Page content

Jour du Souvenir 2021 - Nous Nous Souviendrons

Jour du Souvenir 2021

novembre 10, 2021

Les Canadiens reconnaissent le jour du Souvenir, appelé à l'origine le jour de l'Armistice, chaque 11 novembre à 11 h. Le jour du Souvenir est une occasion de rappeler la guerre et le sacrifice de tous ceux qui ont servi et continuent de servir notre nation.

Nos origines remontent à février 1859, lorsque le capitaine Edward Walter, ancien combattant de la guerre de Crimée et officier retraité du 8th Hussars, a fondé le Corps des Commissionnaires en Angleterre.  Le Corps canadien des Commissionnaires a finalement été fondé en 1925, spécifiquement pour employer les anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale.

Chez Commissionnaires, nous sommes conscients que le service que nous fournissons dépend de la qualité de notre personnel. En investissant continuellement dans nos employés, nous nous assurons d'avoir les meilleurs au travail. En tant qu'organisation ayant une histoire de 96 ans de soutien aux anciens combattants, nous avons eu l'occasion d'employer des personnes incroyables.

Aujourd'hui, nous aimerions mettre en lumière une personne spéciale, le sergent-major Colin Fraser Barron, né le 20 septembre 1893 en Écosse. Barron, ancien commissionnaire, fait partie des titulaires de la Croix de Victoria du Commonwealth.

En mars 1910, Barron a émigré au Canada où il a travaillé comme cheminot à Toronto. En mai 1913, il a commencé son service militaire en s'enrôlant dans la 48e unité de milice highlanders, puis il a été affecté au 35e bataillon et, le 31 juillet 1915, il a rejoint le 3e bataillon (Toronto).

Le 6 novembre 1917, la Première Division canadienne faisait face aux points forts de l'ennemi le long de la crête principale au nord-ouest de Passchendaele dans le but de prendre Vine Cottage, l'une des plus grandes casemates du secteur. La Division fut repoussée avant d'avoir pu s'approcher à portée de bombardement, mais le caporal Colin Barron continua et parvint à s'approcher suffisamment pour neutraliser les trois équipes de mitrailleurs de Vine Cottage. Pour ces actions, il a été décoré de la Croix de Victoria.

« Pour un acte de bravoure remarquable, alors que son unité, en mode d’attaque, est retenue par trois mitrailleuses. Le Cpl Barron, qui s’était frayé un chemin sur le flanc, ouvre le feu à bout portant en se précipitant, seul, sur les mitrailleuses ennemies. Il tue quatre adversaires et capture les autres. Par la suite, avec un sens de l’initiative et une détermination dignes de mention, il retourne l’une des mitrailleuses capturées contre l’ennemi retraitant, lui infligeant de lourdes pertes.

La vitesse et la détermination extraordinaires déployées par ce sous-officier, au moment où il s’élançait vers les mitrailleuses, ont produit des résultats d’une grande portée et permis de poursuivre l’avance. »  (London Gazette, no 30471, le 11 janvier 1918)

En avril 1919, il rentre au Canada et est démobilisé, mais se réengage dans le 48th Highlanders of Canada de 1921 à 1931. Il a occupé divers emplois, notamment au sein de la police provinciale de Kitchener, d'Orangeville et de Niagara Falls.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Barron a servi dans le Royal Regiment of Canada et a finalement pris sa retraite en tant que lieutenant. Il s'est ensuite joint à notre famille, celle de la division des Grands Lacs du Corps canadien des commissionnaires. Il a occupé plusieurs postes différents, notamment à la Société Radio-Canada, à la prison Don et à l'hôpital Sunnybrook.

Le sergent-major Colin Fraser Barron est décédé le 15 août 1958 à Toronto et a été enterré dans le carré des anciens combattants du cimetière Prospect de Toronto.

Remembrance 2021

PHOTO : Musée et archives régimentaires du Queen's Own Rifles of Canada.

Merci, #NousSaluonsVotreService

Alors que nous commémorons le jour du Souvenir, l'une des meilleures façons d'honorer les anciens combattants d'aujourd'hui pour leur sacrifice et leur service est de leur offrir un emploi intéressant. Depuis 1925, nous offrons des emplois intéressants aux anciens combattants qui font la transition entre les Forces armées canadiennes et la vie civile. Avec 15 divisions et plus de 20 000 hommes et femmes employés à travers le pays, Commissionnaires est un important fournisseur national de services de sécurité et l'un des plus grands employeurs d'anciens combattants au Canada.

Nous sommes fiers de notre riche héritage et nous nous efforçons de combiner l'expérience du passé avec les besoins du présent pour offrir un niveau de service inégalé qui procure toujours satisfaction et un bon rapport qualité-prix. C'est pourquoi nos clients restent avec nous et nos employés sont fiers de travailler pour nous.

Rejoignez-nous pour aider les anciens combattants tous les jours, et pas seulement le jour du Souvenir.

Références:

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/medailles/recipiendaires-croix-victoria/colin-fraser-barron.html

https://qormuseum.org/soldiers-of-the-queens-own/barron-colin-fraser/(EN)