L’authentification et la légalisation de documents, connues internationalement sous le nom d’apostille, est un processus qui permet de vérifier l’authenticité et la validité d’un document canadien en vue d’une utilisation internationale.
Le processus d’apostille de Commissionnaires vérifie l’authenticité de la signature, du sceau ou du timbre du document et confirme qu’il a été émis par l’autorité compétente.
Vous pouvez obtenir une apostille, sans effort, avec un gestionnaire de cas dédié. Notre processus d’authentification rationalisé de préparation, d’authentification et de légalisation des documents vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur d’autres priorités.
Contactez-nous pour commencer
Courriel: [email protected]
ou composez 613-231-6462 ext. 366
Étape 1 – Consultation gratuite
Le processus d’authentification et de légalisation commence par une consultation téléphonique gratuite afin de comprendre vos besoins particuliers. Au cours de cette séance de 5 à 10 minutes, nous commençons par écouter les besoins de votre application, nous expliquons le processus standard, nous répondons à toutes vos questions et nous vous fournissons une estimation de prix. Contactez-nous pour commencer !
Courriel: [email protected]
ou composez 613-231-6462 ext. 366
Étape 2 – Préparation des documents
Nous vous aiderons à préparer vos documents afin d’éviter les retards de traitement inutiles. Cela peut inclure :
- Obtention de documents notariés
- Obtention de copies certifiées conformes de vos documents par un notaire
- Fournir les documents justificatifs nécessaires, c’est-à-dire les lettres de motivation, les formulaires de candidature, les copies de pièces d’identité, les relevés de notes, les lettres de confirmation et les lettres d’accréditation
Étape 3 – Authentification des documents
L’authentification des documents est utilisée pour obtenir la reconnaissance officielle d’un document canadien dans un pays étranger. Elle permet de vérifier l’authenticité de la signature, du sceau ou du timbre et de confirmer qu’il a été délivré par l’autorité compétente. Affaires mondiales Canada examine ces documents et, s’ils sont approuvés, ajoute un timbre rouge pour certifier leur authenticité.
Étape 4 – Légalisation des documents
Si nécessaire, notre équipe remettra vos documents en mains propres à une ambassade ou à un consulat pour qu’ils soient légalisés. L’ambassade ou le consulat vérifie le cachet d’Affaires mondiales Canada et s’assure que ses propres critères sont respectés. L’ambassade ou le consulat vérifie la signature et le sceau de l’autorité d’authentification et joint son propre certificat, confirmant la validité de l’authentification précédente.
Étape 5 – Transmission des documents par coursier
Une fois tous vos documents complétés, notre équipe les emballe et les expédie directement à votre domicile par service de messagerie.
Contactez-nous pour commencer
Courriel: [email protected]
ou composez 613-231-6462 ext. 366
Foire aux Questions
Qu’est-ce que l’authentification des documents ?
L’authentification des documents garantit l’authenticité et la validité d’un document en vue de sa reconnaissance dans un autre pays. Elle consiste à vérifier l’authenticité du document et l’autorité qui l’a délivré. Ce processus implique généralement l’obtention du cachet ou du sceau d’une autorité gouvernementale désignée afin de vérifier l’authenticité du document par le biais de contrôles de la signature et du sceau.
L’authentification est souvent une condition préalable à la légalisation d’un document pour un usage à l’étranger, ce qui conduit au processus de légalisation ou d’apostille en fonction des exigences du pays de destination.
Qu’est-ce que la légalisation de documents ?
La légalisation de documents permet de valider un document pour un usage à l’étranger en vérifiant son authenticité et sa conformité avec les exigences légales du pays de destination. Elle consiste à soumettre le document authentifié à l’ambassade ou au consulat du pays de destination pour vérification et à y apposer un certificat ou un cachet de légalisation.
Ce processus garantit la reconnaissance et la validité juridique du document dans la juridiction étrangère, ce qui rassure le destinataire. Il convient de noter que les procédures et les exigences en matière de légalisation varient d’un pays à l’autre. Consulter l’ambassade ou le consulat du pays de destination ou demander l’aide d’un professionnel permet de s’assurer que les exigences en matière de légalisation sont respectées.
« L’authentification et la légalisation » sont-elles la même chose que « l’apostille » ?
Au Canada, le processus d’apostille est appelé « l’authentification et légalisation » des documents. Par conséquent, si l’on vous a demandé d’obtenir une « apostille » pour vos documents canadiens, vous passerez en fait par le processus d’authentification et de légalisation de ces documents.
Quels documents authentifiez-vous ?
Vous trouverez ci-dessous une liste des documents que nous traitons fréquemment. Si vous ne trouvez pas votre document dans cette liste, nous pouvons peut-être vous aider ! Contactez-nous pour une consultation gratuite afin de discuter de vos besoins spécifiques.
- Certificat de naissance et certificat de décès
- Certificat de diplôme
- Attestation de vérification de casier judiciaire par empreintes digitales
- Attestation de vérification de casier judiciaire par le nom et la date de naissance
- Certificat de mariage et de divorce
- Diplômes et certificats d’études
- Procuration
- Copie de passeport
- Documents relatifs à la citoyenneté et à l’immigration
- Documents commerciaux
Comment savoir quelles sont les pièces justificatives qui me concernent ?
La détermination des documents justificatifs applicables à votre situation peut varier en fonction des exigences fixées par Affaires mondiales Canada, les ambassades et les consulats. Nos spécialistes bien informés sont là pour vous aider à comprendre et à identifier les documents justificatifs spécifiques nécessaires à votre cas. Contactez notre équipe pour une consultation gratuite, et nous serons heureux de discuter de votre situation et de vous guider de façon appropriée.
Que se passe-t-il si je ne suis pas établi au Canada ?
Aucun déplacement nécessaire ; nous nous chargeons de la procédure. Contactez-nous pour une consultation gratuite afin de vous assurer que les exigences en matière de documents sont satisfaites. Une fois que vous êtes prêt, envoyez-nous vos documents originaux et nous nous occuperons du reste.
Nous fournissons des services d’authentification des documents à Affaires mondiales Canada, ainsi que de légalisation à l’ambassade ou au consulat approprié. Nos experts vous feront économiser du temps et de l’argent en s’occupant du traitement et du suivi des documents.
Le processus dure combien de temps ?
Les délais peuvent varier considérablement. Toutefois, en tant que fournisseur de services de confiance, Commissionnaires a établi une relation solide avec Affaires mondiales Canada. Cette relation nous permet de traiter vos documents avec la plus grande efficacité. Nous tirons parti de nos connaissances et de cette relation pour assurer une expérience harmonieuse tout au long du processus de traitement des documents.
Quel est le coût de ce service ?
Nos prix sont parmi les plus compétitifs du secteur. Contactez-nous pour une consultation gratuite. Une fois que nous aurons compris vos besoins, nous pourrons vous fournir un devis personnalisé.
Comment régler les frais d’authentification et de légalisation ?
Nous acceptons les cartes Visa et MasterCard.