Communiqué: Septembre 2022 (Ottawa)


Message du Chef de direction: Deux mises à jour importantes

par Paul A. Guindon
Chef de direction, Commissionnaires Ottawa

ADGA se joint au Groupe Commissionnaires Ottawa

En décembre 2021, Commissionnaires Ottawa et ComNet réseaux et sécurité inc. ont accueilli le Groupe ADGA dans leur famille grandissante. Avec environ 570 employés et contractants indépendants, l’entreprise canadienne conçoit, développe, déploie et soutient des systèmes de commande et de contrôle, y compris des systèmes de simulation pour la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne. Le Groupe ADGA est également engagé dans le développement de logiciels et dans des initiatives de transformation numérique à l’échelle d’entreprise.

Notez qu’à part le changement de propriétaire, le nom et la marque du Groupe ADGA, l’emplacement de ses bureaux et ses activités resteront inchangés. Essentiellement, ADGA se joint au Groupe Commissionnaires Ottawa, qui compte également parmi ses membres Commissionnaires Ottawa et ComNet réseaux et sécurité inc. Pourquoi le Groupe ADGA et pourquoi maintenant ? Voir l’article Notre Croissance

Bienvenue à Kevin Wolfe, nouveau directeur général de ComNet réseaux et sécurité inc.

Nous avons récemment accueilli Kevin Wolfe, le nouveau directeur général (DG) de nos activités au Canada.

Kevin se joint à nous avec plus de 20 ans d’expérience reconnue en tant que DG, notamment en matière de prévisions, de planification stratégique, d’adaptation au changement, de gestion de la croissance et de relations avec les employés.

Depuis 2011, il était le directeur général de la région d’Ottawa pour Freeman, une agence événementielle internationale de premier plan. Ses responsabilités en tant que GM comprenaient le leadership de tous les aspects des opérations tout en supervisant une équipe de plus de 120 employé(e)s.

Qu’il s’agisse de voyager entre les villes et les bureaux, ou de rallier nos équipes de bureau et de techniciens pour des réunions et des événements, Kevin s’avère déjà être un atout dans les opérations quotidiennes de ComNet. Il a également annoncé des programmes et des projets à venir, tels que des économies réalisées pour les employés (ex: assurance mobile, habitation et automobile, économies bancaires et hypothécaires), ainsi qu’un Intranet pour les employé(e)s qui sera lancé au début de l’automne.


Notre Croissance: Pourquoi Commissionnaires Ottawa acquiert-il des entreprises?

Bon nombre de nos commissionnaires contribuent aux solutions de sécurité de première ligne et en coulisses, y compris: contrôle d’entrées et de sorties, patrouilles pédestres et motorisées, surveillance, réponse aux alarmes, etc. Nos commissionnaires offrent également de la « Sécurité et plus encore », qu’il s’agisse d’enquêtes sur le lieu de travail, d’évaluations des menaces et des risques, ou d’une vaste gamme de services de prise d’empreintes digitales et de vérification des antécédents. Et maintenant, nous avons porté la « Sécurité et plus encore » à un tout autre niveau !

Pourquoi Commissionnaires Ottawa a-t-il acquis ADGA?

  1. Offrir à nos clients un plus grand nombre et une plus grande variété de services, tels que des solutions technologiques avancées répondant aux exigences de gestion de l’information, de communication et de sécurité intégrée sur les marchés de la défense et de la sécurité publique.
  2. Offrir à nos employé(e)s actuels et futurs l’accès à un plus grand nombre et une plus grande variété de possibilités d’emploi et de concours internes partout au Canada, tels que : techniciens en électronique, analystes d’affaires, analystes de garantie, architectes d’affaires/de systèmes, ingénieurs en sécurité de réseau, spécialistes en GI/TI, spécialistes en gestion du cycle de vie du matériel, gestionnaires/chargés de projet, et de nombreux autres postes liés à l’intégration de la cyber sécurité et de la sécurité physique, aux solutions de simulation et aux solutions logicielles.

Pourquoi avons-nous acquis un groupe d’entreprises maintenant connu sous le nom de ComNet réseaux et sécurité inc. ?

  1. Offrir à nos clients un plus grand nombre et une plus grande variété de services, tels que: convergence des réseaux IdO (voix, données, vidéo), installations et intégration de systèmes de sécurité, ingénierie et conception, et gestion des infrastructures.
  2. Offrir à nos employé(e)s actuels et futurs accès à un plus grand nombre et à une plus grande variété de possibilités d’emploi et de concours internes disponibles à Ottawa, Montréal, Kingston et dans la région du Grand Toronto (RGT), tels que : techniciens de réseau IdO, techniciens de sécurité des systèmes, et divers postes de supervision, de gestion et de bureau.

Quelle VALEUR ajoutée ces acquisitions apportent-elles?

Ensemble, nos trois entreprises, détenues et exploitées à 100% par des Canadiens et Canadiennes offrent une GAMME COMPLÈTE de solutions de sécurité cybernétique, électronique, physique et du personnel. Travailler avec l’une de nos entreprises, c’est ouvrir la porte à travailler avec n’importe quelle de nos entreprises.

Il en va de même pour les possibilités d’emploi dans les trois entreprises: nous voulons qu’il soit plus facile pour VOUS d’explorer et d’accéder aux possibilités d’avancement professionnel.

Qu’est-ce qui unit nos trois entreprises?

  1. Nous honorons et soutenons les vétérans, leurs familles et les concitoyens qui partagent leurs valeurs, en leur offrant des possibilités d’emploi intéressantes. Nous promouvons et soutenons également des programmes, des initiatives communautaires et des causes qui améliorent le bien-être des vétérans et de leurs familles.
  2. Nous sommes une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens et des Canadiennes.
  3. Nous sommes bien établies, stables, qui connaissent une croissance rapide.
  4. Nous apprécions nos clients, qui sollicitent nos services en permanence pour la prestation de services exceptionnels.
  5. Nous investissons dans nos collectivités en soutenant des causes louables. Nos employé(e)s dirigent, rejoignent, commanditent et soutiennent divers événements et causes communautaires tout au long de l’année.

Des Éloges à l’endroit de Nos Distingués Lauréats

G-à-d: Cmre Pamela Rideout (Mention élogieuse du Chef de direction), Cmre Victor Estigene (Agent de sécurité de l’année), Lgén Lloyd Campbell (ret) (Invité d’honneur, membre du conseil chez Perley Health), Bgén Linda Colwell (ret) (Présidente du conseil chez Commissionnaires Ottawa), Capt de vaisseau Paul Guindon (ret) (Chef de direction, Commissionnaires Ottawa), Capt Eric Smith (Superviseur de l’année).

Après une interruption de deux ans en raison des restrictions imposées par la COVID, et un report dû à la tempête en mai, nous avons été ravis d’accueillir à nouveau les gens à une présentation des prix en personne!

Tenue le 7 juin 2022 à l’Infinity Convention Centre, à Ottawa, la Présentation annuelle des prix nous a permis d’accueillir les récipiendaires de prix pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour Commissionnaires Ottawa et leur collectivité. Nous tenons tout particulièrement à honorer les lauréats des prix suivants:

Prix de l’Agent de sécurité de l’année : Cmre Victor Estigene, Section 94, Ottawa : Ce prix récompense l’engagement exceptionnel et quotidien au rendement au travail, d’équipe et au service à la clientèle. Victor est un opérateur du centre des opérations de sécurité au Musée canadien de la nature. Il y travaille depuis 18 ou 19 ans, mais nous avons eu la chance de l’accueillir en tant que commissionnaire – l’un des nôtres – depuis mars 2019. Comme il se doit pour un musée de la nature, Victor a grandi et s’est épanoui dans l’écosystème du bâtiment et de ses habitants. En dehors du centre des opérations, Victor a aidé notre client en tant que patrouilleur, réceptionniste et technicien de carte d’identification. Il a reçu une formation polyvalente sur tous les postes de sécurité du bâtiment et a formé de nouveaux agents de sécurité pour ces postes. Victor, nous apprécions ton expérience, ton dévouement, ton honnêteté, ta loyauté et ton intégrité.

Prix du Superviseur de l’année : Capt Eric Smith, Section 10, Ottawa. Ce prix récompense l’accomplissement exceptionnel du devoir d’un superviseur. Capt Eric Smith s’est joint à Commissionnaires Ottawa en 2012, apportant une expérience distinguée avec lui. Il est un ancien membre des Governor General’s Foot Guards et possède des compétences dans des métiers professionnels tels que le forage maritime, les cloisons sèches et les charpentes. Eric a mis cette expérience au service de sa carrière chez Commissionnaires Ottawa, faisant preuve de leadership dès le début. Eric a été déployé dans le cadre d’un contrat à l’étranger où il a été superviseur de relais sur un chantier de construction et a travaillé comme superviseur sur un site gouvernemental. Depuis 2019, il est notre superviseur par excellence au siège de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), supervisant plus de 100 commissionnaires.

Eric a une si bonne cote que nous avons reçu 18 lettres de recommandation ! Cela va au-delà des certificats de reconnaissance de la GRC pour la grâce sous la pression, en 2019, et pour le leadership d’équipe, en 2021. De plus, en 2021, parmi les dizaines de milliers de professionnels de la sécurité travaillant en Ontario, l’Association of Professional Security Agencies (APSA) a désigné M. Smith comme superviseur de l’année en Ontario. Au Corps canadien des commissionnaires, à l’échelle nationale, M. Smith a également été désigné superviseur de l’année.

Mention élogieuse du Chef de direction : Cmre Pamela Rideout, Section 91, Ottawa. Ce prix récompense des réalisations exceptionnelles telles que l’excellence du service à la clientèle et la prestation de services allant bien au-delà de l’exercice normal des fonctions. Cmre Pamela Rideout se garait dans le stationnement d’un centre de répit pour commencer son service lorsqu’elle a remarqué une agitation à l’arrière du bâtiment et est immédiatement allée enquêter. Deux hommes criaient et un autre était sans réaction sur le sol. Paula a sécurisé la scène et a demandé aux passants d’appeler le 911 et a demandé de l’aide à l’intérieur de l’arèna. L’homme ne respirait pas et n’avait pas de pouls, elle s’est donc rapidement mise au travail pour tenter de le ranimer. Après avoir constaté que l’état de l’homme découlait d’une surdose, Pamela a administré une dose de médicament, effectué des compressions thoraciques, administré une seconde dose et poursuivi les soins de premiers secours. À l’arrivée des ambulances, l’homme respirait à nouveau. La ville d’Ottawa, notre client, ne tarit pas d’éloges à l’égard de Pamela dans tout ce qu’elle fait : de la clarté et de la concision de ses rapports au fait qu’elle soit une agente de sécurité forte, fiable et efficace.

Pour visionner une vidéo et une galerie de photos de la cérémonie de remise des prix, ainsi que la liste complète de tous les récipiendaires de décorations de long service, veuillez consulter la page de la Présentation annuelle des prix.


Notre prochaine présentation des prix aura lieu le 13 Octobre

Date : 15 h 00, 13 octobre 2022.

Où : Infinity Convention Centre, 2901, promenade Gibford, Ottawa

Les lauréats et leurs familles sont invités !

La Présentation annuelle des prix est l’une des traditions dont nous sommes le plus fiers dans notre entreprise. Parmi nos invités d’honneur figurent la Musique centrale des Forces armées canadiennes, un invité d’honneur de la communauté, un chanteur ou chanteuse invité(e), notre conseil d’administration, nos principaux clients, le personnel du Quartier-général, et les commissionnaires lauréats dans l’ensemble de la compagnie.

Alliant la tradition militaire à l’élégance moderne, la première partie de la cérémonie comprend une cérémonie d’une heure, de type remise de diplômes, pour honorer les longs services et les lauréats de prix spéciaux. Rejoignez-nous pour vivre quelques secondes sur la scène et sous les projecteurs ! En plus de votre médaille ou de votre ruban, nous vous remettrons une récompense monétaire et vous enverrons une photo prise par un photographe professionnel.

Votre famille et vos collègues seront encouragés à vous applaudir, à prendre des photos ou à filmer, et à vous rejoindre ensuite pendant quelques heures dans un décor de luxe pour déguster de délicieux amuse-gueules et boissons.

Si vous avez consacré 12 ans de service ou plus, et que vous êtes contacté avec une invitation à participer, assurez-vous de confirmer votre présence et celle de votre famille ou de vos collègues. Nous voulons VOUS fêter !


Un accueil inoubliable à la maison

Le 6 juillet 2022, le Premier ministre Justin Trudeau a effectué une visite inopinée à la 22e Escadre de North Bay. La base de l’Aviation royale canadienne se trouve en face de l’aéroport Jack Garland, où sont affectés un certain nombre de nos commissionnaires.

Cmre Superviseur de site à l’aéroport Jack Garland, Sgt Martin Durkin et son épouse, Cpl Kelly Bacon, membre actif de l’Aviation royale canadienne,

ont été invités à participer à un barbecue après le travail pour rencontrer le PM. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des remerciements adressés par le Premier ministre Trudeau à tous les membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles à North Bay, en reconnaissance de leurs deux dernières années de service, notamment pendant la pandémie de COVID-19.

Cpl Kelly Bacon est récemment rentrée d’un déploiement de six mois en Égypte. Au nom de tous les membres de Commissionnaires, merci pour votre service et quel accueil mémorable à la maison!


La communication est essentielle – Rencontrez la nouvelle Équipe « AGILE »!

Depuis le 1er avril 2022, un nouveau département de communication et de marketing a été mis en place pour soutenir Commissionnaires Ottawa, ComNet réseaux et sécurité inc. et ADGA (collectivement le « Groupe Commissionnaires Ottawa »). Relevant du Chef de direction, ce département est structuré de sorte à faire preuve d’agilité et d’adaptation aux besoins uniques et changeants de chaque entreprise.

G-à-d: Rebecca Hatton, Vincent Couture, Andrée Paige, Coleen Stewart

Les domaines d’intervention particuliers de l’équipe du département de communications et de marketing sont les suivants :

  • communication interne
  • communications exécutives et d’entreprise
  • partenariats avec le monde des affaires
  • relations avec les médias
  • histoire d’entreprise
  • gestion des problèmes et des crises
  • gestion des médias sociaux
  • contenu et marketing de contenu
  • mécénat et relations de commandite
  • analyse de données
  • direction créative et gestion des actifs visuels (marque, graphiques, photos, vidéo)

Plus important encore, notre équipe est là pour VOUS, pour vous fournir des renseignements et du contenu au moyen de plusieurs canaux. Cette année, notre équipe apportera des améliorations et des optimisations constantes, qu’il s’agisse

de la refonte de l’Intranet des employés ou du renforcement de notre présence sur les médias sociaux. En outre, notre équipe recueillera de contenu qui rendent hommage à nos gens.

Rencontrez l’équipe :

Andrée Paige, directrice, communications et marketing – Parfaitement bilingue, Andrée nous arrive avec 30 ans d’expérience en communication et marketing intégré, dont 22 en tant qu’entrepreneure. Avant de nous rejoindre en tant que directrice en janvier 2022, Commissionnaires Ottawa et ComNet étaient déjà clients et elle a également apporté son soutien lors de la pré-acquisition d’ADGA.

Vincent Couture, coordonnateur des communications et du marketing – Consultant parfaitement bilingue, Vincent, qui nous a rejoints en tant qu’employé à temps plein, est un touche-à-tout polyvalent spécialisé dans les opérations, la coordination de projets, ainsi que l’optimisation des canaux et du contenu. Relevant de Andrée Paige et du Groupe Commissionnaires Ottawa, Vincent coordonne les activités quotidiennes du service, notamment les projets de marketing, les initiatives et les programmes de communication, les études de marché, les processus et les systèmes de travail, les bases de données et l’inventaire, le contrôle et le suivi, les analyses, la gestion et la relecture des traductions.

Rebecca Hatton, spécialiste principale des communications et du marketing – Depuis que Rebecca a rejoint ADGA en octobre 2021, elle a participé au lancement d’un site Web, à la création d’une nouvelle image de marque, à une acquisition et des responsabilités accrues. Relevant de Andrée Paige et du Groupe Commissionnaires Ottawa, Rebecca rédige et révise les contenus, contribue aux stratégies et à la gestion de projets, et est maintenant responsable du magazine Communiqué! Dans le cadre de ses fonctions antérieures, Rebecca a été responsable des salons professionnels locaux, nationaux et internationaux, dont le plus récent, CANSEC, s’est tenu à Ottawa au début du mois de juin. Elle a rédigé des articles et a collaboré avec des journalistes dans le cadre des conférences de presse, et des reporters pour des magazines de défense.

Coleen Stewart, R.G.D., conceptrice-créatrice multimédia principale – En tant que conceptrice graphique principale chez ADGA depuis août 2018, Coleen a été promue au poste de conceptrice- créatrice multimédia principale pour les trois entreprises, afin de mieux mettre son expérience et son expertise dans de multiples médias, plateformes et canaux. Elle supervise les ressources visuelles et les solutions de conception, en veillant à ce que l’image de marque et les caractéristiques de conception de chaque projet ou campagne multimédia soient conformes aux stratégies de communication et de marketing du département.

Bienvenue à tous dans notre grande équipe!


Protéger ceux qui Protègent l’Environnement

G-à-d: CEO/Chef de direction Paul Guindon, Sheldon Jordan (ECCC), Abdel Keita, Cody Lapierre, Meghan Sindall, Claude Barrette

Chez Commissionnaires, nous travaillons sur de nombreux types de projets différents, dont un projet spécial récemment lancé à partir de notre Quartier-général. Notre client est Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), dont la Direction générale de l’application de la loi est responsable de la protection et de la conservation de l’environnement et de la faune.

La Direction générale de l’application de la loi participe non seulement à l’élaboration des lois et des règlements fédéraux relatifs à l’application des lois sur l’environnement et la faune, mais elle déploie également des agents dans tout le Canada pour faire respecter les lois sur l’environnement et la faune.

En décembre 2021, nous avons mis en service un système de surveillance et de communication de pointe situé à notre Quartier-général d’Ottawa. Dans un centre de répartition contrôlé et sécurisé, un groupe de commissionnaires suit et communique en temps réel avec les agents du ECCC sur le terrain. Ils assurent également la liaison avec les gestionnaires opérationnels et les directeurs régionaux d’ECCC.

Que les agents d’application de la loi soient déployés à l’intérieur des limites de la ville ou dans des endroits ruraux et éloignés, nos commissionnaires sont leur premier point de contact s’ils ont des questions, s’ils ont besoin de renfort ou d’une aide d’urgence. C’est une mesure supplémentaire de protection et de tranquillité d’esprit, surtout s’ils sont seuls ou « au milieu de nulle part ».

Actuellement, les territoires de service couverts sont la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

Relevant de Kurt Butt, superviseur des services sur le terrain, les commissionnaires qui travaillent par quarts au centre de répartition sont:

  • Claude Barrette* – Chef de quart
  • Abdel Keita – Chef de quart
  • Keiffer Dufour*
  • Cody Lapierre
  • Meghan Sindall
  • Mahad Souleiman*

*formé transversalement en répartition

En avril 2022, notre contrat a été renouvelé. Plus tard dans le mois, nous avons accueilli Sheldon Jordan, Directeur général, Application de la loi sur la faune, ECCC, et Cheryl McIntyre, Conseillère principale en communications stratégiques, Direction générale des communications, ECCC, pour une visite de la salle de répartition. Sheldon a visité le centre de répartition peu avant son départ à la retraite et nous lui sommes reconnaissants de sa participation, ainsi que celle de ses collègues, à la mise en place de ce projet spécial.


REER Collectifs … Profitez-vous de toutes les possibilités de doubler vos cotisations gratuitement?

Des informations sur ce qu’il faut faire de nos finances et de notre épargne nous bombardent de toutes parts, notamment au moyen des nouvelles, de la rubrique financière des magazines et des journaux, des balados et des personnes que nous connaissons. Parfois, ces informations peuvent être accablantes ou déroutantes.

Bien que Commissionnaires Ottawa ne prodigue pas de conseils financiers (nous préférons laisser cela aux professionnels et aux experts!), nous tenions à vous rappeler que nous avons un programme de Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Les avantages :

  • Nous versons une cotisation équivalente à 100 % de votre cotisation, soit un montant équivalent allant jusqu’à 2,5 % de votre salaire. Cela signifie que pour chaque dollar que vous versez pour votre avenir, nous versons également un dollar pour votre avenir. Si vous versez 1 000 $, nous versons 1 000 $. C’est l’un des moyens par lesquels nous investissons dans notre personnel.
  • L’inscription à ce régime est très facile pour vous. Nous procédons à une retenue automatique sur la paie et vous pouvez regarder votre épargne REER fructifier.
  • Les REER sont des « cotisations à imposition différée ». Lorsque la période des impôts arrive, vos cotisations sont prises en compte, ce qui peut entraîner une déduction du montant de l’impôt à payer.

Si vous avez plus de 71 ans et que vous n’êtes pas admissible à un régime de REER, vous pourriez être intéressé par un régime de Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) équivalent, proposé par Commissionnaires Ottawa. Notez que les employés de moins de 71 ans peuvent bénéficier du CELI pour des cotisations supplémentaires (sans contrepartie).

Si vous avez des questions sur nos régimes, REER ou CELI, ou sur les autres types de régimes susceptibles de vous convenir, notre partenaire Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, vous garantit des frais de gestion des placements concurrentiels. De plus, Desjardins Sécurité financière dispose d’experts qui peuvent examiner votre situation particulière et vous aider à choisir des régimes et des programmes à n’importe quelle étape de votre carrière.

Vous pouvez également vérifier l’état de votre demande et le solde de votre REER quand vous le souhaitez. Rendez-vous sur le site Web de Desjardins pour créer un compte d’utilisateur. Veuillez contacter le Centre de services (CSE) aux employés si vous avez besoin d’aide.

Pour en savoir plus sur le REER et le CELI, veuillez consulter les guides d’inscription sur la page Avantages sociaux.


3 Programmes d’Économies pour tous nos employé(e)s!

Saviez-vous que tous nos employé(e)s ont accès aux programmes d’économies suivants ?

  1. ÉCONOMIES de TÉLÉPHONIE MOBILE :

Grâce au Programme des partenaires exclusifs (PPE) de Bell, les employé(e)s peuvent s’inscrire pour bénéficier d’économies incroyables sur

les téléphones et les forfaits. Visitez Bell.ca/pae pour en savoir plus ou communiquez avec notre directeur de comptes Bell, Antonio Colella, [email protected], 1 514 702 0202. Notez que lorsque vous recherchez le nom de l’entreprise, utilisez « Commissionnaires Ottawa » (même si vous travaillez chez ComNet ou ADGA).

Une fois inscrit, votre adresse électronique @commissionaires-ottawa.on.ca, @com-net.ca ou @adga.ca sera reconnue comme admissible à ces économies. Si vous avez des difficultés à vous inscrire, veuillez contacter Antonio.

  • ÉCONOMIES BANCAIRES ET HYPOTHÉCAIRES :

Découvrez chaque mois des offres exclusives en matière de services bancaires et de prêts hypothécaires par l’entremise du portail BMO Banque au travail. Notre contact pour les services bancaires de BMO : Mike Maccarrone, [email protected], 1 226 749 4128. Notre personne-ressource pour les prêts hypothécaires de BMO : Shuang Liang, [email protected], 613 986 5186.

  • ÉCONOMIES D’ASSURANCES AUTO ET MAISON :

Commissionnaires s’est associé à La Personnelle (compagnie d’assurance) pour offrir des tarifs exclusifs sur les assurances habitation et automobile à nos employé(e)s et aux membres de leur famille. Veuillez consulter leur site web.


ComNet a des bureaux à Montréal, Ottawa, Kingston et dans la région du Grand Toronto (RGT).

ComNet sous le feu des projecteurs

Nouveaux uniformes pour les technicien(ne)s

L’automne dernier, ComNet a introduit un nouvel uniforme pour les technicien(ne)s de terrain. Chaque technicien(ne) de terrain a reçu gratuitement des pantalons, des t-shirts, des chemises de golf, des sweatshirts à capuche, des vestes réversible trois saisons, des casquettes et des tuques. De plus, les technicien(ne)s de terrain ont une allocation pour bottes de travail.

Nouveaux véhicules

ComNet a entrepris le renouvellement de sa flotte de véhicules. Au cours des derniers mois, ComNet a acheté 10 nouveaux véhicules, et d’autres acquisitions sont prévues pour l’année prochaine. Ces véhicules affichent fièrement le logo et les couleurs de ComNet.

Intranet des employés (portail 24/7) – projet en cours

L’équipe des communications et marketing travaille d’arrache-pied au lancement d’un Intranet des employés. Il sera protégé par un mot de passe et présentera des informations, des outils de collaboration et un accès aux concours internes, des formulaires, des politiques et procédures, des ressources et programmes, des certifications/ recertifications, des coordonnées, des nouvelles et mises à jour, des programmes d’économies en un coup d’œil, et bien plus encore.

Le lancement est prévu pour l’automne 2022, offrant à tous les employés de ComNet un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux ressources et aux informations … bientôt à portée de glissement de doigt et de clic.

Promotions et embauches

G-à-d: Danielle Deschenes (Coordinatrice des installations et des services), Angelina Taing (Comptes débiteurs), Edelyn Walker (Administratrice, salaires et avantages sociaux)

PROMOTIONS

  • Linda Schaffer, d’Ottawa, a été promue au poste de superviseure principale de la comptabilité.
  • Carolyn Positano, de Kingston, a été promue au poste de coordinatrice de la comptabilité. Elle travaille avec Linda Schaffer sur les comptes créditeurs, cartes Mastercard, cartes d’essence, cartes Home Depot, et rapprochements bancaires.
  • Lahcene Ailas a été promu au poste de coordonnateur de projet IdO au bureau de Montréal.

EMBAUCHES

  • Matthew Baril est le nouveau directeur des ventes pour ComNet.
  • Alex Akkara s’est joint à l’équipe en tant que gestionnaire de projet pour la région du Grand Toronto.
  • Ahmed Alsaleh s’est joint en tant qu’estimateur pour la région du Grand Toronto.
  • Arlene Lewis s’est joint au bureau d’Ajax en tant qu’adjointe administrative.
  • Baaba Acquah-Hayford s’est joint au bureau d’Ottawa en tant qu’estimateur.
  • Lisa Courville s’est joint au bureau d’Ottawa en tant qu’adjointe administrative.
  • Edelyn Walker s’est joint au bureau d’Ottawa en tant qu’administratrice de la paie et des avantages sociaux.

ADGA sous le feu des projecteurs

Depuis l’acquisition d’ADGA en décembre 2021, l’entreprise ne cesse d’être très présente dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de la sécurité publique partout au Canada. Voici quelques mises à jour sur les activités du membre le plus récent du Groupe Commissionnaires Ottawa :

Combler le fossé pour promouvoir le statut des femmes et des étudiants autochtones

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2022, ADGA a annoncé qu’il avait conclu un contrat de don avec le Collège Algonquin afin d’aider les femmes et les étudiants autochtones qui souhaitent faire carrière dans les domaines de la sécurité, des systèmes et des réseaux, des sciences appliquées et de la technologie environnementale, des technologies de l’information et de la communication et d’autres études technologiques avancées.

La bourse ADGA permettra d’offrir, chaque année, dix (10) bourses de 1 000 $ à des étudiants inscrits à l’un des programmes de l’École de technologie avancée du collège Algonquin, pour un total de 50 récipiendaires sur cinq ans. La bourse ADGA est ouverte aux étudiants inscrits aux campus d’Ottawa, de Pembroke, de Perth et en ligne. Elle est également ouverte aux citoyens canadiens, aux immigrants reçus, aux résidents permanents, aux personnes protégées et aux étudiants internationaux inscrits au programme de l’École de technologie avancée du Collège Algonquin.

La mission du Collège Algonquin d’arts appliqués et de technologie est de transformer les espoirs et les rêves en réussite qui dure toute la vie. Le Collège Algonquin, un collège communautaire du secteur public de l’Ontario, y parvient en offrant un apprentissage pratique par l’expérience numérique dans plus de 185 programmes. Situé dans la vallée de l’Outaouais, le Collège Algonquin est le plus grand établissement polytechnique de l’Est de l’Ontario.

Rendre l’Internet des objets (IdO) et vous plus sûrs et plus sécurisés

L’adoption et l’intégration de l’Internet des objets (IdO) et des dispositifs de l’Internet industriel des objets (IdOI) ont créé une maille interconnectée de systèmes cyber-physiques. Les menaces de sécurité qui en résultent comprennent des attaques hybrides, qui ciblent à la fois les actifs matériels et électroniques. C’est pourquoi, en mars 2022, ADGA a annoncé un accord de collaboration avec l’Institut canadien pour la cybersécurité basé à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

Cet accord permettra aux deux organisations de collaborer à l’amélioration de l’innovation grâce aux projets de cybersécurité en recherche et développement, afin de rendre les infrastructures essentielles du Canada plus sûres et plus sécurisées. L’objectif de ce partenariat est de mettre en place un cadre de sécurité permettant aux organisations canadiennes de gérer les risques et les défis liés à la sécurité convergente, et plus particulièrement à la sécurité des services et de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire l’infrastructure, la cybersécurité, la sécurité intégrée, la diligence raisonnable en matière de sécurité du personnel, les processus et la sécurité de l’information.

L’Institut canadien sur la cybersécurité (ICC) continue de jouer un rôle clé dans le domaine de la recherche et de l’innovation en matière de cybersécurité au Canada. L’institut est un organisme de formation, de recherche et de développement multidisciplinaire et entrepreneurial dont la base de connaissances s’appuie sur l’expertise de chercheurs en sciences sociales, en affaires, en informatique, en ingénierie, en droit et en sciences en général. L’ICC est implanté sur le campus de Fredericton, à l’Université du Nouveau-Brunswick. C’est le premier organisme du genre à réunir des chercheurs et des praticiens de tous les horizons universitaires, ainsi que des professionnels qui cherchent à partager des idées sur les défis de la cybersécurité.

FORC3: ADGA s’associe avec Rheinmetall, Lockheed et d’autres pour le projet SEEVT

Le partenariat entre Rheinmetall et Lockheed Martin dans le cadre du projet du Système d’entraînement d’équipage de véhicule terrestre (SEEVT) de l’armée canadienne a un nouveau nom – FORC3 – et un éventail de fournisseurs canadiens pour remplir sa mission.

Annoncé pour la première fois en juin 2020, ce partenariat stratégique, dirigé par Rheinmetall Canada, comprend Lockheed Martin Canada, Rheinmetall Electronics (Brême, Allemagne) et Lockheed Martin Training and Logistics Solutions (Orlando, Floride). L’accord a créé une alliance internationale dotée d’une expérience et d’une expertise inégalées dans la conception, le développement et la mise en place de centres de simulation virtuelle de véhicules de combat de classe mondiale utilisés par les plus importants alliés du Canada.

En collaboration avec les principales entreprises canadiennes de défense, de services, d’infrastructure et de simulation, FORC3 a renforcé les capacités nationales nécessaires pour construire et exploiter cinq centres de simulation de SEEVT de pointe partout au pays.

L’équipe canadienne comprend Rheinmetall Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu), Lockheed Martin Canada (Ottawa), ADGA (Ottawa), Bluedrop Training and Simulation (Halifax), EllisDon Construction and Building Services (London), Paladin AI (Montréal) et REDspace Incorporated (Halifax).

CANSEC 2022 : De retour après une pause de deux ans!

Le plus grand salon professionnel de la défense au Canada a eu lieu au début du mois de juin 2022, après une interruption de deux ans! En tant qu’exposant de longue date, ADGA a choisi cette année d’exposer et offrir des démonstrations pour :

  • Le cadre de simulateur entièrement reconfigurable (FULCON)
  • AMARI (une solution d’intelligence artificielle d’apprentissage automatique qui peut aider à la localisation géographique).

Notre Chef de direction Paul Guindon, les membres de notre équipe de communication et de marketing et d’autres membres de l’exécutif ont rencontré des représentants du gouvernement sur le stand et ont tenu des réunions avec d’autres entreprises. Ce fut un grand retour après deux ans sans CANSEC et nous attendons avec intérêt de voir ADGA aux futures itérations de CANSEC et à d’autres foires commerciales comme DEFSEC, qui se tiendra cet automne à Halifax, en Nouvelle-Écosse.


Lauriers: Crème de la Crème

Les commissionnaires suivants ont été félicités pour l’excellence de leur service à la clientèle, pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l’exercice de leurs fonctions ou pour leur réaction exceptionnelle dans des situations de crise. Les versions complètes de leurs lauriers sont publiées sur l’Intranet des employés sur la page 2021-2022 LAURIERS :

  • Cmre Marc-André Parent, Section 20, Ottawa
  • Cmre Kim Hautzer, Section 91, Ottawa
  • Cmre Zachary Lebel, Section 26, Ottawa
  • Cmre Anthony McCoy, Section 72, North Bay
  • Cmre Brent Beriault, Section 6, Ottawa
  • Cmre Joey King, Section 91, Ottawa
  • Cmre Roger Laurin, Section 75, Sudbury
  • Cmre Yudvir Singh, Section 76, Timmins
  • Cmre Corey Prévost, Section 23, Ottawa
  • Cmres Michel Therien, Megan Gilbert and Harry McAdam, Section 16, Ottawa
  • Lt François Béland and Cmre Carl Guévremont-Perry, Section 94, Ottawa
  • Cmre Sean Larin, Section 127B, Ottawa
  • Cmre Jerry Firlotte, Section 72, North Bay
  • WO / Adj Malanding Sane, Section 52, Gatineau
  • Cmre Pamela Rideout, Section 91
  • Capt Larry Lepage and Cmres Elizabeth Trottier-Chartrand, Yannick Girard and Maxime Lavictoire, Section 135, Gatineau
  • Cpl Georges Wilmot, Section 10, Ottawa
  • Cmre Luc Bergeron, Section 26, Ottawa
  • Cmre Glen Collins, Section 10, Ottawa
  • Cmre Angie Biricombe, Section 72, North Bay
  • Cmre Paul Warman, Section 82, Ottawa
  • MWO / Adjum Robert Lavallée, Section 72, North Bay
  • Cmre Bernard McNicholl, Section 91, Ottawa
  • Cmre Asia Faugere, Section 190, Ottawa
  • Cmre Philip Mcknight, Section 16, Ottawa
  • Cmres Jason Ryan Gaines,
  • Haythem Hamid Ayoub, Karine Bouchard, Kajtya Alexandra Allen Chapman, Aidan Dextraze, Mahdi Elyas Elyas, Patricia Lynn McCallum, Section 91, Ottawa
  • Cmres Daniel Diaz, Frank Kacur, and
  • Thomas Kearns , Section 128, Ottawa
  • Cmre Francine Boudreault-McGrath, Section 127, Ottawa
  • Cmre Josh Cronier-Burns, Section 72, North Bay
  • Cmre Melanie Friel, Section 75, Sudbury
  • Cmre Karen Goodwin, Section 72, North Bay
  • WO / Adj Sherry Bates, Section 73, Petawawa
  • Cmre Zachary Beaudoin, Section 72, North Bay
  • Cmre Lilian Roy, Section 16, Ottawa
  • Lt Brandon McCaig, Section 6, Ottawa
  • Cmre Lara Millward, Section 16, Ottawa
  • Cmre Victoria Daguenais, Section 91, Ottawa
  • Cmre Sylvie Friolet, Section 50, Ottawa

Vous n’avez pas de nom d’utilisateur ou de mot de passe pour l’intranet des employés ? Ne ratez pas cette occasion ! Veuillez contacter [email protected] pour y accéder.


Pourquoi Nos Clients Nous Aiment

Avis Google à 5 étoiles

Clevens Sanon
Service courtois et rapide!

Commissionaires – Gatineau (propriétaire)
Merci pour l’excellente rétroaction et pour les 5 étoiles! Nous l’apprécions beaucoup. Passez une bonne journée!

Jacquerby JD Oxilus
Personnel courtois. Très bon service!

Commissionaires – Gatineau (propriétaire)
Merci beaucoup pour votre excellente rétroaction et les 5 étoiles! Nous l’apprécions sincèrement. Passez une excellente journée!


Johanne Grondines Larivée
Merci! Pour votre excellent service.

Commissionaires – Gatineau (propriétaire)
Merci pour votre excellente note!

serge lavictoire
Excellente organisation! Vous donne toutes les chances de développer vos talents!

Commissionaires – Gatineau (propriétaire)
Merci Serge pour les 5 étoiles et votre excellent avis! Nous l’apprécions sincèrement. Passez une super journée!


Profil Spécial: Section 72, North Bay Cmre Maurita Bedard

Cmre Maurita Bedard à l’honneur pour ses 20 ans et plus de service

En tant que Commissionnaire des logements pour célibataires, Cmre Maurita Bedard est responsable de l’ordonnancement et de l’entretien des bâtiments de caserne 7 et 11 de la 22e Escadre North Bay – Aviation Royale Canadienne. Ces logements peuvent accueillir du personnel junior et senior et peuvent héberger jusqu’à 50 personnes par bâtiment. Elle est aussi responsable de six maisons, désignées pour des fonctions d’urgence et d’autres usages. De plus, elle est garde-feu et gardienne des bâtiments. Maurita travaille avec du personnel militaire et civil, des membres de la United States Air Force, de Construction de Défense Canada et bien d’autres.

Depuis 2002, Maurita a occupé divers rôles à la 22e Escadre, notamment : opératrice principale de contrôle d’accès (OPCA) surveillante du complexe souterrain, OPCA avec la police militaire, et escorte de construction pendant la construction de l’édifice du sergent David L. Pitcher.

« Elle a un esprit d’équipe dévoué et exemplaire », a déclaré son superviseur, l’Adjum Cmre Robert Lavallée. « Sa connaissance et sa compréhension du travail et de son environnement sont stupéfiantes. C’est un travail intense, mais elle le fait de manière calme et efficace. »

Maurita est incroyablement fière de travailler à la 22e Escadre, foyer du secteur de la défense aérienne du Canada, qui assure la défense aérospatiale du Canada et de l’Amérique du Nord dans le cadre de la mission NORAD. Elle est encore plus fière des relations et de la camaraderie qu’elle a établies au cours des 20 dernières années avec sa chaîne de commandement militaire et sa chaîne de commandement chez Commissionnaires.

Maurita a été mise en vedette dans l’édition de mars du The Shield , vol. 56, no 3, p. 7, publié sous l’autorité du commandant de la 22e Escadre. Chaque jour, lorsqu’elle revêt son uniforme de Commissionnaires, Maurita porte également sa médaille de service général qu’elle a reçue pour la mission qu’elle a effectuée en Afghanistan.

« Cmre Maurita Bedard a fait un travail extraordinaire dans la section de l’hébergement. Elle fait toujours un effort supplémentaire pour accomplir toutes les tâches qui lui sont confiées. Elle est aimée et soutenue par tous les membres du personnel et les membres résidants. Cmre Bedard veut toujours aider et elle est définitivement un élément important de l’équipe des logements ; elle est toujours gentille et attentionnée avec tous les membres. C’est un plaisir de travailler avec elle en tout temps », a déclaré notre cliente, l’Adj Sandi Simon.

Merci, Maurita, pour tout ce que tu fais pour Commissionnaires et la 22e Escadre. Tu as mérité des éloges qui témoignent à quel point tu es appréciée.


Dans la Collectivité – Aider autant que Nous le Pouvons

La triste réalité est que les crises humanitaires sont quotidiennes. Depuis des générations, des réfugiés arrivent au Canada provenant du monde entier. Si les Canadiens apportent leur aide en faisant preuve de compassion, d’attention et de soutien, nous devons également être attentifs à certaines choses :

  • Les réfugiés peuvent avoir vécu des événements traumatisants que la plupart d’entre nous ne peuvent même pas imaginer. La patience, l’empathie, la gentillesse et l’ouverture d’esprit sont très importantes.
  • Lorsque les réfugiés laissent derrière eux tout ce qu’ils connaissent et tentent d’améliorer leur vie et celle de leur famille, ils ont toujours la nostalgie de leur pays d’origine (par exemple, l’odeur de la nourriture, les routines, les traditions, la musique).
  • Chacun mérite d’avoir un sentiment d’appartenance, de savoir que lorsque les choses sont si accablantes, il peut y avoir un espace sécuritaire pour se rassembler, parler et s’entraider.

Au sein de notre communauté d’employé(e)s, nous savons que certains se sont portés volontaires ou ont fait des dons pour apporter les goûts, les odeurs et les sons de la « maison » aux nouveaux réfugiés.

L’une de ces personnes est Janice Voth, de Commissionnaires Ottawa. Janice a d’abord entendu parler du Café Ukraine sur Facebook et a su qu’elle pouvait apporte son aide. Elle a donc fabriqué des bracelets en perles pour les bénévoles du Café Ukraine et y a intégré la lettre « V » pour victoire en code Morse.

Le Café Ukraine est situé dans la salle de l’Association de la jeunesse ukrainienne sur l’avenue Carling, près du lac Dow à Ottawa. C’est l’endroit où les réfugiés ukrainiens peuvent rencontrer d’autres personnes dans la même situation pour partager un café ou une collation, échanger des histoires et chercher des ressources pour les aider à s’adapter à la vie dans un nouveau pays.

Les employé(e)s d’ADGA se sont également portés volontaires pour aider les réfugiés. Avec le soutien de l’équipe de direction d’ADGA, ils et elles ont fait du bénévolat au marché Maidan à Ottawa.

Le Maidan Market est une initiative dirigée par des bénévoles et gérée par la section d’Ottawa du Congrès ukrainien canadien (CUC). Il s’agit d’un carrefour communautaire qui relie les nouveaux arrivants aux fournitures et aux services de soutien dans la région de la capitale nationale. Il s’agit également d’un lieu de rassemblement, de partage et de création de liens. Les fournitures destinées aux réfugiés sont gratuites – des produits médicaux et d’hygiène aux vêtements, en passant par la nourriture et les couches.

Il existe un certain nombre d’organisations qui ont besoin de bénévoles et de dons. La liste suivante est loin d’être exhaustive et nous vous encourageons vivement à vous porter volontaire pour les causes qui vous tiennent à cœur:

Café Ukraine
Maidan Market
La banque d’alimentation d’Ottawa
From House to Home
Services pour femmes immigrantes d’Ottawa
UNHCR – L’agence des Nations Unies pour les réfugiés
Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
Partenariat local pour l’immigration – Pembroke
North Bay Immigration
Accueil-Parrainage Outaouais
Centre d’accueil pour réfugiés Matthew House – Windsor
Conseil canadien pour les réfugiés – organisations présente partout au Canada

Il est réconfortant de voir des membres du Groupe Commissionnaires Ottawa aider leurs communautés.

Nous savons qu’il y en a beaucoup d’autres parmi vous, et si vous souhaitez partager vos histoires, veuillez  35 nous envoyer un courriel à l’adresse suivante [email protected].

Le saviez-vous?

  • Parmi les 100 millions de personnes qui ont été déplacées de force dans le monde en raison de conflits, de persécutions, de violations des droits de la personne et de violences, la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Sud-Soudan et le Myanmar représentent les deux tiers des personnes déplacées au-delà des frontières.
  • 42 % des personnes déplacées de force sont des enfants de moins de 18 ans.
  • L’an dernier, le Canada a offert à 30 082 réfugiés la possibilité de se bâtir une nouvelle vie pour eux-mêmes et leur famille.
  • Plus tôt cette année, le Corps canadien des Commissionnaires a cerné, à l’échelle nationale, des postes ouverts aux réfugiés afghans : agents de sécurité, patrouilleurs mobiles, commis administratifs, réceptionnistes, techniciens en sécurité des systèmes, techniciens en câblage de réseaux IdO, superviseurs, et plus encore.

    Source : https://www.unhcr.ca/fr/

Unis pour une Cause – Un Grand Moment de Tir

Chaque année, United Way Centraide Nord-est de l’Ontario organise une collecte de fonds dans le cadre d’un défi de tir d’avion à l’aéroport Jack Garland. En équipes de 10 ou 11 personnes, elles accrochent une corde de 150 pieds à un avion de 30 000 Ib et le tirent sur 60 mètres. L’équipe qui tire l’avion le plus rapidement au-delà de la ligne de 60 mètres est déclarée gagnante. Cette année, près de 15 000 $ ont été récoltés !

Derrière chaque bonne cause se cachent de bonnes personnes. Quelques semaines plus tôt, le responsable de la réglementation à l’aéroport s’est arrêté au bureau de la sécurité et a déclaré qu’il avait des difficultés à trouver des volontaires pour le défi du tir d’avion. Cmre Superviseur de site Sgt Martin Durkin a aidé à faire passer le mot, ce qui a amené Cmre Morris Foucault à se proposer comme animateur dynamique et Zach Beaudoin à se porter volontaire à divers titres.

Samim Massoom, Gestionnaire régional – région du Nord, a facilité l’obtention des permissions et des fournitures, ce qui comprenait l’envoi des polos de golf de Sudbury à North Bay.

Bien que Cmres Josh Cronier-Burns et Karen Goodwin n’aient pas pu se porter volontaires le jour de l’événement, ils ont pris des quarts de travail supplémentaires pour aider à l’ordonnancement et à répondre aux besoins en ressources.

« En tant que superviseur du site de Jack Garland, je ne pourrais pas être plus fier de collaborer quotidiennement avec cette équipe de commissionnaires. L’événement a été couronné de succès et tous les agents qui y ont participé, qu’ils soient volontaires ou agent(e)s de relais, doivent être reconnus pour s’être surpassés », a déclaré Martin.

Nous ne pourrions être plus d’accord, Martin. Félicitations à tous ceux qui ont participé à cet événement fantastique!


Êtes-vous Préparé pour l’Hiver?

Un message de Laura St. Louis, Gestionnaire, Santé et sécurité au travail

Ne laissez pas le temps plus chaud vous empêcher d’être prêt pour les mois d’hiver à venir. L’automne est le moment idéal pour passer en revue une liste de vérification et s’assurer que vous êtes prêt.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

À la maison

Protégez votre famille contre le monoxyde de carbone (CO) :

  • Vérifiez la bonne circulation de l’air dans vos systèmes de chauffage et d’échange d’air
  • Testez vos détecteurs de monoxyde
  • de carbone et de fumée et remplacez les piles par des neuves
  • Gardez les grils, les réchauds de camping et les générateurs hors de la maison, du sous-sol et du garage
  • Les générateurs doivent être placés à au moins 6 mètres de la maison
  • Quittez immédiatement votre maison si le détecteur de CO se déclenche, et appelez le 911
  • En cas de tempête hivernale, créez une trousse d’urgence contenant des lampes de poche, des piles, une trousse de premiers soins, des médicaments et d’autres articles utiles.

Évitez les problèmes de voiture

Adaptez votre style de conduite aux conditions hivernales :

  • Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse dans des conditions hivernales
  • Dirigez-vous dans la direction d’un dérapage, de sorte que lorsque vos roues retrouvent de l’adhérence, vous n’ayez pas à faire une correction excessive pour rester dans votre voie
  • Accélérez et décélérez lentement
  • Évitez de conduire lorsque la visibilité est réduite

Préparez votre voiture pour l’hiver :

  • Prenez rendez-vous pour l’hivernation annuelle et le changement des pneus 4 saisons/d’hiver.
  • Mettez un kit d’urgence pour l’hiver dans votre voiture :
    • De la nourriture et de l’eau
    • Câbles d’appoint ou batterie d’appoint chargée
    • Fusées de détresse
    • Pompe à pneu
    • Un sac de sable ou de sel pour la traction
    • Boussole et cartes
    • Sacs en plastique pour l’hygiène
    • Lave-glace supplémentaire

Conseils de santé

C’est la véritable saison de la grippe :

  • Faites-vous vacciner à l’avance contre la grippe et la COVID
  • Vérifiez vos médicaments et vos réserves de médicaments
  • Suivez les protocoles et recommandations sur le port du masque et du lavage de mains
  • Assurez-vous d’avoir les bons vêtements et chaussures pour l’extérieur AVANT que la neige ne tombe !

– Fin de Communiqué –