bâton et le drapeau de cérémonie seront remis au plus grand nombre possible de commissionnaires. À chaque division, des photos du bâton et du drapeau remis à des groupes de commissionnaires seront prises et téléchargées sur notre site Web où chacun pourra suivre leur parcours.

Calendrier de circulation approximatif du bâton et du drapeau

Année / Mois Division des Commissionnaires Sites historiques potentiels / Emplacements
2022 / AoûtTerre-Neuve-et-LabradorSignal Hill, port de St. John’s, phare du cap Spear
2022 / SeptembreNouvelle-Écosse Citadelle d’Halifax, Quai 21, NCSM SACKVILLE, Peggy’s Cove
2022 / OctobreNouveau-Brunswick et Île-du-Prince-ÉdouardParc national de Fundy, Rochers Hopewell, pont de la Confédération
2022 / Novembre, DécembreQuébecQuébec, Citadelle du Château Frontenac, Plaines d’Abraham Centre Bell, Vieux-Montréal, Notre-Dame-de Bon Secours
2023 / JanvierOttawaRideau Hall, Mémorial national de guerre, Colline du Parlement, pont Ambassador
2023 / FévrierHamiltonChâteau Dundurn, NCSM HAIDA
2023 / MarsGrands LacsTour CN , Stade Rogers, Parlement d’Ontario
2023 / AvrilKingston et régionHôtel de ville Waterfront, ancien Fort Henry, Royal Military College, Pénitenciers
2023 / MaiManitobaMusée canadien pour les droits de la personne, La Fourche
2023 / JuinNord de la SaskatchewanWannskewin
2023 / Juillet, aoûtSud de la Saskatchewan Mosaic Stadium, Dépôt de la GRC, Centre du patrimoine
2023 / SeptembreNord de l’Alberta BFC Cold Lake, Fort McMurray, Rogers Place, Nunavut
2023 / OctobreSud de l’Alberta tour Calgary, parc Heritage, Banff, lac Louise, Canmore
2023 / Novembre, décembreColombie-BritanniqueÎle Granville, parc Stanley, Capilano Suspension B ridge, Vancouver Harbour Waterfront
2024 / JanvierVictoria, Les Îles et YukonVictoria Harbour, Empress Hotel Royal Roads, Hatley Park, Craigdarroch Castle, Assemblée législative de la Colombie-Britannique
2024 / Février à maiMois libres ou alternatifs – à la demande de la division 
2024 / JuinBureau national (Ottawa)Le bâton et le drapeau de signature du centenaire seront apporté à AMOD 2024 (NB et IPE)